Sylvain Genevois

MCF, 23e (Géographie) et 70e sections (Sciences de l’éducation)

Parcours :

Après avoir enseigné en tant que professeur agrégé d’histoire-géographie auprès d’élèves de lycée pendant 10 ans, j’ai souhaité m’investir dans la formation professionnelle des enseignants d’abord comme PRAG à l’IUFM de l’académie de Lyon (de 2000 à 2005) où j’ai été également chargé de mission TICE, puis comme maître de conférences à l’ESPÉ de l’académie de Versailles (de 2011 à 2015). De 2005 à 2011, j’ai travaillé comme chargé d’études et de recherche au sein de l’équipe Eductice de l’IFÉ (ex INRP).

Depuis 2011, mes activités d’enseignant-chercheur à l'université se sont élargies et intensifiées. Elles concernent les différents « métiers de l’enseignement » du premier et du second degré, mais également les métiers d’encadrement éducatif et les métiers liés aux pratiques et à l’ingénierie de formation (master MEEF 4e mention préparant aux métiers de la formation et à la formation de formateurs). Ces activités d’enseignement s’ancrent dans l’analyse des pratiques enseignantes d’un point de vue didactique et pédagogique et s’orientent désormais de plus en plus vers l’étude des transformations des métiers de l’enseignement et de la formation (changements professionnels liés au numérique, nouveaux rapports au savoir, évolutions de la forme scolaire, développement professionnel des enseignants et des formateurs du 1er et du 2nd degré). Mes travaux de recherche portent sur la didactique de la géographie, mais concernent plus largement la recherche en éducation en lien avec les changements induits par les évolutions de la professionnalité et l’usage des technologies numériques.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Responsable du parcours Histoire-Géographie (master MEEF 2nd degré) à l’Université - ESPÉ de la Réunion

  • Membre du jury du CAPES externe d”Histoire-Géographie depuis 2014 (épreuves écrites et orales)

  • Membre du Comité Français de Cartographie (commission Enseignement)

  • Membre du comité de pilotage du site Géoconfluences, portail de ressources pour l’enseignement de la géographie (Ecole Normale Supérieure de Lyon – DGESCO et IGEN)

Axes de recherches :

Mes activités de recherche s’organisent autour de deux grands axes :

1- Didactique et épistémologie de la géographie :

  • Statut et usages des images et des cartes dans l’enseignement de la géographie

  • Analyse et conception et de situations d’enseignement et d’apprentissage en géographie

  • Analyse de dispositifs de formation initiale et continue des enseignants en histoire-géographie

2- Intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement et dans la formation :

  • Espaces Numériques de Travail (ENT) : évaluation des usages, réorganisation de l’espace-temps scolaire, changements dans la professionnalité

  • Conception et appropriation de parcours de formation sur des plateformes de formation à distance

  • Usages et enjeux des outils de cartographie numérique et des Systèmes d’Information Géographique (SIG) pour l’enseignement de la géographie

  • Jeux numériques et apprentissages (analyse et expérimentation de jeux de simulation environnementale et de jeux géolocalisés)


Mots clés : didactique et épistémologie de la géographie, usages des technologies numériques en contexte d’éducation et de formation, pratiques professionnelles, curriculum de formation

Activités d’enseignement :

  • Master 1 MEEF (1er degré) : savoirs disciplinaires en histoire-géographie

  • Master 1 MEEF (2nd degré) : épistémologie de la géographie, préparation des questions CAPES en géographie (écrit et oral)

  • Master 2 MEEF (2nd degré) : savoirs disciplinaires et didactiques, mémoire professionnel, initiation à la recherche

  • Enseignement à distance (master didactique à Paris 7)

Publications récentes :

  • GENEVOIS, S. (2014). Introduire la cartographie numérique dans l’enseignement de la géographie. In Ethier M.-A., Lefrançois D., Demers S. Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. Editions Multimondes, p. 55-71.

  • GENEVOIS, S. (2014). Les Espaces Numériques de Travail (ENT) : un catalyseur de changements pour l'École ? In MESKEL-CRESTA, M.  NORDMANN, J-F., BONGRAND Ph., BORE, C., COLINET S., ELALOUF, M-L., Ecole et mutations. Processus, expériences, enjeux. Perspectives en éducation et formation, De Boeck, p. 151-162

  • GENEVOIS, S., CHOPIN C. (2014). Du « conflit d’usage » à la négociation des points de vue entre acteurs. Réflexions didactiques sur les conditions de transférabilité du protocole ARDI en milieu scolaire, Colloque International des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, « Place et statut des acteurs dans les didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté », ESPÉ de Caen, 2-4 avril 2014.

  • GENEVOIS, S. (2013). Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’Ecole ? L'école au défi de la mondialisation,  Revue TREMA, n°40, décembre 2013

  • GENEVOIS, S., LEININGER-FREZAL, C. (2013). Introduction des « jeux sérieux » à l’école : vers un nouveau rapport au savoir ? Congrès international AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Montpellier (27-30 août 2013).