Christine Françoise

MCF, 70e (Sciences de l'éducation)

Parcours :

Formatrice en alphabétisation durant 3 ans, j’ai obtenu le DUFA (Diplôme Universitaire de Formateur d’Adultes) en 1995 et une licence en Sciences de l'Éducation en 1996.
Devenue professeur des écoles en 1998, j’ai enseigné durant huit ans, dont six ans en ZEP. Dans le même temps, j’ai obtenu une maîtrise en Sciences de l'Éducation (2001) et un DEA en sociolinguistique (Langage et Parole) en 2004, ainsi que le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF) en 2005. Puis, j’ai été conseillère pédagogique de circonscription pendant 5 ans. J’entamais alors ma thèse (2010).
J’ai intégré l’Université de La Réunion à la rentrée 2011 en tant que coordinatrice du Master MEEF (spécialité Métiers de l’école). Formatrice à temps plein depuis la rentrée 2013, j’ai obtenu un poste d’ATER, de 2014 à 2016.

Qualifiée en février 2017, j’ai été recrutée, en tant que stagiaire, sur un poste de maître de conférences à l’ESPE de La Réunion.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Responsable du site Sud de l'ESPE de LA Réunion (campus du Tampon)

Axes de recherches :

  • Pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants stagiaires et des enseignants expérimentés

  • Développement professionnel des enseignants novices et construction de leur identité professionnelle

  • Construction des compétences professionnelles

  • Représentations des enseignants

  • Finalités éducatives et scolaires

  • Contextes d’enseignement


Mots clés : compétences professionnelles – pratiques d’enseignement – développement professionnel – enseignants stagiaires – représentations professionnelles – contextes

Activités d’enseignement :

  • Master MEEF (tous les parcours)

  • Responsable

    • Entrée 3 du Tronc commun : dimensions éthiques du métier (parcours 1er et 2nd degrés)

    • UE 8 : connaissance du métier de PE (exploitation du stage) (DU Parcours de certification « Vers le professorat des écoles »)

  • Formatrice

    • UE 1-5 : interdisciplinarité (M2 PE)

    • UE 2-6 : stage en élémentaire (M2 PE)

    • UE 2-5 : analyse de pratiques en maternelle et en élémentaire (M2 PE)

    • UE 4-5 : préparation au CRPE (épreuves d’admission) (M1 PE)

    • UE 2-1 : écrits professionnels (GEASE) (M2 PE)

    • Entrée 5 du Tronc commun : contextualisation des situations d’enseignement (parcours 1er et 2nd degrés)

    • Encadrement des écrits réflexifs (M2 PE)

  • Co-intervenante :

    • Trois UE (lecture et littérature, anglais, EPS) : construction des situations d’apprentissage (M2 PE)

  • Formation continue

    • Préparation au CAFIPEMF et au CAFFA (épreuves d’admission)

  • Encadrement des rapports de stage (M1 PE)

  • Visites et évaluations de stage (M2 PE)

  • Encadrement des mémoires de Master MEEF (M2 PE)

Publications récentes :

  • Françoise, C. & Balcou-Debussche, M. (2017). Coéduquer, quels enjeux pour l’identité enseignante ? In M.-P. Mackiewicz et A.-C. Bégot (Dir.), Coéducation et santé : dispositifs dans et hors milieu scolaire (pp. 87-101). Éducation, Santé, Sociétés, 3(1).

  • Françoise, C. & Tupin, F. (2014). Le sub-système éducatif réunionnais entre éléments génériques et particularités contextuelles. Bulletin de la CRCIE, 5, 32-51. Université de Sherbrooke, Québec.

  • Tupin, F. & Françoise C. (avec la collaboration de Gilles Combaz, CERLIS/Paris V) (2005). Enseignants en milieu créolophone : des représentations aux modes d’intervention. In L.-F. Prudent, F. Tupin et S. Wharton (Dir.), Du plurilinguisme à l’école, Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles (pp. 51-98). Berne : Peter Lang, Coll. Transversales, 12.

Autres informations :

  • Plongée sous-marine (niveau 2)

  • Bassiste amateur dans un orchestre de jazz