Azzedine Si Moussa

MCF, 70e section (Sciences de l’éducation)

Parcours :

Maître de conférences en sciences de l’éducation, depuis 1997 à l’Université de La Réunion, je suis en poste depuis 2010 à l’IUFM (puis ESPE), où j’ai exercé les fonctions de directeur-adjoint chargé des formations au professorat des écoles en 2011-12.

A la suite d’un parcours doctoral à l’IREDU-CNRS, laboratoire de l’Université de Bourgogne, sanctionné par une thèse de doctorat en 5ème et 70ème section intitulée “Les enseignants du 2nd degré : pour une revalorisation par le temps de travail”, sous la direction de François Orivel (1993), j’ai travaillé en qualité d’expert scientifique à l’Unité européenne d’Eurydice, au sein de la Commission européenne à Bruxelles (1995-1996). D’autres expertises en éducation m’ont conduit en Afrique (Mali, Comores, Madagascar, Maurice) pour le compte de divers organismes (Banque mondiale, CIEP, AFD, UNICEF).

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Chargé de mission Relations Internationales à l’ESPE de La Réunion

  • Membre élu du Conseil Académique de l’Université de La Réunion

Axes de recherches :

Mes travaux actuels, orientés essentiellement vers l’analyse du fonctionnement et de l’efficacité du système éducatif à La Réunion, particulièrement au niveau primaire, et dans d’autres contextes, notamment régionaux, font référence principalement à l’éducation comparée et à l’évaluation des systèmes éducatifs (ESE).


Mots clés : évaluation, efficacité, système éducatif, comparaison, contextualisation, école primaire, sociologie de l’éducation

Activités d’enseignement :

  • Master MEEF parcours recherche en éducation :

    • Education comparée

    • Evaluation en éducation : principes et enjeux

    • Méthodes quantitatives

  • Master MEEF parcours professeur des écoles et module préparation CRPE :

    • Connaissance du système éducatif / Agir en fonctionnaire de l’Etat

  • Master MEEF parcours Cadres de l’Education nationale

    • Réseaux éducatifs et partenariats

Publications récentes :

SI MOUSSA A. Évaluations nationales en France et contexte ultrapériphérique : un enjeu significatif pour l’école à La Réunion ? Mesure et évaluation en éducation, 38, 1, 31-56, 2015.

SI MOUSSA A., Situation d’enseignement et contexte sociolinguistique à La Réunion : où en sont les professeurs des écoles ?, in OMER D. & TUPIN F. (dir.), Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritage et innovations, pp.59-72, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

SI MOUSSA A. De l’égalité des résultats des filles et des garçons à l’école. Questions Vives, 8, 15, 35-48, 2011.

SI MOUSSA A. Itinéraires spécifiques vers le professorat des écoles à La Réunion. Enjeux contextuels et socio-éducatifs. L’orientation scolaire et professionnelle, 39, 2, 241-259, 2010.

SI MOUSSA, A. Rapports pour l’observatoire des pratiques pédagogiques en cycle 3. Académie de La Réunion, 2010.