Chantal Martinez

Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation (70e section)

Chargée de mission Éducation prioritaire et Politique de la ville – Rectorat de La Réunion

Mail : chantal.martinez[at]univ-reunion.remove-this.fr

Parcours :

Après l’obtention d’une maîtrise en Langues (anglais et allemand) Appliquées au commerce, je travaille comme assistante export durant deux ans dans une entreprise du secteur industriel à Heidelberg (Allemagne). J’exerce ensuite comme enseignante en B.T.S., formatrice pour adultes en métropole et formatrice / coordinatrice à Mayotte. Depuis 1996, j’enseigne à La Réunion dans le premier puis le second degré : professeure des écoles puis professeure certifiée en allemand. En parallèle, j’obtiens une licence en sciences de l’éducation en 1997, une maîtrise en 1999 et un master MEEF mention  «Pratiques et Ingénierie de Formation» en 2012.

Depuis mai 2018, je suis docteure en Sciences de l’éducation et de la formation.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Depuis le 16 août 2018, chargée de mission Éducation prioritaire et Politique de la ville au Rectorat de La Réunion

  • De 2016 à 2018, chargée de mission à l’ESPE de la Réunion (Ingénierie de l’alternance intégrative et de la formation continue)

 

Axes de recherches :

  • Pratiques enseignantes

  • Représentations vs pratiques professionnelles

  • Développement professionnel

  • Seconde professionnalisation, reconversion professionnelle

  • Analyse des situations de travail

Mots clés : pratiques enseignantes - première vs seconde professionnalisation -sentiment d’efficacité professionnelle - sentiment d’efficacité personnelle - représentations sociales - gestes professionnels – analyse du travail

Activités d’enseignement en formation continue :

  • Formatrice de Groupes d’Analyse des Situations de Travail pour les personnels de direction en EPLE et les gestionnaires du rectorat

  • Formation de coordonnateurs en REP et REP+

  • Préparation au CAFIPEMF et au CAFFA (épreuves d’admissibilité et d’admission)

  • Examinatrice qualifiée (jury) pour le CAFFA

  • Visites et évaluations de stage

 

Publication récente :

  • 2018 La contextualisation des interactions enseignant-élèves : douze micro-études  «d'événements remarquables» en collège réunionnais. Intervention éducative et médiation(s) : explorer et dialoguer en contextes, 269-298. Berne : Peter Lang.