Sylvie Wharton

PR, 7ème (Sciences du langage), Aix-Marseille Université 

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CV

Parcours :

  • PR à Aix Marseille depuis 2010

  • HDR en 2009 : Le développement plurilingue. Regards sociolinguistiques. Université de Grenoble. Garante : Pr Jacqueline Billiez

  • MCF à La Réunion de 1999 à 2010

  • Chargée de cours puis ATER à Grenoble de 1995 à 1999

  • Doctorat en 1995 : L'apprenant d'une langue étrangère et les déterminismes sociaux. Paradoxes et congruences. Université de Grenoble. Directrice : Pr Louise Dabène

  • Professeure des Ecoles à Grenoble de 1991 à 1995

  • Professeure de FLE de 1984 à 1991 (Niger, Sénégal, Maroc)

  • DEA de Linguistique à Grenoble en 1984

 

Axes de recherches :

  • Sociolinguistique du contact de langues

  • Didactique et plurilinguisme

  • Politologie des langues

L'ensemble de mes travaux de recherche, depuis ma thèse, a été fédéré autour du trinôme : contact de langues - école et politique linguistique – biographie langagière.

L'entrée linguistique et sociolinguistique de mes activités vise à décrire :

  • les situations sociolinguistiques francophones qui présentent des contacts linguistiques endogènes (Afrique subsaharienne, Comores, France métropolitaine, Inde, La Réunion, Liban, Seychelles…) ou exogènes (migrations), y compris les politiques linguistiques, et notamment aussi en intégrant les problématiques liées à la globalisation.
  • les pratiques langagières des locuteurs : depuis les descriptions linguistiques du contact jusqu'aux dynamiques du développement langagier en situation de contact.

Le fil rouge qui donne une cohérence d’ensemble à mes activités scientifiques concerne, certes un domaine, le contact de langues, certes un objet, les situations de contact de langues, mais aussi et surtout une approche ethnographique des phénomènes observés, sous le prisme d’une sociolinguistique critique qui s’intéresse à la part du langage et des langues dans les relations de pouvoir.

Mes recherches par ailleurs font une part à la question de l’intervention, comme objet de recherche, telle qu’elle peut s’actualiser sous différents angles, parmi lesquels :

  • sociolinguistique, notamment dans le domaine des politiques linguistiques, y compris familiales (cas de l’adoption internationale).
  • didactique ; démarches d’enseignement contextualisées qui visent à développer une compétence plurilingue et interculturelle (référentiel de compétences en médiation linguistique ; didactique résonante ; curriculum plurilingue).

 

Thématiques de recherche actuelles :

A. Etude in situ de pratiques langagières plurilingues

B. Etude des processus de socialisation langagière et de construction identitaire

C. Etude de politiques linguistiques


Mots clés : contact de langues, curriculum, dynamiques sociolinguistiques, francophonie, interculturalité, médiation plurilingue, politique linguistique, agentivité, minoration, pouvoir