Le Projet Icare

L’équipe Icare s’est progressivement construite depuis la rentrée 2010 autour de la problématique transversale des interventions éducatives en contextes pluriels.

Elle regroupe des chercheurs qui développent des travaux pluridisciplinaires en éducation. Dirigée par Frédéric Tupin (PU, 70ème), co-dirigée par Ch. Ollivier (PU, 7ème) et N. Wallian (PU, 70ème), elle est aujourd’hui forte de 17 enseignants-chercheurs (4 PU, 2 MCF HDR et 11 MCF) en 70ème section (Sciences de l’éducation), 7ème section (Sciences du langages), 16ème section (Psychologie) et dans différents champs des didactiques ; 5 chercheurs associés et 9 doctorants.

Ce collectif, qui a désormais accédé au statut d’équipe d’accueil, sous le label Icare EA 7389, constitue au sein de L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de La Réunion, le premier pôle de développement de recherche en éducation et formation.

Les objectifs de l’équipe visent à interroger les variations d’interventions éducatives inscrites dans la complexité des contextes francophones et créolophones, en explorant et en questionnant les rapports aux savoirs, aux sujets et aux pratiques professionnelles au regard de leurs micro, meso ou macro contextes de réalisation. Pour les chercheurs, il s’agit de décrire, connaître et saisir les référents théoriques implicites, les valeurs sous-jacentes, les modes d’organisation, de fonctionnement et de développement des pratiques d’éducation et de formation, en proposant de nouveaux éclairages sur les situations d’enseignement apprentissage à La Réunion et dans la zone océan Indien. Ce projet ambitieux devrait permettre à l’équipe de poursuivre le travail engagé autour de l’articulation entre savoirs de la recherche et savoirs d’expériences, en perspective de nouveaux débats au sein de la communauté scientifique et en direction des professionnels de l’éducation et de la formation.

De façon transversale, la problématique précédemment évoquée des interventions éducatives en contextes pluriels a conduit l’équipe à définir 2 thématiques centrales :

- La première « Langues, cultures et identités » se décline en trois sous-thèmes : constructions identitaires et interculturalité ; contacts de langues et/en situations plurilingues ; politiques linguistiques et éducatives

- La seconde « Savoirs, apprentissages et médiations en contextes » se répartit en deux  sous-thèmes : situations d’enseignement-apprentissage et rapports différenciés aux savoirs (écriture, santé, maladie, mathématiques…) ; didactique des disciplines et didactique professionnelle.

Les membres d’Icare prennent appui sur les théories, méthodes et concepts des sciences humaines et sociales pour décrire, explorer, analyser et contribuer à la compréhension de faits éducatifs. Leurs objets de recherche se situent dans le champ de l’éducation et sont adossés à 4 grandes entités disciplinaires : sociologie(s) et anthropologie de l’éducation ; psychologie(s) et philosophie ; socio et psycho-linguistiques ; et enfin, didactiques.

Situé dans une zone ultra-périphérique de l’union européenne, Icare entend poursuivre sa politique de coopération internationale en prolongeant les relations avec les pays voisins, en sollicitant des financements européens et en développant de nouveaux partenariats scientifiques contribuant à son rayonnement.