Philippe Charpentier


MCF 70ème (Sciences de l’éducation)

Présentation et parcours :

  • Docteur en Sciences de l’éducation

  • Licence, maîtrise de géographie, Paris Val-de-Marne

  • Master 2 : Didactique de la géographie et de l’histoire, Paris Diderot

  • Master 2 : Urbanisme, Institut d’Urbanisme de Paris, Paris Val-de-Marne

Axes de recherches :

  • Analyse de l’activité des enseignants du primaire

  • Didactique de la géographie


Mots clés : école primaire, activité d’enseignement, apprentissages, géographie, préparation de classe, contextualisation des enseignements

Activités d’enseignement :

  • Modules contexte mahorais M2

  • Analyse de pratiques professionnelles M1

  • Suivi mémoire M2

Publications récentes :

  • Charpentier, P. (2018). Le cheminement intellectuel et pratique d'un maître non spécialiste confronté à la préparation de séances de géographie au cycle 3 de l'école primaire. L'Information géographie. A. Colin.

  • Philippot, T. Glaudel, A. Charpentier, P. (2016). Le travail pour et dans la classe de l’enseignant de l’école primaire en géographie. Numéro coordonné par J.-F. Thémines. Les Sciences de l'Éducation. Pour l'Ère nouvelle. Caen n°49/4.

  • Philippot, T. et Charpentier, P. (2016). Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire entre prescriptions et pratiques d’enseignement. Numéro coordonné par N. Tutiaux-Guillon et J. Lebrun. Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France-Québec… Et ailleurs. Spirale n°58, pp. 121-132.

  • Charpentier, P. (2013). L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?, Recherche en éducation, Hors-série n°5, pp. 59-67.

  • Charpentier, P. et Niclot, D. (2013). Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au cycle 3, septembre, Tréma, pp. 51-61.