Sabeena Dowlut

Doctorante, 70e section (Sciences de l’éducation)

Directrice de thèse : Maryvette Balcou-Debussche

Parcours

Je travaille en tant que chargée de cours en Informatique à l’Université des Mascareignes, qui est une université publique à l’île Maurice et je suis affectée dans le département Informatique Appliquée.  Je compte une carrière de 14 ans en tant que chargée de cours.


Diplômes :

  • B. Eng (BAC+4) en « Computer Science and Engineering », Université de Technologie, Maurice.

  • Msc (BAC+5) en « Computational Science and Engineering », Université de Technologie, Maurice.

  • Master de sciences humaines et sociales, mention sciences et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, spécialité sciences de l’éducation et formation d’adultes, Université Lille 1.

  • DU en Recherche pour L'Éducation Numérique, Université Lille 1.

Titre de la thèse en cours : Approche socio-anthropologique de la littératie en santé à l’île Maurice. Former les personnes atteintes de diabète : du présentiel au virtuel


Résumé :

Ce projet s’inscrit dans une dynamique sociale qui vise à combiner les apports du travail scientifique à des possibilités d’optimiser la situation des personnes atteintes de diabète à l’île Maurice.

Le projet de thèse s’inscrit à la croisée de thématiques d’actualité : l’accompagnement éducatif des personnes atteintes d’un diabète, les usages du numérique et la littératie en santé, entendue comme possibilité de comprendre et de développer la compréhension des informations et les prises de décision des personnes dans la gestion de leur maladie, en interaction avec les professionnels de santé (Nutbeam, 2008, Osborne, 2015).  La recherche s’intéressera notamment aux différents domaines que le « Health literacy Questionnaire » permet d’investiguer, à savoir le soutien par les professionnels de santé, l’accès aux informations en santé, la compréhension d’informations suffisantes, la gestion active de la santé, le soutien social, l’évaluation sanitaire, la navigation dans le système de santé, l’aptitude à trouver des informations, la capacité à utiliser les informations en santé.


Mots clés : littératie en santé, éducation thérapeutique, diabètes, éducation à la santé, maladie chronique.