Contextualisation et pluridisciplinarité

La volonté manifestée au sein de l’équipe Icare d’articuler de manière raisonnée la pluridisciplinarité et la contextualisation des approches répond à l’exigence de rendre compte de la complexité des phénomènes, des processus et des facteurs questionnés au sein des objets d’étude. Elle vise aussi à aider les acteurs politiques et sociaux (notamment mais pas uniquement régionaux) à appréhender les enjeux que la recherche met à jour.


Si la dynamique comparative s’avère féconde, la contextualisation de nos recherches nous conduit ainsi à arbitrer, au gré des variables, entre isomorphisme avec les systèmes référents (ceux de la Métropole et, plus largement, des pays développés) et spécificités des terrains ultramarins. La contextualisation des recherches invite aussi à interroger la contextualisation de la pratique du chercheur, en intégrant, de fait, ses descriptions et analyses selon une visée systémique qui (re)lie — de façon dynamique — les situations éducatives aux différentes strates contextuelles dans lesquelles elles s’insèrent et se déploient. A titre d’illustration, dans le cadre des processus d’enseignement-apprentissage, ces cercles se déclinent en contexte proximal, contexte médian et macro-contextes, environnements sociétaux, institutionnels et situationnels qui déterminent, pour partie, les processus d'enseignement-apprentissage sans pour autant en épuiser ni la dynamique, ni le sens. Si l'on considère les interactions socio-scolaires comme "actualisation négociée de la situation" (Tupin, 2012), alors on comprend tout l'intérêt qu'il y aurait à développer des politiques scolaires et des interventions didactiques finement contextualisées. On peut à cet égard extraire quelques enseignements des recherches que nous menons dans la zone sud-ouest de l’océan Indien. Fait concomitant, la définition des différents cercles relayant la pluralité des identités, liens et réseaux géopolitiques dont peuvent se réclamer les territoires et département d'outre-mer, pose la délicate question des cadres théoriques et conceptuels de référence qu'il est possible de mobiliser lors d'études consacrées à leurs systèmes éducatifs.