Chantal Martinez

Chantal Martinez a soutenu sa thèse en mai 2018 à l'université de La Réunion.

Membres du jury : Nathalie Wallian (Présidente), Marguerite Altet, Joël Clanet, Jean-François Marcel, Thierry Piot.

Parcours :

En 1990, après l’obtention d’une maîtrise en Langues (anglais et allemand) Appliquées au commerce, je travaille comme assistante export durant deux ans dans une entreprise du secteur secondaire à Heidelberg (Allemagne).

De septembre 1992 à septembre 1995, je suis enseignante en BTS à Narbonne et formatrice pour adultes à Carcassonne.

D’octobre 1995 à juin 1996, je suis formatrice / coordinatrice au Greta de Mayotte.

Depuis 1996, j’enseigne à La Réunion, dans le premier puis le second degré. En parallèle, j’obtiens une licence en sciences de l’éducation en 1997, une maîtrise en 1999 et un master MEEF mention « Pratiques et Ingénierie de Formation » en 2012.

Je suis doctorante depuis 2012.

Titre de la thèse soutenue : Pratiques enseignantes et expérience professionnelle antérieure


Résumé :

Cette recherche en sciences de l’éducation s’intéresse aux pratiques enseignantes. L’hypothèse générale est que les futurs enseignants ont des pratiques différentes selon qu’ils disposent ou pas d’une expérience professionnelle antérieure significative. Les pratiques enseignantes sont entendues au sens de Bandura comme l’articulation entre des dimensions relevant de la personne, du comportement et du contexte. La démarche s’avère donc comparative entre ces deux populations, mais également heuristique quant aux pratiques dans toutes leurs dimensions. Concernant notre recueil de données, nous avons, après une phase exploratoire, proposé un questionnaire complété par de futurs enseignants (N=324) en formation à l’ESPE de La Réunion en 2013 et se destinant à l’enseignement, dans le premier ou le second degré. Nous avons également procédé à des observations de séances (N=12) en collège. La mise à l’épreuve de l’empirie permet de valider l’hypothèse générale, comparative, de différences significatives sur certains éléments de pratiques, notamment des dimensions sociocognitives. Du point de vue heuristique, nous avons repéré une spécificité du contexte réunionnais par rapport au contexte métropolitain concernant le comportement.


Mots clés : pratiques enseignantes - première vs seconde professionnalisation - sentiment d’efficacité professionnelle - sentiment d’efficacité personnelle - représentations sociales - gestes professionnels.