Jérémie Bride

Maître de Conférence (Assistant Professor), Faculté des Humanités et des Sciences Sociales, Université de Tsukuba, Japon

Parcours :

2015 : Doctorat STAPS (Université de Franche-Comté)

2009 : Master STAPS, Sport, Langages, et Interventions (Université de Franche-Comté)

2007 : Licence STAPS, Éducation et Motricité (Université de Franche-Comté)

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Responsable de la coordination internationale pour le programme BPGI

  • Coordinateur des échanges internationaux pour les étudiants entre l’université de Tsukuba et l’université de Franche-Comté (et éventuellement d’autres)

Axes de recherches :

  • Interculturalité, Médiation Interculturelle, Altérité

  • Didactique des disciplines, Activités Physiques et Sportives, Arts Martiaux

  • « Antropo-didactique », « body-culture », sémiotique de l’action


Mots clés : anthropo-didactique, médiation interculturelle, pratique culturelle

Activités d’enseignement :

  • Chargé de cours pour le programme BPGI (Bachelor’s Program in Global Issues : niveau Licence) :

    • Introduction générale aux « Global Issues »

    • Méthodologie des « Global Issues »

    • Inclusion Sociale, Diversité Culturelle, Santé et Bien être

Publications récentes :

  • Bride, J. (2016) Karaté, mythes, légendes et stéréotypes : contraste franco-japonais. L'arrière-scène du monde des arts martiaux - tome 2 - La puissance d'un imaginaire. Presses Universitaires de Laval, Quebec, Canada. (p.219-244) (Peer Reviewed)

  • Bride, J. (2016) An approach to a cultural constant as seen in the ‘Tensho’ karate kata. In Fragmentation and Divergence. Interfaculty (Vol.7). University of Tsukuba, Japan. (https://journal.hass.tsukuba.ac.jp/interfaculty/article/view/113) (Peer Reviewed)

  • Bride, J. (2016). L’intégration d’une culture corporelle par la pratique des arts martiaux en France et au Japon. Arts martiaux et sports de combat : Quels rapports avec la violence dans nos sociétés ? Dossier spécial. Revue Cultures et Sociétés   n°38, L’Harmattan, Paris, France (p.37-42) (Peer Reviewed)

  • Wallian, N., Bride, J., Ruan, H.Y., & Chang, C.W. (2015). Temporalités culturelles, pratiques physiques et temps didactiques : étude contrastive entre le Japon, Taiwan et la Chine. Heritage and Exchanges: multilingual and intercultural approaches in  training context. 5, London, England. (p.151-168) (Peer Reviewed)

  • Bride, J., Loizon, D., Aoki, S. & Wallian, N. (2014). L’interprétation croisée d’une pratique de karaté : le conflit des fondations France/Japon. In N. Wallian, M.-P. Poggi, & A. Chauvin-Vileno (eds.), Action, interaction, intervention : à la croisée du langage et des savoirs. Peter Lang (Coll. Transversales), Berne, Switzerland (p. 201-222) (Peer Reviewed)

Autres informations :

  • Karaté (Ceinture noire FFKDA, JKA, Shitoryu-Shukokai)

  • Judo (Ceinture noire Kodokan Tokyo)

  • Intérêt pour d’autres arts martiaux (Muay Thai)

  • Danse (Salsa cubaine, Bachata)

  • Méditation