Nathalie Wallian

Professeur des Universités, 70ème section (Sciences de l’Éducation)

Parcours :

  • 1984 : CAEP Instituteur (ENI de Montigny les Metz, 57)

  • 1988 : CAPEPS (6ème rang)

  • 1989 : Agrégation externe EPS (4ème rang)

  • 1989 : DEA Sciences de l’Education (U. Strasbourg2)

  • 1993 : Doctorat STAPS NR (U. Strasbourg 2)

  • 2008 : HDR Sciences du Langage (U. Franche Comté)

Fonctions :

  • 1986-87 : PRCE affecté dans le Second Degré

  • 1987-93 : PRAG affecté dans l’enseignement supérieur (Formation des maîtres)

  • 1994-2008 : Maître de conférences STAPS (Université de Franche Comté)

  • 2008-2014 : Professeur des Universités STAPS (Université de Franche Comté)

  • 2012-2013 : CRCT sur contingent CNU (professeur invité à NTNU, Taiwan)

  • 2014- : Professeur des Universités Sciences de l’Education (Université de La Réunion)


Responsabilités administratives :

  • 1990-2008 : Responsable des préparations aux concours

  • 2004-2008 : Responsable du Diplôme de Master Sport, Langages & Intervention

  • 2008-2012 : Membre élu CNU 74ème section

  • 2004-2012 : Membre du Directoire du Laboratoire LaSelDI (EA 2749)

  • 2009-2011 : Directeur de la Recherche à l’IUFM

  • 2012-2014 : Directeur de l’Equipe ELLIADD-DIDactiques (EA 4660)

  • 2014- : Directeur adjoint du Laboratoire ICARE (EA 7389)

  • 2008-2012 : Présidente de l’Association ARIS

  • 2008-2015 : Membre du Comité Editorial eJrieps (revue online publiante CNU 70)

  • 2013- : Membre du Board de l’AIESEP, responsable des relations internationales

Axes de recherches :

  • Sémiotique de l’action, stratégies d’apprentissage, système enseignement-apprentissage Médiation interculturelle, contextualisation, altérité

  • Didactique des disciplines, EPS

  • Didactique professionnelle, analyse sémiotique des pratiques, intervention éducative


Mots clés : interactions, intervention, interculturalité

Activités d’enseignement :

  • Master recherche ; méthodologies qualitatives, épistémologie, intervention éducative, séminaire

  • Master CEN ; Liaison milieu professionnel/théorie

  • Master EPS2I : préparation Ecrit 2, oral 1 leçon

  • DU EPMC : méthodologies qualitatives et entretiens, analyse du discours

  • Tutorat PCEM2 & 3 études médicales

  • Suivi de mémoires, de stages PE et EPS


Direction d’études doctorales :

  • 6 thèses dirigées soutenues, 1 HDR

  • 10 jurys de thèse et 5 jurys d’HDR

Publications récentes :

  • Wallian, N. (2010). Pluri-sémioticité et pluri-sémiot®icité en Education Physique et Sportive. In A. Rabatel (Ed). Dire, montrer, agir, apprendre : les reformulations plurisémiotiques. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.

  • Alin, C. & Wallian, N. (2010). Sémiotique et Sémiologie des productions langagières

  • des enseignants et des élèves. In M. Musard,, M. Loquet, & G. Carlier (Dir.). Les sciences de l’intervention en EP et sport. Paris : Revue EPS & ARIS.

  • Ruan, H., Gréhaigne, J.F., & Wallian, N. (2011). Étude comparée des systèmes d’enseignement en EPS France-Chine. Le cas de la natation scolaire dans l’enseignement du second degré. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes.

  • Wallian, N. & Chang, CW. (2012). Expanding “Complex Thinking” within PE classroom settings: Background and perspectives for PE Teacher Education in France/Taiwan (Chap. 17). In A. Ovens, T. Hopper, & J. Butler (eds.), Complexity thinking in physical education: Reframing curriculum, pedagogy and research. Melbourne: Oxford University Press.

  • Bride, J., Loizon, D., Aoki, S. & Wallian, N. (2013). L’interprétation croisée d’une pratique de karaté: le conflit des fondations France/Japon. In N. Wallian, M.-P. Poggi, & A. Chauvin-Vileno (eds.), Action, interaction, intervention : à la croisée du langage et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).