Sylvie Wharton

PR, 7ème (Sciences du langage), Aix-Marseille Université

Parcours :

  • PR à Aix Marseille depuis 2010

  • HDR en 2009 : Le développement plurilingue. Regards sociolinguistiques. Université de Grenoble. Garante : Pr Jacqueline Billiez

  • MCF à La Réunion de 1999 à 2010

  • Chargée de cours puis ATER à Grenoble de 1995 à 1999

  • Doctorat en 1995 : L'apprenant d'une langue étrangère et les déterminismes sociaux. Paradoxes et congruences. Université de Grenoble. Directrice : Pr Louise Dabène

  • Professeure des Ecoles à Grenoble de 1991 à 1995

  • Professeure de FLE de 1984 à 1991 (Niger, Sénégal, Maroc)

  • DEA de Linguistique à Grenoble en 1984

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Référente Relations Internationales du Département de FLE                                    

  • Responsable du Master "Coopération linguistique et éducative"

  • Responsable du Master « Langues en contact et Typologie » (2010-2012)

  • Membre élue du Conseil d'UFR-ALLSH (Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines) d’Aix-Marseille Université, depuis 2011.                

Axes de recherches :

  • Sociolinguistique du contact de langues

  • Didactique et plurilinguisme

  • Politologie des langues


Mots clés : contact de langues, dynamiques sociolinguistiques, francophonie, interculturalité, médiation plurilingue, politique linguistique.

Activités d’enseignement :

  • Master :

    • Didactique des langues et interculturalité

    • L'enfant et les langues

    • Méthodologie de la recherche

    • Politiques linguistiques

    • Diffusion du français

    • Sociolinguistique du contact de langues

    • Sociolinguistique des contextes éducatifs (y compris les curricula)

    • Langues et pouvoir

  • Licence :

    • Langage, culture et sociétés

Publications récentes :

  • WHARTON, S., (sous presse) : « Distance interlinguistique, ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue », dans CAUSA, M., & STRAFILAKI, S., EME Editions.

  • OLLIVIER, C., GAILLAT, T., WHARTON, S., YOUSSOUF, I. (à paraître) : « Le niveau de compétence en langue des enseignants, facteur de compréhension des difficultés du système éducatif - Le cas des Comores ». Dans PUREN, L., & MAURER, B., La crise de l’apprentissage en Afrique francophone subsaharienne : regards croisés sur la didactique des langues et les pratiques enseignantes, Peter Lang, Collection Champs Didactiques Plurilingues.

  • WHARTON, S., & WILSON, A., (2018 ) : « Marseille : de l'immigration à la globalisation. Vers une norme exolingue ? », dans GADET, F., Le français dans les métropoles européennes, Editions Garnier, collection Linguistique Variationnelle.

  • WHARTON, S., & SIMONIN, J., (2017) : « Comparer, typologiser : éclairage de la sociolinguistique du contact »,  dans LEONARD, J.-L., Diffusion : implantation, affinités et convergences, Mémoires de la Société de Linguistique de Paris, Peeters.

  • TUPIN, F. & WHARTON, S., (2016) : « Enseignement bilingue et valorisation des langues locales en Outre-mer : vers de nouveaux modèles ? La Réunion », dans ERFUHRT, J., & HELOT, C., (2016) : L’Education bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles et pratiques, Pieter Lang, Collection Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel/Langue, multilinguisme et changement social/Language, multilingualism and social change.