Philippe Clauzard

MCF, 70e section (Sciences de l’éducation)

Parcours :

À la suite d’une carrière dans les milieux socio-éducatifs et d’une quinzaine d’années comme professeur des écoles puis coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire et conseiller pédagogique, j’ai tenté de comprendre les mécanismes de l’enseignement et de l’apprentissage au moyen d’une recherche doctorale sur l’activité enseignante, et plus particulièrement la médiation grammaticale. J’ai compris que l’enseignement grammatical est particulier tout comme son apprentissage qui relève de l’analyse de pratique du langage, à bien des égards proche d’une analyse de pratique professionnelle. Mon doctorat s’élabora avec le concours du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) de Paris et de mon directeur de recherche : Pierre Pastré. Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle et de la formation des adultes, dans une perspective de professionnalisation.

J’ai élaboré le concept de « glissement conceptuel », un observable de secondarisation dans les verbatims de classe et le geste d’enseignement que forme la conduite au glissement conceptuel, que l’élève doit effectuer de manière à former des concepts.  Je poursuis mon investigation sur la secondarisation dans les domaines de l’apprentissage initial (étude de la langue, mathématiques, conduite automobile…) et de la formation continuée (analyse de pratique, compétences incorporées…). Je recherche une théorisation et modélisation du concept de « glissement conceptuel » au sein d’une matrice de gestes pour enseigner  et étudier (gestes d’enseignement, gestes d’étude, gestes de coopération). Je fais l’hypothèse que ce concept se retrouve tant dans les domaines de la formation initiale et de la formation continuée. Dans tous les cas d’étude, ce « glissement » se comprend comme un saut épistémique dans l’apprentissage, un levier pour faire apprendre, une étape dans une aire transitionnelle de formation des concepts (concepts transitionnels).

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Responsable de l’UE “Les Didactiques”, master de recherche en éducation

Axes de recherches :

  • Didactique : les « glissements conceptuels » : un observable de secondarisation dans le développement des élèves et des professionnels.

  • Ergonomie : l’activité enseignante/de formation en apprentissage initial et continu.

  • L’étude de l’activité d’enseignement – apprentissage en situation effective de classe et en situation de planification de la classe.

  • L’étude de l’activité d’enseignement – apprentissage en situation duelle ou de préceptorat avec l’enseignement de la conduite automobile en auto-école.

  • L’étude du pilotage de la conduite au glissement conceptuel en situation effective de classe (et lors de planification) en séquence d’étude de la langue, en géographie, en sciences ; ainsi qu’en situation d’enseignement de la conduite automobile.

  • L’étude des ajustements des enseignants et formateurs en fonction des publics et des contenus à faire apprendre, en fonction des incidents didactiques ou pédagogiques.

  • L’étude des procédures ou artefacts facilitant le développement professionnel et le développement de l’apprentissage: Journal des apprentissages, journal pédagogique, journal de bord réflexif à visée formative, lettre au sosie, débriefings…


Mots clés : Développement professionnel, professionnalisation, réflexivité professionnelle, didactique professionnelle, formation professionnelle, situation effective de classe ou de formation, planification des interventions de formation, gestes de métiers, gestes d’enseignement et gestes d’études, artefacts facilitateurs, glissement conceptuel, ajustement formatif, structure conceptuelle de la situation, modèle opératif du sujet, genre, style, étude de la langue.

Activités d’enseignement :

  • Intelligibilité des situations d’enseignement - apprentissage, Master Formation de formateurs,

  • Enseignement et apprentissage : théories générales de l’apprentissage, gestes d’enseignement et gestes d’étude, situations didactiques, situations de recherches, secondarisation…, Master PE,

  • Champs contributifs à l’analyse des situations d’enseignement, Master de formation de formateurs,

  • Analyse des pratiques et démarches réflexives, analyse de situations professionnelles, Master de Recherches en Education,

  • Module les didactiques : didactique, didactiques générales et didactique professionnelle, Master de Recherches de Education,

  • Formation à et par la recherche : suivi de mémoire, note de progression… Master PE / Formation de formateurs.

Publications récentes :

  • Clauzard, P. - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Éducation & Didactique, 8-3, décembre 2014, 23-41.  

  • Clauzard, P. - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Éducation, n°20, octobre 2014.

  • Clauzard, P. - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Éducations, n°10, mars 2014.

  • Numa-Bocage Line, Clauzard P., Pastré P., Activité enseignante et didactique professionnelle : analyse de la co-activité en situation scolaire, In « Observer les pratiques enseignantes », Altet, Bru, Blanchard-Laville (coord.), Collection Savoir et formation, Harmattan, mars 2012.

  • Clauzard, P – Veyrunes, P. Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et Formation, n°56, INRP, 2007.

Autres informations :

  • Auteur d’ouvrages éducatifs sur les questions d’altérité (sexisme, homophobie, discriminations…)

  • Participation à un manuel scolaire sur l’étude de la langue (Collection Cléo/Retz)

  • Balades photographiques