Cédric Hossen

Doctorant, 70e section (Sciences de l’éducation)

Directrice de thèse : Nathalie Wallian

Co-encadrant : Pierre-Eric Fageol

Parcours :

2001 marque mon entrée dans le métier de professeur des écoles. Après avoir exercé dans des contextes variés au sein de l’académie de La Réunion, j’ouvre la première porte d'une expérience à l'étranger par le biais d'un PVT (permis vacances-travail) au Québec. J'enseigne par la suite deux ans en classe bilingue à l'école internationale de Dallas (EU), avant un retour à La Réunion. J’occupe le poste de chargé de mission pour le 1er degré au pôle ingénierie de l’ESPE depuis 2013.

Formation universitaire :

2017 : Master MEEF 1er degré

2000 : Maîtrise d'histoire

Formation professionnelle :

2017 : CAFIPEMF, spécialisé LVE

Titre provisoire de la thèse en cours :

Curriculum « arrangé/accommodé » en situation coloniale à La Réunion. Cultural Studies sur la trace des curricula au Lycée Leconte de Lisle (années 1880-1950/2018-2020)


Résumé de la thèse :

L'héritage colonial réunionnais porte les traces d'une domination dont l'un des instruments est l'école. Si le paradoxe d'une éducation nationale s'applique en contexte local, quelles pratiques scolaires autorisent l'émergence d'une élite cultivée mais imperméable aux données culturelles locales ? L'objet de cette étude consiste à mettre en contraste les traces d'activités évaluées d'élèves sous le prisme de la société d'entre-deux guerres/contemporaine dans un établissement d'élite (Lycée Leconte de Lisle, St Denis, La Réunion). Le croisement des attentes entre productions d'élèves et modalités d'évaluation permet de restituer les logiques de la domination culturelle de la métropole ainsi que les stratégies d'hybridation, qu'elles soient de type "arrangé/accommodé", qui autorisent de nouvelles formes scolaires. L'approche anthropo-didactique contrastive de deux contextes historiques autorisera ainsi le questionnement au sein de Cultural Studies du sens de l'institution scolaire au regard des problématiques de contextualisation et de globalisation d'une société en cours d'hybridation dans et par l'école.

Mots clés : histoire de l’enseignement, situation coloniale, contextualisation curriculaire, pratiques « arrangées/accommodées », La Réunion

Activités d’enseignement :


Formation initiale :

  • M2 MEEF 1er degré : Enseignement-apprentissage d’une LVE

  • D.U. de pré-professionnalisation « Vers le professorat des écoles » : préparation de stage


Formation continue :

  • Parcours « Devenir formateur » : préparation au CAFIPEMF (année 1)

Autres informations :


Administrateur :