Thierry Malbert

MCF, 70ème section (Sciences de l’éducation) ; qualification en 20ème (Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique)

Parcours :

Suite à plusieurs années dans le secondaire en tant qu’enseignant en Histoire Géographie dans l’académie de La Réunion (1994-2003), j’ai été recruté en tant qu’attaché d’enseignement et de Recherche au département des Sciences de l’éducation de l’Université de La Réunion.  Ma Thèse soutenue à La Réunion en 2006, a porté sur les représentations de l’hérédité en situation interculturelle à La Réunion (dir B. Chérubini). Cette recherche menée en Anthropologie de la  parenté a permis de montrer  que l’éducation familiale en société créole est fortement en lien avec l’appropriation symbolique des enfants entre les lignées maternelles et paternelles.  En quoi  la représentation des héritages biologiques et spirituels peut avoir une influence sur les déterminants identitaires, éducatifs et professionnels.

Depuis plusieurs années avec les professionnels de l’éducation et les familles réunionnaises, je questionne le champ de l’éducation familiale, notamment la relation famille école et les thèmes associés tel que le décrochage scolaire, le soutien à la parentalité, la médiation familiale et éducative, les relations intergénérationnelles et interculturelles. Ses interrogations se sont portées sur différentes population de la zone Océan indien : île Maurice, Madagascar, Mayotte, Comores. Ces développements dans différents contextes permettent de nourrir le questionnement scientifique sur les formes éducatives au sein des familles en lien avec les cultures et leurs histoires. L’ensemble de ces travaux a donné lieu à plusieurs publications qui interrogent les relations sociales au sein de la famille et de la parentalité (2007), Le décrochage scolaire (2008), Le rôle et la place de l'éducation interculturelle dans le développement durable des îles de l'Océan indien (2010), l'éducation familiale et le soutien à la parentalité (2014), le dialogue interreligieux et cohésion sociale à La Réunion (2015).

Au laboratoire ICARE j’inscris mes travaux scientifiques dans l’axe « savoir, apprentissage et médiation en contexte ». Dans l’océan Indien les collaborations se réalisent surtout avec le MIE (Mauritus Institut of Education) de l‘île Maurice, le département DEGS de l’université de Tananarive, le CNDRS des Comores. En métropole les collaborations sont surtout réalisées avec le laboratoire de Paris X Nanterre, en Belgique avec l’université de Mons, au Québec avec l’UCAM et l’université du Québec à Montréal.

Anthropologue de la parentalité en  sciences de l’éducation mon positionnement théorique se trouve à la fois construit sur l’anthropologie de l’éducation, le champ de l’éducation familiale avec comme articulation les liens sociaux étroits à définir et soutenir entre culture et éducation.

Responsabilités administratives et pédagogiques :

- Responsable du D.U : médiation familiale. SUFP : Service Universitaire de la Formation Continue.

- Responsable du DU : dialogue inter-religieux, médiation interculturelle et éducation à la paix. SUFP

- Responsable pédagogique de la licence professionnelle : métiers de la formation et de l’accompagnement. SUFP (2008-2012)

- Directeur du département Carrière Sociale, IUT de La Réunion (2011-2012)

- Directeur de l’observatoire de la parentalité de La Réunion

- Président du CERVOI : Centre d’Enseignement et de Recherche sur les Valeurs de l’Océan Indien

-  Membre du Conseil Académique de la Formation Continue. Académie de La Réunion.

-  Membre du bureau de l'O.D.I : Organisation pour les initiatives de la Diaspora Indienne

-  Membre du bureau de  l'A.R.O.I : Association de Recherche Océan indien.

-  Membre du Groupe de Dialogue Inter-Religieux (GDIR) de La Réunion.

- Membre du bureau et du comité Scientifique de l'ARIC : Association Internationale de Recherche sur l'Interculturalité.

- Membre du comité scientifique de l’AIFREF : Association Internationale de Formation et de  Recherche en Education Familiale.

-  Administrateur à l' A.M.A.F.A.R-E.P.E : Ecole des Parents et des Éducateurs.

-  Administrateur de  l' A.M.F.O.I : Association de Médiation Familiale de l'Océan Indien.

- Président de l'Arganier : Association des marocains et des amis du Maroc de La Réunion.

Axe de recherches :

- L’éducation familiale

- La relation famille école

- Le décrochage scolaire

- Les formes de coéducation

- Le soutien à la parentalité

- Les valeurs éducatives

Activités d’enseignement :

- Anthropologie de la parenté (L2 Licence Sciences sociales)

- Culture et lien social (L3 Licence Sciences sociales)

- Coéducation et parentalité (L3 Licence Sciences sociales)

- Éducation de la morale laïque ( Master MEEF PE)

- La gestion des conflits (Master MEEF CPE)

- Les politiques éducatives (Master MEEF Recherche)

- Anthropologie de l’éducation (Master MEEF Recherche)

Publications récentes :

Malbert Thierry. (2015) Dialogue interreligieux et cohésion sociale à La Réunion, in Liberté religieuse et cohésion sociale, (S.dir) Laurence Faberon. PUAM, 2015.

Malbert Thierry. (2014) L'éducation familiale, quels nouveaux défis? Parents, enfant et école. Paris, Karthala 2014, 253p.

Malbert Thierry. (2013) L'approche interculturelle de l'éducation au cœur des programmes scolaires, in Diversité culturelle et interculturelle : quelles assises pour la paix ? Fondation pour la Paix et l'Interculturalité, FIP. Préface de J.M.G. Le Clézio. Ile Maurice. Mahatma Gandhi Institut.

Malbert Thierry. (2013) La réforme de l’Etat civil à Mayotte, in Ancrages identitaires dans l’Océan Indien : La Réunion, Les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte. Alain Coïanis, Paul Fioux. L’Harmattan, 305p.

Malbert Thierry. (2011) Le rapport du jeune collégien et de sa famille à l'école : le cas de La Réunion, in Y-S. Live et J-F. Hamon (S.dir), Construction identitaire et interculturalité dans le monde Indo-océanique. Kabaro. Paris, L'Harmattan, 2011, pp 313-332.