Christine Vénérin

Maître de conférences, 7e section (Sciences du langage)

Parcours :

  • depuis le 1er septembre 2015, MCF Didactique du français (7ème section), ESPE de La Réunion, site Bellepierre, Université de La Réunion, EA ICARE 7389.

  • 2010-2015 : MCF Didactique du français (7ème section), ESPE de Paris, Université Paris-Sorbonne, EA STIH 4509.

  • 1998-2010 : PRAG Linguistique et Stylistique, préparation aux concours, UFR de Lettres modernes, Université de Lille III, STL UMR 8163.

  • 27 juin 2006 : Doctorat en Sciences du langage, linguistique générale : soutenance de thèse intitulée “ Morceau, bout, fragment, tranche, etc. Les noms de parties atypiques issues d’un processus de bris ou de découpe”, sous la direction de Mme A.-M. Berthonneau, Professeur des universités, mention très honorable avec félicitations du jury, Université Charles-de-Gaulle, Lille III.

  • 1993-1998 : professeure agrégée du secondaire

  • 1983-1993 : professeure certifiée du secondaire.

Axes de recherches :

  • Didactique de l’écriture, textualisation et mise en mots, sémantique lexicale

  • Analyse de corpus d’élèves sous le prisme des choix lexicaux, entretiens d’explicitation lexicale.

  • Sémantique nominale des noms de parties séparées, interface sémantico-syntaxique des prédicats verbaux dénotant la destruction ou le découpage


Mots clés : didactique du lexique, didactique de l’écriture, sémantique lexicale

Activités d’enseignement  :

  • M1 MEEF 1er degré : “Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques relatifs à l’étude de la langue”

  • M1 MEEF 1er degré : Suivi de rapports de stages d’observation et de pratique accompagnée

  • M1 MEEF 2nd degré : “Grammaire moderne, préparation aux épreuves écrite et orale du Capes de lettres”

  • M1 MEEF 2nd degré : “Didactique de la langue, préparation aux épreuves écrite et orale du Capes de lettres”

  • M2 MEEF 2nd degré : “Méthodologie de la recherche” et suivi de mémoires

  • M2 MEEF 2nd degré : Tronc commun “Maîtrise de l’écrit au collège et au lycée”

Publications récentes :

  • VÉNÉRIN-GUÉNEZ C. (sous presse), « L’écriture de la joie et de la colère dans des rappels de récits par des élèves de CM2 », Actes du colloque international, Les sentiments à travers les corpus, Université de Poitiers, 25-27 septembre 2014.

  • VÉNÉRIN-GUÉNEZ C. (2014), « A la recherche de styles de scription. Usages de la ponctuation : erreur, norme et créativité », Le Français aujourd’hui n°187, 67-77.

  • VÉNÉRIN-GUÉNEZ C. (2013), « Comment (mal)traiter l’attribut du complément d’objet en grammaire scolaire ? », in Bertrand O. & Schaffner I. (dir.), Enseigner la grammaire, Les Éditions de l’École polytechnique, 109-126.

  • PLANE, S., RONDELLI F. & VÉNÉRIN-GUÉNEZ, C., (2013), « Variations, fidélité, infidélité : l’écriture et la réécriture de discours rapportés par de jeunes scripteurs », in Desoutter C. & Mellet C. (dir.), Le discours rapporté : approches linguistiques et perspectives didactiques, Bern, Peter Lang, LI 178, 215-232.

  • VÉNÉRIN-GUÉNEZ C. (2012), « Mémoire narrative et performances lexicales », Pratiques n°155-156, 147-168.