Gaelle Lefer Sauvage

MCF, 70ème (Sciences de l’éducation)

Parcours :

Après avoir soutenu une thèse en psychologie sur les projets d’avenir des enfants en vue de la transition vers la 6ème, et un parcours de psychologue à l’éducation nationale, j’ai été intégrée dans une équipe de recherches en sciences de l’éducation qui interroge la manière dont les outils numériques provoquent des changements dans les pratiques des professionnels de l’éducation (scolaire, à la santé), et dans le développement de l’enfant présentant des troubles du spectre autistique.

Responsabilités administratives/fonctions :

Axes de recherches :

  • Psychologie du développement de l’enfant

  • Usages des outils numériques

Mots clés : construction identitaire, temporalité, appropriation, accessibilité

Activités d’enseignement :

  • MEEF master 1 : UE maitrise du numérique

  • MEEF master 1 : UE processus d’apprentissage

  • MEEF master 1 : UE climat scolaire

  • MEEF master 2 : UE pratique professionnelle

  • MEEF master 2 : UE suivi individualisé

  • MEEF master 2 : UE mémoire

Publications récentes :

  • Bourdon, P., Lefer Sauvage, G., Mercier, C., Teutsch, P. & Lopez-Cazaux, S. (2018, accepté pour publication). Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme : Etude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS école et IME. Enfance, 1.

  • Mercier, C., Lefer Sauvage, G., Cadiot, N., Vannier, M-P. & Lopez-Cazaux, S. (2018, soumis pour publication). Genèse de l’étayage instrumenté : étude exploratoire dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme. Distance, Médiations et Savoirs.

  • Lefer, G., Bourdon, P., Mercier, C. & Lopez-Cazaux, S. (2018, accepté pour publication). Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants avec autisme : étude des effets d’une interaction avec l’iPad. Santé Publique.

  • Mercier, C., Bourdon, P.  & Lefer G. (2017). De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application çATED. Evolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 78, 83-99.