Développement d’un pôle sociolinguistique et didactique

L’équipe Icare et le département de FLE/S de l’Université de La Réunion constituent, pour le Sud-Ouest de l’océan indien, un pôle de recherche et de formation pour l’enseignement du français, notamment du français langue étrangère et seconde. Le contexte sociolinguistique de l’île et des îles avoisinantes se caractérise par des situations de plurilinguisme qui réclament de la part des enseignants qui y exercent une compréhension affinée des situations sur différents plans (linguistique, langagier, identitaire, culturel) et des réponses adaptées. Dans un tel contexte, la sociolinguistique et la didactique du FLS (Français Langue Seconde)/FLE(Français Langue Etrangère) ont depuis longtemps joué un rôle pilote, que cela soit en lien avec les curricula, les manuels et, depuis quelques années, l’intégration du numérique.

En sociolinguistique, de nombreuses recherches ont été menées conduisant à mieux comprendre les situations pluri-/multilingues complexes propres à chaque territoire pour faire émerger convergences et divergences. En didactique du plurilinguisme, plusieurs pistes sont explorées au sein du laboratoire : la promotion et le développement articulé des plurilinguismes forts qui caractérisent les populations de la zone de l'océan Indien et notamment de La Réunion, mais aussi le développement du plurilinguisme européen à travers l'intercompréhension notamment, qui permet d'étendre les répertoires langagiers et linguistiques des locuteurs.

Au croisement de ces recherches en didactique des langues et en sociolinguistique se mettent en place des interventions raisonnées et scientifiquement fondées, que ce soit lorsqu'il s'agit de concevoir et animer des formations, de mener des missions d'expertise ou de participer à des commissions nationales sur l'élaboration de programmes officiels pour l'enseignement des langues.