Fanny Dureysseix

MCF, 7ème (Sciences du langage)

Parcours :

Après des études d’anglais (licence) puis en didactique du FLE/S (Master), j’ai enseigné le FLE puis le français sur objectifs spécifiques (FOS) dans des contextes variés : en Thaïlande, en Nouvelle Zélande, au Népal et en France. J’ai ensuite dirigé durant deux années un projet de coopération bilatéral en Angola afin d’appuyer la structuration de l’enseignement du français dans le système éducatif public angolais. De retour en France, j’ai enseigné en tant qu’attachée temporaire d’enseignement et de recherche au sein de l’Université de Franche-Comté. Au sein du département de FLE, j’ai assuré des enseignements en licence et en Master, en présentiel et à distance, en sociolinguistique et en didactique des langues. J’ai également animé des modules de formation professionnelle des enseignants de FLE au Centre de linguistique appliquée de Besançon à l’occasion des stages d’été ou de missions à l’étranger (Brésil, Nigéria, Soudan, Tunisie, Algérie, Luxembourg). J’ai ensuite exercé au Nigéria au sein de l’Ambassade de France et du Ministère fédéral de l’éducation comme chef de projet de coopération et comme attachée de coopération pour le français. En 2017, sous la direction de Valérie Spaëth (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), j’ai obtenu une thèse de doctorat en didactique des langues et des cultures portant sur les politiques linguistiques et éducatives en Angola. J’y mets en œuvre une approche plurielle de ce contexte lusophone d’Afrique subsaharienne (études macro et micro, approches diachronique et synchronique). En 2018, j’ai obtenu un poste de maître de conférences au sein du Centre universitaire de formation et de recherche à Mayotte.

Axes de recherches :

  • Didactique des langues et des cultures

  • Sociolinguistique : politiques linguistiques et éducatives

  • Approche historique des contextes FLE / FLS

  • Analyse des pratiques en didactique du FLE / FLS

Mots clés : didactique des langues et des cultures, contextualisation, transposition didactique, politiques linguistiques

Activités d’enseignement :

  • M1 MEEF PE 1er degré : Savoirs en français ; suivi individualisé ; pratique professionnelle

  • M2 MEEF PE 1er degré : accompagnement français, suivi individualisé, pratique professionnelle.

Publications récentes :

  • DUREYSSEIX Fanny (2017) : “Globalisation et corpus didactique local : enjeux éducatifs et linguistiques en Afrique subsaharienne”, in BABAULT Sophie, BENTO Margaret & SPAËTH Valérie, Tensions en didactique des langues : entre enjeux global et enjeux locaux, Peter Lang, pp. 221-241.

  • DUREYSSEIX Fanny (2016) : “Pensée globale et contexte national en Afrique subsaharienne : le paradigme angolais comme révélateur de perspectives pour l’éducation et les langues, in AUZANNEAU Michelle, BENTO Margaret et LECLERC Malory, Pratiques langagières plurilingues, mobilités et éducation, Éditions des archives contemporaines, pp.197-209.

  • DUREYSSEIX Fanny (2015) : “Qu’apprend-on en s’alphabétisant à partir de slogans marxistes en période de guerre postcoloniale ? in L’apprentissage : entre initiation et expérience, quel rapport à la connaissance ?, Traits d’Union n°5, pp. 20-25.