Laure Minassian

ATER, Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 70e (Sciences de l'éducation) et 19e (Sociologie-démographie)

Parcours :

2017-2018 : ATER, ESPE de La Réunion

2015-2017 : Chargée d'enseignement à l’ESPE de Caen

2014-2015 : Chargée d'enseignement à L’ESPE de Valenciennes

2011-2013 : Chargée d'enseignement – Université de Paris 8, Sciences de l’éducation

2008-2011 : Chargée d'enseignement – Enseignant Responsable au CNAM Pays de la Loire, formation pour adulte

2008-2011 : Chargée d'enseignement, Université de Nantes, Sciences de l’éducation

Axes de recherches :

  • Socialisation langagière

  • Processus d’enseignement-apprentissage au premier et second degré

  • Alternance

  • Inégalités socio-scolaires

  • Littératies

  • Langage et inégalités


Mots clés : inégalités d’apprentissage, inégalités socio-scolaires, catégories populaires, enseignement professionnel

Activités d’enseignement :

ESPE de La Réunion

  • Théories de l'apprentissage L2/L3

  • Dimension éthique, CM/TD, M1 1er et 2nd degrés

  • Climat scolaire, M1 2nd degré

  • Connaissance du système éducatif, M1 1er degré

  • Analyses de pratiques, M2 PES, Master AIBEP

  • Suivi de 8 étudiants dans le cadre d’écrits de recherche contributifs à la pratique professionnelle

  • Tutrice PES

Publications récentes :

  • Minassian L., 2016 « Littératies en acte dans deux classes du bac pro agricole : une construction médiatisée des inégalités socio-scolaires », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 3/2016 (Vol. 10, n° 3), p. 373-400.

  • Minassian L. & Dumoulin C., 2016 « L’inclusion scolaire est-elle propice aux recompositions disciplinaires ? Une comparaison France-Québec », Spirale, (n° 58), p. 93-104.

  • Minassian L., 2015 « Unification de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ? », Éducation et Sociétés, 35/1, p. 133-150.

  • Minassian L., 2015 « Pluralité d’alternance dans l’enseignement agricole, productions écrites des élèves et inégalités scolaires. Une étude de cas conduite à partir de deux classes de baccalauréat », Formation-Emploi-Revue Française de Sciences Sociales, 131, Juill-sept 2015, p. 61-78.

  • Minassian L., 2015 « Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole », Recherches en Éducation, HS7-mars 2015, p. 111-125.

Autres informations :

  • Membre de l’ANR TEDS (Territoire et Décrochage scolaire), dirigé par Pierre-Yves Bernard, Université de Nantes

  • Membre du GRD REP+ (ESPE de Caen, dirigé par Florian Ouitre, ESPE de Caen

  • Membre du réseau GRP territoire (Céreq-Marseille)

  • Membre du Réseau-Observatoire Éducation Territoires (OET)

  • Membre de l'Association Française de Sociologie (AFS)

  • Membre de l’AREF

  • Membre de l’Association Canadienne Francophone pour le Savoir (ACFAS)

  • Membre du Séminaire Analyse du Travail, Département travail-Emploi- Professionnalisation Céréq (SEMAT)