Logambal Souprayen-Cavery

MCF, 7ème (sciences du langage) et 70 ème (sciences de l’éducation) sections + qualification en 73 ème section (Langues et cultures régionales)

Parcours :

Docteure en Sciences du langage, j’ai obtenu ma qualification dans deux sections : en 7ème (Sciences du langage) et en 73ème (langues et cultures régionales). Après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que chargée de cours et ATER (Attachée Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche) à l’Université et à l’IUFM de La Réunion, j’exerce depuis 2012 à l’Université et à l’ESPE de La Réunion en tant que Maître de Conférences.

Ma thèse soutenue en 2007 à l’Université de La Réunion, centrée sur l’analyse sociolinguistique des pratiques et des représentations des locuteurs réunionnais m’a permis de proposer une description sociolinguistique du paysage langagier réunionnais au XXIème siècle. Face aux difficultés persistantes relatives à la maîtrise du français, révélées par les écarts toujours présents entre La Réunion et l’hexagone, mon étude de l’interlecte réunionnais permet de fournir quelques pistes en matière de politique éducative et linguistique.

Je mène des recherches sur le contexte sociolinguistique de La Réunion et ses incidences didactiques, l’enseignement-apprentissage du français en contextes plurilingues, les situations de contacts de langues, la description de la langue créole de La Réunion, l’enseignement-apprentissage des langues indiennes dans les diasporas.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Responsable du Parcours Créole à l’ESPE de La Réunion

  • Responsable de l’UE “Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone” à l’ESPE de La Réunion dans le cadre du Master MEEF PE

Axes de recherches :

  • Sociolinguistique

  • Sociolinguistique scolaire

  • Didactique du plurilinguisme

  • Enseignement-apprentissage du français en contextes plurilingues

  • Enseignement-apprentissage des langues indiennes dans les Diasporas

  • Créolistique

  • Diversités linguistiques et culturelles à l’école de La Réunion


Mots clés : Sociolinguistique, linguistique, sociolinguistique scolaire, didactique du plurilinguisme, enseignement-apprentissage du français en contextes plurilingues, langues en contact, cultures, créolistique,  langues créoles, plurilinguisme, pratiques langagières, représentations linguistiques, langues indiennes.

Activités d’enseignement :

  • M2 MEEF PE :  “Enseignement-apprentissage du français en milieu créolophone”

  • M2 MEEF PE : TC entrée 5: “Prendre en compte les caractéristiques de l’école ou de l’établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel”

  • L3 Sciences : “Connaître la situation sociolinguistique de La Réunion”

  • M1 MEEF Recherche en éducation : “Problématiques sociolinguistiques de recherche en éducation”

  • L3 FLE : “Créolistique”

Publications récentes :

  • SOUPRAYEN-CAVERY Logambal, 2014, « Pour une didactique intégrée du français et du créole dans un contexte interlectal, in J.F. de Pietro et M. Rispail, L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme, collection Recherches en didactiques du français, Presses universitaires de Namur.

  • SOUPRAYEN-CAVERY Logambal, 2014, « Enseignement et apprentissage du français à Chennaï (Inde): diversité linguistique et développement d’une compétence plurilingue, in Y.Rolland, Mutations en contexte dans la didactique des langues: le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Travaux et documents N°46-Mars 2014, Université de La Réunion.

  • SOUPRAYEN-CAVERY Logambal et SIMONIN Jacky, 2013, « Continuum linguistique », in Jacky SIMONIN et Sylvie WHARTON, Sociolinguistique du contact, modèles, théories. Dictionnaire encyclopédique des termes et concepts, ENS Editions.

  • SOUPRAYEN-CAVERY Logambal, 2011, « Être Créole à Pondichéry », in WHARTON S., Plurilinguisme, identité et stratégies sociolinguistiques résilientes, Editions  E.M.E. et Intercommunications, pp. 65-84.

  • SOUPRAYEN-CAVERY Logambal, 2010, L’interlecte réunionnais : approche des pratiques et des représentations, collection Espaces discursifs, L’Harmattan, Paris, 285 p.

Autres informations :

  • Présidente de la Fédération Tamoule de La Réunion

  • Directrice artistique de Kalâ Bhaaskara (école de danse et de musique classiques indiennes)