Christine Vénérin

Maître de conférences, 7e section (Sciences du langage)

Mail :chvenerin.guenez[at]wanadoo.remove-this.fr ; christine.venerin[at]univ-reunion.remove-this.fr

CV détaillé

Parcours :

  • depuis le 1er septembre 2015, MCF Didactique du français (7ème section), ESPE de La Réunion, site Bellepierre, Université de La Réunion, EA ICARE 7389.

  • 2010-2015 : MCF Didactique du français (7ème section), ESPE de Paris, Université Paris-Sorbonne, EA STIH 4509.

  • 1998-2010 : PRAG Linguistique et Stylistique, préparation aux concours, UFR de Lettres modernes, Université de Lille III, STL UMR 8163.

  • 27 juin 2006 : Doctorat en Sciences du langage, linguistique générale : soutenance de thèse intitulée “ Morceau, bout, fragment, tranche, etc. Les noms de parties atypiques issues d’un processus de bris ou de découpe”, sous la direction de Mme A.-M. Berthonneau, Professeur des universités, mention très honorable avec félicitations du jury, Université Charles-de-Gaulle, Lille III.

  • 1993-1998 : professeure agrégée du secondaire

  • 1983-1993 : professeure certifiée du secondaire.

 

Axes de recherches :

  • Didactique de l’écriture, textualisation et mise en mots, sémantique lexicale

  • Analyse de corpus d’élèves sous le prisme des choix lexicaux, entretiens d’explicitation lexicale

  • Enseignement-apprentissage du français en contexte plurilingue réunionnais

 

Mots clés : didactique du lexique, didactique de l’écriture, sémantique lexicale

Activités d’enseignement  :

  • M1 MEEF 1er degré : “Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques relatifs à l’étude de la langue”

  • M1 MEEF 2nd degré : “Grammaire moderne, préparation aux épreuves écrite et orale du Capes de lettres”

  • M1 MEEF 2nd degré : “Didactique de la langue, préparation aux épreuves écrite et orale du Capes de lettres”

  • M2 MEEF 2nd degré : “Enseigner la langue française écrite et orale”

  • M2 MEEF 2nd degré : “Méthodologie de la recherche” et direction de mémoires

  • M2 MEEF 2nd degré : “Maîtrise de l’écrit au collège et au lycée”

 

Publications récentes :

  • VÉNÉRIN-GUÉNEZ, C. (2018). Dynamiques d’entretiens métalexicaux avec des élèves de primaire (9-11 ans). La lettre de l’AIRDF 64, 26-30.

  • VÉNÉRIN-GUÉNEZ, C. (2018). À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen. Repères 57, 83-97.

  • VÉNÉRIN-GUÉNEZ, C. (2018). L’écriture de la joie et de la colère dans des rappels de récits par des élèves de CM2. in R. Nita & F. Valetopoulos (dir.), L’expression des sentiments : de l’analyse linguistique aux applications. Rennes : PUR, 279-293. Repères [En ligne], 57 | 2018, mis en ligne le 30 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/reperes/1488

  • VÉNÉRIN-GUÉNEZ, C. (2017). Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là. Pratiques [En ligne], 173-174 | 2017, mis en ligne le 10 mars 2017. URL : pratiques.revues.org/3383

  • VÉNÉRIN-GUÉNEZ C. (2014), « A la recherche de styles de scription. Usages de la ponctuation : erreur, norme et créativité », Le Français aujourd’hui n°187, 67-77.