Pierre-Eric Fageol

MCF, 22e (Histoire et civilisations) et 70e (Sciences de l'éducation) sections

Mail : pierre-eric.fageol[at]orange.fr

Site personnel : "Didactique Histoire-Géographie La Réunion" : http://www.didadirun.fr

Parcours :

Doctorat (2010-2014)

  • Thèse en Histoire (2013) : « Le sentiment d’appartenance et de représentation nationale à La Réunion (années 1880-1950) », Université de La Réunion sous la direction de M. Yvan Combeau. Mention « Très honorable. Félicitations du jury ».

  • Qualifié en 70ème section (2015)

  • Qualifié en 22ème section (2014)

Cursus universitaire (1987-1992)

  • 1992 : D.E.A. d’Histoire contemporaine (mention bien) Université Charles De Gaulle (Lille3) : « Le sentiment patriotique dans le Nord de la France (1870-1914) » sous la direction de M. Yves-Marie Hilaire.

  • 1991 : Maîtrise d’Histoire (mention très bien) Université Charles De Gaulle (Lille3) : « Au Pilori (1940-1944) » sous la direction de M. Yves-Marie Hilaire.

  • 1990 : Licence d’Histoire (mention bien) Université Charles De Gaulle (Lille3).

  • 1987 : Baccalauréat série B.

Concours (1993-2003)

  • 2003 : Agrégation interne d’Histoire-Géographie (11ème).

  • 1993 : CAPES externe d’Histoire-Géographie IUFM de Villeneuve d’Ascq (59).


Le fil conducteur de mes recherches s’est d’abord focalisé sur les débats suscités par un positionnement identitaire envers la communauté nationale dans un contexte colonial. Cette dynamique de recherche a abouti à une soutenance de thèse en novembre 2013 pour laquelle j’ai obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury. Une partie de ce travail était consacrée à l’histoire de l’éducation et a permis d’apporter certains éclairages sur les notions d’acculturation, de construction identitaire mais aussi de reconnaissance en contexte multiculturel et scolaire. Mes recherches se sont également orientées vers la didactique de l’histoire en contexte ultramarin. Mes réflexions se sont d’abord portées sur les curricula et notamment sur la place de l’enseignement du « local » à l’école primaire. Par la suite, mes interrogations se sont portées à la fois sur la notion d’intervention éducative en contexte indiaocéanique, sur le processus de construction identitaire et sur une analyse comparée du poids du « roman national » dans les curricula malgaches et réunionnais depuis les années 1960. Ces réflexions se poursuivent autour de la notion d’identité indiaocéanique dans les manuels scolaires de La Réunion.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Secrétaire de rédaction de la revue Tsingy : http://revuetsingy.canalblog.com/

  • Conseiller scientifique : ONAC, RPIMA, “Les révoltés de l’histoire”, l’Association sur le centenaire de la Grande Guerre.

Axes de recherches :

  • Didactique de l’histoire

  • Histoire de l’éducation

  • Identité et sentiment d’appartenance : épistémologie historique


Mots clés : didactique de l’histoire, identité, contextualisation.  

Activités d’enseignement :

  • Master MEEF 1er et 2nd degrés

  • Formateur académique

  • Intervenant CIRD (Antananarivo) en didactique de l’histoire

  • Formateur AEFE, CIEP

  • Référent laïcité du réseau ESPE

  • Responsable pédagogique du parcours MEEF PLP Lettres-Histoire

Publications récentes :

  • 2016. « Diversité et altérité dans les manuels d’enseignement d’histoire et de géographie locales à La Réunion », Colloque L'interculturel critique : vers une articulation complexe de la diversité et de l'altérité dans l'acte d'enseigner, de former, d'intervenir et de socialiser ». 18ème Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, à Eskisehir (Turquie) du 30 mai au 2 juin 2016.

  • 2016. « Les processus de construction identitaire en contexte indiaocéanique ». Questions vives, n°26.

  • 2016. « ”Roman national” et histoire régionale dans l’océan Indien. L’enseignement de l’histoire à Madagascar et à La Réunion depuis 1960 ». Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ? Colloque, Université de Rennes-2 / CERHIO, 19 et 20 mars 2015, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

  • 2015. « Enseignement de l’histoire et construction identitaire en milieu indiaocéanique ». in Heritage and Exchanges. Multilingual and Intercultural Approaches in Training Context. Colloque OSOI-CCLC-ICARE, 5-6 novembre 2014, Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, pp. 117-129.

  • 2012. « Le patriotisme à l’école de Bourbon avant la Grande guerre ». Histoire de l’éducation, n°133, pp. 43-64.