Newton Tamukong

Doctorant, 7e section (Sciences du langage)

Directeur de thèse : Christian Ollivier

Parcours :


Études :

2003 : Licence bilingue (français/anglais), université de Dschang (Cameroun)

2011 : BA Honours en didactique du FLE, université du Cap (Afrique du Sud)

2013 : Master en didactique du FLE, université du Cap (Afrique du Sud)


Parcours professionnel :

2011-2012-2015 : Enseignant de FLE en Afrique du Sud

2004-2009 : enseignant de français au Cameroun

Titre de la thèse en cours : Usages et effets des TIC dans l’enseignement/ apprentissage du français langue étrangère (FLE) en Afrique du Sud: perception des apprenants et des enseignants du supérieur


Résumé :

Mon étude vise à mieux comprendre les utilisations des TIC qui influencent l’enseignement/apprentissage du FLE chez les apprenants et les enseignants des universités sud-africaines. pour chercher à atteindre mon objectif, trois principaux axes d’étude seront envisagés: l’élaboration d’un portrait des usages des TIC des apprenants et des enseignants des universités sud-africaines, la vérification du lien existant entre les TIC et l’enseignement/apprentissage du FLE et enfin la vérification des influences des TIC sur l’enseignement/apprentissage du FLE chez les enseignants et les apprenants des universités sud-africaines.

Ma recherche se fonde sur une méthodologie mixte comportant plusieurs sources de données qui seront collectées : questionnaire auprès des apprenants et des enseignants, entrevues individuelles semi-directives avec les apprenants et les enseignants, les observations non participantes.

Les résultats que j’obtiendrai vont me permettre de faire des propositions dans l’optique d’améliorer l’offre pédagogique dans les universités sud-africaines.


Mots clés : TIC, FLE, enseignement/apprentissage, usages, effets, perception.