Thierry Gaillat

MCF, 7e section (Sciences du langage) 

Mail : thierry.gaillat[at]univ-reunion.remove-this.fr

CV détaillé

Parcours :

Enseignant depuis près de 35 ans, j’ai débuté comme instituteur sur l'Académie de Montpellier. Mon parcours personnel et professionnel, m’ont très vite amené à m’intéresser aux situations d’enseignement/apprentissage en milieu plurilingue et à soutenir une thèse en didactique du FLE en 1998, sur la scolarisation des enfants de migrants arabophones, tout en m'inscrivant dans une démarche de formateur en IUFM.

Depuis 15 ans dans l'Océan indien (Mayotte et Réunion), j’ai notamment occupé les fonctions de chargé de mission TFL (Télé Formation Lecture) et de formateur de français à l'IUFM, tout en assurant des enseignements de master au département FLE de l’Université de la Réunion à compter de 2004.

Depuis 2011, je suis affecté à l’Université de la Réunion en tant que Maître de Conférences en FLE, tout en poursuivant ma collaboration avec l'IUFM/ESPE pour la formation des enseignants spécialisés (ASH) ou dans le cadre du master Formation de Formateurs.

J’ai une longue expérience  des réalités de l’enseignement du FLE / FLS puisque depuis près de 25 ans, j’ai enseigné sur ce champ auprès de publics différents (dans le primaire, le secondaire, à l’Université et en formation d’adultes) à Montpellier, Mayotte, La Réunion et la Zone Océan Indien.

Axes de recherches :

Mes recherches, dans leur diversité, sont essentiellement ancrées en didactique du langues / du FLE et s’appuient sur une conception interactionnelle de la compétence de communication et d’action. Elles touchent plus spécifiquement aux aspects suivants :

  • Enseignement Apprentissage du français en milieu créolophone, notamment du vocabulaire  (avec notamment conception d’outils pour les formateurs d’enseignants et les enseignants) ;

  • Scolarisation des enfants de migrants, dynamique identitaire, altérité ;

  • Analyse de pratique et co-intervention ;

  • Formation à distance ;

  • Français Langue Universitaire.

 

Mots clés : didactique du plurilinguisme, sociolinguistique scolaire, didactique intégrée, écodidactique, contextualisation, EAFMC, analyse de pratique...