Maryvette Balcou-Debussche

 

Professeur, 70e section (Sciences de l’éducation et de la formation) + qualification en 19e (Sociologie-démographie) 

Mail :maryvette.balcou-debussche[at]univ-reunion.remove-this.fr

Site : http://www.litteratiesante.net

CV détaillé

Parcours :

Suite à plusieurs années d’enseignement dans le premier degré, j’ai été recrutée en 1991 sur un poste à profil dans le premier Centre Lecture-Écriture de l’Académie de La Réunion. Ma thèse, soutenue à Amiens en 2001, a porté sur l’analyse des pratiques scripturales dans la formation des professionnels de santé (2004).

Mes travaux interrogent les interventions éducatives et les situations d’apprentissage proposées en Éducation à la santé / Education Thérapeutique du Patient (ETP) dans différents espaces (France métropolitaine, Réunion, Maurice, Burundi, Botswana, Mali…), via un travail partenarial qui a permis de travailler avec plus de 35 000 personnes malades chroniques (dans 8 pays, avec traduction des supports didactiques en 5 langues). Ces développements ont nourri le questionnement scientifique sur les liens entre l’apprentissage et le contexte dans lequel il s’exerce, les atouts et les limites des interventions éducatives eu égard aux pratiques sociales et culturelles des participants, les pratiques différenciées des formateurs et les impacts sur les résultats obtenus par les apprenants. Ils ont donné lieu à plusieurs publications qui interrogent la formation des professionnels de santé (2004), l’éducation des malades chroniques (2006), la « suspension des réalités » à l’hôpital (2009), les modèles, pratiques et évaluations en éducation thérapeutique du patient (2010), les pratiques alimentaires et thérapeutiques à La Réunion (2010, 2015), l’inscription sociale de l’ETP et l’hétérogénéité / vulnérabilité des apprenants en contextes pluriels (2012), le développement de l’éducation à la santé dans une société plurielle (2015), la littératie en santé (2012, 2013, 2014, 2016, 2018).

Mes travaux scientifiques s’inscrivent dans le thème  « savoirs, apprentissages et médiations en contexte » du laboratoire Icare, en lien avec le réseau national UNIRéS, l’INPES, l’IFé (création d’un LéA -Lieu d’éducation Associé- en 2012 en éducation thérapeutique, au CHU de La Réunion) et le réseau REFLIS (1er réseau francophone en littératie en santé). En emboîtant les contextes et les situations d’enseignement-apprentissage dans le domaine de la santé, mes recherches se situent à la croisée de la socio-anthropologie et des didactiques.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Directrice du laboratoire Icare, EA 7389 depuis février 2019

  • Rédactrice en chef de la revue scientifique « Education, Santé, Sociétés » portée par le réseau national UNIRéS (Universités en Réseau pour l’éducation à la santé). Pour consulter le numéro 2 en ligne, cliquez ici

  • Membre du CA et de la commission scientifique du réseau national UNIRéS (Universités en Réseau pour l’éducation à la santé)

  • Correspondante scientifique de l’IFé (Institut Français d’éducation) pour le LéA ACCES-ETP (Lieu d’éducation Associé « Appropriations Complexes en Contextes et Emancipation par les Savoirs ») en  Education thérapeutique du Patient, à La Réunion

  • Co-responsable (avec Nathalie Wallian) de l’axe 2 du laboratoire Icare “Savoirs, apprentissages et médiations en contexte”

  • Responsable pédagogique du DU EPMC (Education et Prévention des Maladies Chroniques)

  • Responsable “Valorisation de la recherche” à l’Université, pour le laboratoire Icare

 

Axes de recherches :

  • Médiations et apprentissages en contexte

  • Accès différenciés des apprenants aux savoirs en contextes pluriels

  • Variations sociales des rapports aux savoirs (littératie en santé)

  • Formation et professionnalisation des adultes

 

Mots clés : éducation à la santé, éducation thérapeutique du patient, littératie en santé, approche socio-anthropologique des situations d’enseignement-apprentissage

Activités d’enseignement :

  • Éducation à la santé (Master MEEF CPE)

  • Sociologie de l’éducation (Master MEEF recherche)

  • Méthodologie de la recherche (Master MEEF recherche, Master PE, IRFE)

  • Éducation thérapeutique du patient (DU EPMC - Education et Prévention des Maladies Chroniques ; formation initiale des ergothérapeutes)

 

Publications récentes :

  • BALCOU-DEBUSSCHE M. (2017). Intervenir auprès des malades chroniques : quels dialogues avec les professionnels de santé ? Dans L. Pourchez (dir.), Quand les professionnels de la santé et des  sciences sociales se rencontrent. Paris : Éditions des Archives Contemporaines.

  • BALCOU-DEBUSSCHE M. (2016). De l’éducation thérapeutique du patient à la littératie en santé. Problématisation socio-anthropologique d’objets didactiques contextualisés. Paris : Editions des Archives Contemporaines.

  • BALCOU-DEBUSSCHE M. (2016). Interroger la littératie en santé en perspective de transformations individuelles et sociales. Analyse de l’évolution de 42 personnes diabétiques sur trois ans. Recherches & Educations. 16, 73-87. En ligne : https://rechercheseducations.revues.org/3240

  • BALCOU-DEBUSSCHE M. (2015). D’un nuancier alimentaire à un nuancier éducatif. Les apports d’une recherche sur le riz dans l’alimentation réunionnaise. Education, Santé, Sociétés. 2, pp. 161-176.

  • BALCOU-DEBUSSCHE M., (2015). « Promoting health education in a context of strong social and cultural heterogeneity : the case of Reunion island ». In Schools for Health and Sustainability. Springer, pp. 291-312.

 

Autres informations :