Jacques Kerneis

 

MCF, 70ème section (Sciences de l’éducation et de la formation)

Mail : jacques.kerneis[at]univ-mayotte.remove-this.fr

CV détaillé

Parcours :

  • Diplômes et qualifications :

2018  : MCF en 70ème section

2017 : Recrutement en tant que MCF Stagiaire en 70ème section

2009 : Doctorat en SdE et en SIC, Université de Rennes 2, laboratoire CREAD

Titre : Analyse didactique et communicationnelle de l’éducation aux médias : éléments d’une grammaire de l’incertitude (Mention  Très honorable avec les félicitations du jury)

1996 : DESS COGEF (COnduite et GEstion de projets en Établissement de Formation), avec options Interculturalité et audiovisuel, Rennes 2

Titre du mémoire : Se construire une identité professionnelle : des représentations du métier de documentaliste vers une action mieux éclairée

1995 : CAPES de documentation

1994 : Maîtrise de Sciences de l’Éducation à Rennes 2

Titre du mémoire : Les journaux scolaires : quels objectifs sont recherchés dans la réalisation de ces projets ?

1983 : Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur dans le Finistère

 

  • Parcours professionnel

2017- : Enseignant-chercheur au CUFR de Mayotte, responsable Licence STH

2013-2017 : Formateur « Images et cultures numériques », ESPE de Bretagne, site de Brest

2007-2013 : Formateur TICE : Images et médias, IUFM de Bretagne, site de Brest. École interne de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)

2005-2006 : Professeur-Documentaliste certifié au Lycée général, technologique et professionnel Chaptal, à Quimper

1996-2005 : Professeur-Documentaliste, certifié au collège Kervihan à Fouesnant

2000-2002 Formateur à temps partagé à l’IUFM de Bretagne : nouveaux dispositifs, documentation et TICE principalement en formation continue et en établissement

1989-1996 : Animateur Départemental de l’Office Central de la Coopération à l’École du Finistère (OCCE 29) : mise en place d’un festival audiovisuel, d’un réseau d’échange de journaux scolaire et d’action sur l’éducation au développement durable dans le premier degré essentiellement

1983-1989 : Instituteur en classe maternelle et primaire à Brest

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Depuis septembre 2017 : Responsable préprofessionnalisation au CUFR

  • 2010-2012 : Responsable du département TICE à l’IUFM de Bretagne

 

Axes de recherches :

  • Education aux médias

  • Socio-didactique

  • Contextualisations

  • Pratiques numériques des étudiants, des élèves et des parents

 

Mots clés : médias, action conjointe, espaces de communication

Activités d’enseignement :

  • Didactique des disciplines scientifiques, L3 Pluridisciplinaires

  • Enjeux du système éducatif, Climat scolaire, Culture numérique : Master 1 Meef

  • Accompagnement numérique, suivi de mémoires  en Master 2 Meef

 

Publications récentes :

  • Kerneis, J., Delamotte, E, Priolet, M. et Cheik-Ahamed, A.K. (2019, à paraître). Pratiques numériques des étudiant.e.s mahorais.e.s : approches contextuelles entre insularités et mobilités. In P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou. (Dir.). Pédagogie et numérique : l’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ? (Actes de la 11ème édition du colloque international TICEMED), Questions de communication, Série Actes, 40.

  • Le Paven, M. et Kerneis, J. (2019 à paraître). Lancers en section sportive et infographies en classe de français : approches comparées. In G. Sensevy et al. (Dir.). Didactique pour enseigner, Presses Universitaires de Rennes.

  • Kerneis, J., Maryvonne Priolet, M. et Salone J.J. (2018). Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité. In Contextualisation et interculturalité : explorer et dialoguer en intervention éducative, Bern, Peter Lang.

  • Kerneis, J. (2018). Industrialiser l’éducation : anthologie commentée (1913-2012) sous la direction de Moeglin Pierre, Note de lecture. Recherches en éducation, 31.

  • Beucher-Marsal, C. et Kerneis, J. (2016). De l'ombre à la lumière des textes d'Hubert-Félix Thiéfaine : éclairage textométrique de deux archétypes. In D. Mayaffre, C. Poudat, L. Vanni, V. Magri, P. Follette (dir.). Statistical Analysis of Textual Data, volume II, Proceedings of the 13th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data (p. 451-460). Nice, France.