Thierry Gaillat

MCF, 7e section (Sciences du langage)

Parcours :

Enseignant depuis près de 35 ans, j’ai débuté comme instituteur sur l'Académie de Montpellier. Mon parcours personnel et professionnel, m’ont très vite amené à m’intéresser aux situations d’enseignement/apprentissage en milieu plurilingue et à soutenir une thèse en didactique du FLE en 1998, sur la scolarisation des enfants de migrants arabophones, tout en m'inscrivant dans une démarche de formateur en IUFM.

Depuis 15 ans dans l'Océan indien (Mayotte et Réunion), j’ai notamment occupé les fonctions de chargé de mission TFL (Télé Formation Lecture) et de formateur de français à l'IUFM, tout en assurant des enseignements de master au département FLE de l’Université de la Réunion à compter de 2004.

Depuis 2011, je suis affecté à l’Université de la Réunion en tant que Maître de Conférences en FLE, tout en poursuivant ma collaboration avec l'IUFM/ESPE pour la formation des enseignants spécialisés (ASH) ou dans le cadre du master Formation de Formateurs.

J’ai une longue expérience  des réalités de l’enseignement du FLE / FLS puisque depuis près de 25 ans, j’ai enseigné sur ce champ auprès de publics différents (dans le primaire, le secondaire, à l’Université et en formation d’adultes) à Montpellier, Mayotte, La Réunion et la Zone Océan Indien.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Directeur du département de FLE/S

  • Responsable pédagogique du Master 1 FLE

  • Membre élu du Conseil de la Faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement à l’Université de la Réunion

  • Expert CIEP sur la zone Océan Indien (Comores, Mayotte, Madagascar, Mozambique, Botswana, Maurice)

  • Expert AEFE Madagascar

  • Expert AUF zone Océan Indien / Afrique Australe

Axes de recherches :

Mes recherches, dans leur diversité, sont essentiellement ancrées en didactique du langues / du FLE et s’appuient sur une conception interactionnelle de la compétence de communication et d’action. Elles touchent plus spécifiquement aux aspects suivants :

  • Enseignement Apprentissage du français en milieu créolophone, notamment du vocabulaire  (avec notamment conception d’outils pour les formateurs d’enseignants et les enseignants) ;

  • Scolarisation des enfants de migrants, dynamique identitaire, altérité ;

  • Analyse de pratique et co-intervention ;

  • Formation à distance ;

  • Français Langue Universitaire.


Mots clés : didactique du plurilinguisme, sociolinguistique scolaire, didactique intégrée, écodidactique, contextualisation, EAFMC, analyse de pratique...

Activités d’enseignement :

  • L3 FLE : Langue Culture et Apprentissage / Interculturel et Didactique.

  • M1 FLE : Langue Sur Objectif Spécifique / Pragmatique et énonciation / Plurilinguisme / Méthodologie du stage / Didactique de l’évaluation / éthodologie

  • M2 FLE : Didactique de la grammaire / Didactique du plurilinguisme / Gestion de projet / Séminaire sur les pratiques pédagogiques / Méthodologie de la soutenance

  • M2 Master Formation de Formateurs : Tenir conseil

  • Master ASH : (à compter de la rentrée 2015/16) M1 Approches socio et psycho linguistiques / M2 : Démarche de projet - Accueil et prise en charge des publics allophones.

Publications récentes :

  • 2015, « Quel développement identitaire chez les élèves mahorais à l’Ecole Réunionnaise ? », In Identités, Migrations et Territoires dans l’Océan Indien, Ed EPICA, pp 103-118.

  • 2014, « Didactique du français en milieu créolophone : quels principes ? Quelles implications au niveau de l’enseignement apprentissage du vocabulaire à la Réunion ? », In Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et la perspective actionnelle. Travaux & Documents, N° 46, Mars 2014, pp 97-115.

  • 2012, « De TFL à TFL Réunion : adaptation d’un dispositif d’aide à la formation des maîtres en littératie en contexte plurilingue », In Recherches et pratiques de littératie dans l’Océan Indien. Océan Editions, pp 99-114.

  • 2010, In site TFLR (Télé Formation Lecture Réunion), « Quelles pratiques du lexique à l'école dans le contexte sociolinguistique réunionnais? », Ensemble composé de divers éléments (Notions théoriques, Questions/Réponses, Fiches d'activités). (Accessible sur : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFLR )

  • 2006, « Constructions des interactions langagières dans le cadre d’un tutorat à distance », In Les nouvelles conditions de l’enseignement, Revue Expressions N° 27, juin 2006, pp 105-126.

Autres informations :

  • Passionné de photos (divers concours, photographe d’une expédition montagne Pérou)

  • Traileur (Grand Raid) et plongeur

  • Ténor dans un choeur

  • Plein d’autres choses encore…. ;-)