Présentation du projet VSI - Vers une Société Inclusive

Ce chantier de recherches, intitulé “Vers une société inclusive” (qui comportera plusieurs volets sur une temporalité d’environ 4 années), envisage un modèle de développement humain en contextes, il questionne à la fois les pratiques quotidiennes et les identités professionnelles des acteurs de l’école (enseignants, élèves, parents, associations, inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs, personnels d’encadrement, personnels de soin, etc.). Les enjeux d’une école inclusive devraient amener les professionnels à réfléchir ensemble à la flexibilité des environnements et des organisations (Rousseau, Point, Desmarais & Vienneau, 2017). En outre, une attention particulière est apportée à la prise en compte des réalités langagières dans des contextes éducatifs qualifiés de « sensibles » (Tupin & Wharton, 2016). Ainsi, les professionnels sont-ils amenés à appréhender leurs métiers de manières différentes, en intensifiant échanges et collaborations en vue de favoriser les apprentissages de tous les élèves, le travail collectif devenant alors un outil au service d’une école inclusive (Thomazet et Mérini, 2014).


Les premières étapes du projet VSI


Phase 1 : une étude exploratoire pour dresser un premier état des lieux des pratiques pédagogiques et collaboratives qui soutiennent l’inclusion mais aussi pour identifier les besoins réels des acteurs impliqués et envisager ensuite une mise en œuvre concrète et durable de changements de pratique accompagnée par des chercheurs locaux dans une démarche de recherche-intervention.

Phase 2 : un colloque international avec trois journées d’échange et de rencontres à La Réunion et deux journées à Mayotte sous une forme d'ateliers thématiques et créatifs regroupant chercheurs, acteurs de terrain et partenaires. Au terme de ces journées, des actions à mettre en place et à accompagner sur le terrain dans une démarche de recherche-intervention.

Phase 3 : la venue d’une experte québécoise pour poursuivre la construction et le partage des connaissances autour du concept d’inclusion mais aussi pour mettre en place de nouvelles actions de terrain avec les stagiaires CAPPEI dans une démarche de recherche-intervention.  


Dans les perspectives de 2019...


- Etude de faisabilité pour la mise en place d’une plateforme collaborative, également plateforme de ressources en ligne, stockage des données de la recherche, support de formation (cf. PANDA, UQAM)

- Etude d'espaces contextualisés dont le dispositif des classes passerelles (suite de 2017, toute l’île).

- Association de 3 chercheurs Icare au LISIS et partenariat LISIS/Icare et Espe/HEP de VAUD (06/19)

- Journée d’études avec Charles Gardou (université de Lyon, second semestre 2019 ou premier semestre 2020)

- Au-delà… Création d’un centre de ressources de l’éducation inclusive à La Réunion et à Mayotte


L’équipe VSI est  pluridisciplinaire


On compte 7 chercheurs du laboratoire Icare (Sciences de l'Education, Psychologie, Sciences du langage, Info-com). D’autres laboratoires de recherche sont également impliqués dans le projet : Université de La Réunion, de Rouen et Université du Québec à Montréal.