Joël Clanet

Professeur émérite des universités, 70e section (Sciences de l’éducation et de la formation) |
Mail :joel.clanet[at]univ-reunion. fr |
Parcours : Après avoir enseigné à l’école primaire, la création des IUFM m’a amené à reprendre mes études à l’Université de Toulouse II le Mirail. J’ai soutenu un Doctorat NR en sciences de l’éducation en 1997 (mention très honorable avec les félicitations du jury) et ait été recruté en tant que Maître de conférences en 2000 au sein de l’Université de Toulouse II le Mirail. ATER (Attaché d’Enseignement et de Recherche -1996/2000) au sein d département des Sciences de l’éducation de l’UTM jusqu’à ma nomination en tant que MCF, j’ai exercé jusqu’en 2010 nombre de charges pédagogiques et administratives, charges qui sont, habituellement, le lot commun de tout universitaire. J’ai soutenu mon Habilitation à Diriger les Recherches en 2008 ce qui m’a conduit à postuler aux emplois de Professeur des universités à l’IUFM, école interne de l’Université de La Réunion et à l’IUFM de Toulouse. Classé premier dans les deux cas, j’ai fait le choix d’un départ pour la Réunion. J’ai exercé au sein de l’IUFM de La Réunion en tant que PU jusqu’à mon départ à la retraite en septembre 2013.
Quelques éléments concernant mon activité d’enseignant-chercheur :
|
Responsabilités administratives/fonctions :
Responsabilités administratives :
- le département des Sciences Sociales, - le département de Mathématiques – Informatique, - le département de Sciences Economiques et Gestion, - le département de Géographie - le département des Sciences de l’Education et de la Formation.
Responsabilités pédagogiques :
A l’université de La Réunion :
- Spécialité "Enseigner et éduquer : enseignement et polyvalence en école primaire"
- Spécialité "Eduquer: éducation et vie scolaire"
A l’Université de Toulouse II Le Mirail :
A. Recherche en EFPs B. Politique Enfance Jeunesse C. Métiers et pratiques du développement professionnel D. Encadrement des services de santé E. Formation de formateurs (dans le champ scolaire et dans celui du soin et de la santé)
Responsabilités scientifiques :
|
Axes de recherches : Mes travaux de recherche concernent principalement les pratiques d’enseignement dans leurs relations aux apprentissages des élèves. Pour ce faire, dans un premier temps c’est à l’étude et à la modélisation du système enseignement-apprentissage du point de vue de l’enseignant, de l’élève et de l’activité d’enseignement en classe que je me suis consacré. A partir des stabilisations du système enseignement-apprentissage, j’ai repéré des organisateurs des pratiques d’enseignement. La conclusion de ces travaux est que parmi les différentes dimensions étudiées, l’interaction maître-élève à l’initiative du maître, est un des organisateurs les plus puissants des pratiques d’enseignement. Étudier les pratiques d’enseignement c’est étudier des pratiques en contextes. Si je me suis intéressé principalement à l’enseignement au sein de l’école élémentaire, certains travaux ont concerné d’autres niveaux d’enseignement l’université, ainsi que d’autres acteurs, par exemple les aides-éducateurs en situation de soutien scolaire. La diversité intra et inter individuelle des pratiques constatées (par les chercheurs en situation d’observation instrumentée), la diversité des contextes, la diversité des élèves m’ont amené à réaliser des travaux visant à : - poursuivre l’étude des organisateurs des pratiques (la gestion de l’interaction en est un, il en existe d’autres plus ou moins « puissants » à étudier), - m’engager dans l’étude de la dynamique des pratiques d’enseignement. Cette dynamique concerne la part de stabilité évolutive dans la diversité des pratiques d’enseignement constatées (ce qui réclame un suivi diachronique des mêmes enseignants) Dans la réalisation de ces deux objectifs, n’oublions pas qu’il s’agit de situations d’enseignement-apprentissage et qu’il est donc impératif d’étudier les pratiques d’enseignement dans leurs liens avec les pratiques d’apprentissage, ce qui m’amène à me poser la question de l’effet des pratiques d’enseignement.
Mots clés : sciences de l’éducation, pratiques d’enseignement-apprentissage, effet maître, organisateur des pratiques d’enseignement |
Publications récentes :
|