Anne-Laure Dorval-Guernalec

Doctorante, 70e section (Sciences de l’éducation)

Directrice de thèse : Nathalie Wallian

Parcours :

Après des études d’Italien (1994) et une expérience d’enseignement en Italie, je suis devenue professeur des écoles en Charente maritime, à la Martinique puis dans le Morbihan. La question de la singularité du sujet et de son fonctionnement m’a mené vers des études de psychologie entre 2006 et 2013. (Université Rennes 2 puis Paris Descartes). Psychologue à l’Education nationale, dans le Morbihan puis à La Réunion, une réflexion sur les aspects culturels s’est engagée. Ils semblent occuper une place centrale dans la scolarisation et par conséquent en amont. C’est dans la suite logique de mon parcours personnel et professionnel que s’inscrit cette thèse.

J’exerce par ailleurs en tant que formatrice et coordonnatrice pédagogique à l’ESPE depuis 2014.


Diplômes :

  • M2 recherche Psychologie : psychopathologie processus psychiques  et conduites Humaines sous la direction de Marie-rose MORO (Université Paris V, Descartes)

  • DEPS : diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire (Paris V, Descartes)

  • Diplôme Professorat des Ecoles, certification complémentaire Francais Langue Seconde

  • C2 Maîtrise Italien

Titre de la thèse en cours :

Les gestes de maternage : un premier rapport aux mondes. La médiation transculturelle de la sage-femme dans la construction du lien mère-bébé en contexte mahorais et réunionnais.


Résumé de la thèse :

Les gestes de maternage signent une identité et un rapport au monde engagé par la mère au nouveau-né. A La Réunion, le travail de la sage-femme prend ainsi une inflexion pour la médiation interculturelle en tenant compte du contexte tout en négociant les aspects identitaires et personnels de la mère au bénéfice du bébé. La question est de savoir comment s'opère cette médiation et comment celle-ci colore le lien nouveau établi entre la mère et le nouveau-né. Quatre études de terrain prennent en charge l'espace indo-océanique ciblé sur Mayotte et La Réunion, croisant l'analyse des gestes de métier, les pratiques de maternage et le suivi longitudinal de dyades mère/bébé. Les résultats escomptés visent à modéliser les modalités de médiation selon les profils des mères et amènent, bien en amont de l'école, à questionner la compétence à mettre en dialogue la culture familiale avec une culture (ici médicale) de référence.


Mots clés : gestes de maternage, médiation transculturelle des sages-femmes, lien mère-bébé, situation migratoire, contexte Océan-Indien

Activités d’enseignement :

  • M1 MEEF PE et 2nd degré : psychologie de l’enfant, cours en ligne

  • M1 MEEF PE, préparation épreuve orale CRPE

  • M1/ M2 MEEF PE, accompagnement et suivis de stages (M1 & M2)

  • M2 MEEF PE : suivis mémoires Master

  • M2 MEEF PE : analyse de pratiques professionnelles

  • M1 MEEF parcours AIBEP : psychologie des apprentissages (responsable d’UE)

  • Formation continue ASH : Suivis des enseignant spécialisés stagiaires, visites, enseignement module de spécialisation  (52 h) : “troubles psychiques”

  • Formation continue : scolarisation des enfants de moins de 3 ans

  • Participation jurys MEEF PE , AIBEP, CAPASH, CAFIPEMF Mayotte