Les orientations scientifiques

La structuration des thématiques de recherche répond aux objectifs que poursuit l’équipe :

 

- Interroger les variations d’interventions éducatives inscrites dans la complexité des contextes francophones et créolophones, tout en prenant en compte la diversité des acteurs (identité, diversité), des cultures, des organisations, des savoirs et des pratiques en présence ainsi que certaines spécificités sociolinguistiques (contact de langues, plurilinguisme) ;

- Explorer et questionner les rapports aux savoirs, aux sujets, aux pratiques professionnelles (notamment enseignantes) au regard des micro, meso ou macro contextes dans lesquels ces interventions éducatives se réalisent, s’amplifient ou s’amenuisent ;

- Décrire, connaître et mieux saisir les référents théoriques implicites, les valeurs sous-jacentes, les modes d’organisation, de fonctionnement et de développement des pratiques de formation et des situations d’enseignement-apprentissage ;

- Proposer de nouveaux éclairages sur les pratiques de formation des adultes, dans leurs liens avec les situations d’enseignement-apprentissage, à La Réunion et dans les autres sphères où les partenariats de l’équipe se développent ;

- Allier les acteurs de l’éducation issus de différents horizons autour de recherches portant sur des questions socialement vives.

Les travaux scientifiques de l’équipe se situent à des points de rencontre entre la sociologie et l’anthropologie de l’éducation, la psychologie et la philosophie, la sociolinguistique, la psycholinguistique et les didactiques.