Jacques Kerneis

MCF, 70ème section (Sciences de l’éducation)

Parcours :

  • Diplômes et qualifications :

2017 Recrutement en tant que MCF Stagiaire en 70ème section

2009 Doctorat en SdE et en SIC, Université de Rennes 2, laboratoire CREAD

Titre : Analyse didactique et communicationnelle de l’éducation aux médias : éléments d’une grammaire de l’incertitude (Mention  Très honorable avec les félicitations du jury)

1996 DESS COGEF (COnduite et GEstion de projets en Établissement de Formation), avec options Interculturalité et audiovisuel, Rennes 2

Titre du mémoire : Se construire une identité professionnelle : des représentations du métier de documentaliste vers une action mieux éclairée

1995 CAPES de documentation

1994 Maîtrise de Sciences de l’Éducation à Rennes 2

Titre du mémoire : Les journaux scolaires : quels objectifs sont recherchés dans la réalisation de ces projets ?

1983 Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur dans le Finistère


  • Parcours professionnel

2013-2017 Formateur « Images et cultures numériques », ESPE de Bretagne, site de Brest

2007-2013 Formateur TICE : Images et médias, IUFM de Bretagne, site de Brest. École interne de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)

2005-2006 Professeur-Documentaliste certifié au Lycée général, technologique et professionnel Chaptal, à Quimper

1996-2005  Professeur-Documentaliste, certifié au collège Kervihan à Fouesnant

2000-2002 Formateur à temps partagé à l’IUFM de Bretagne : nouveaux dispositifs, documentation et TICE principalement en formation continue et en établissement

1989-1996 Animateur Départemental de l’Office Central de la Coopération à l’École du Finistère (OCCE 29) : mise en place d’un festival audiovisuel, d’un réseau d’échange de journaux scolaire et d’action sur l’éducation au développement durable dans le premier degré essentiellement

1983-1989 Instituteur en classe maternelle et primaire à Brest

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Depuis septembre 2017 Responsable préprofessionnalisation au CUFR

  • 2010-2012 Responsable du département TICE à l’IUFM de Bretagne

Axes de recherches :

  • Education aux médias

  • Socio-didactique

  • Contextualisations

  • Pratiques numériques des étudiants


Mots clés : médias, action conjointe, espaces de communication

Activités d’enseignement :

  • Didactique des disciplines scientifiques, L3 Pluridisciplinaires

  • Enjeux du système éducatif Master 1 Meef

Publications récentes :

  • Kerneis, J. (2018, à paraître). Industrialiser l’éducation : anthologie commentée (1913-2012) sous la direction de Moeglin Pierre, Note de lecture. Recherches en éducation, 31.

  • Beucher-Marsal, C. et Kerneis, J. (2016). De l'ombre à la lumière des textes d'Hubert-Félix Thiéfaine : éclairage textométrique de deux archétypes. In D. Mayaffre, C. Poudat, L. Vanni, V. Magri, P. Follette (dir.). Statistical Analysis of Textual Data, volume II, Proceedings of the 13th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data (p. 451-460). Nice, France.

  • Kerneis, J et Thiault, F. (2016). Pratiques d’annotations à l’ère des médias numériques : étude de cas de l’architexte de Diigo. In P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou. (Dir.). Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux (actes de la 9ème édition du colloque international TICEMED), (pp. 57-70), Questions de communication, Série Actes, 34. En ligne

  • Kerneis, J. et Santini, J. (2015). Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste. Recherches en éducation, 22, 45-62. En ligne

  • Kerneis, J. (2012). Des obstacles au développement de compétences en lecture d’infographies de presse. Recherches en communication, 34, 53-68. En ligne