Maryvonne Priolet

 

MCF, 70ème section (Sciences de l’éducation et de la formation)

Mail :maryvonne.priolet[at]univ-mayotte.remove-this.fr

CV détaillé

Parcours :

Débuté très tôt dans l’Education nationale, mon parcours professionnel s’est nourri simultanément d’une expérience de terrain et d’un parcours scientifique visant à analyser et comprendre les pratiques enseignantes du premier degré.

Nommée institutrice dans le département de l’Allier, j’ai pu dès mes premières années d’enseignement, engager mes élèves dans des projets très innovants pour les années 80 (un ordinateur en classe, première classe transplantée de la région Auvergne à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, …)  et accueillir des stagiaires dans ma classe. Cette volonté de partage de pratiques d’enseignement, d’engagement dans la formation de mes collègues m’a conduite à l’obtention (1985) du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur Maître Formateur, Option Technologies et Ressources Éducatives.

Après une expérience de près de 15 années d’enseignement dans le premier degré j’ai découvert la formation d’adultes en tant que conseillère pédagogique de circonscription adjointe à l’inspecteur de l’éducation nationale (CPAIEN). Concomitamment à ce parcours professionnel, ma poursuite d’études universitaires a abouti dans un premier temps à l’obtention de deux licences, l’une en psychologie à l’Université Paris 8 (1996), l’autre en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 3 (1998) puis à une maîtrise en sciences de l’éducation (2000), celle-ci marquant le début de mon cursus à  l’université Lumière Lyon 2 autour de la problématique de l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques à l’école élémentaire. Mon mémoire de DEA soutenu en 2001 avec mention Très Bien interrogeait la place du recours à la production de représentations écrites dans le cadre de l’enseignement-apprentissage des mathématiques, engageant ainsi la problématique de ma thèse intitulée Enseignement et apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques. Le cas des problèmes numériques au cycle 3 de l'école primaire en France. Approches didactique et ergonomique. Le cadre théorique composite sur lequel repose l’ensemble de ces travaux est  fortement marqué par des références à la didactique des mathématiques et à la psychologie des apprentissages. L’obtention en 2008 d’un doctorat en Sciences de l'éducation, avec mention Très Honorable et Félicitations du jury, suivie en 2009 de la Qualification aux fonctions de Maître de Conférences m’a donné envie d’orienter à moyen terme mon parcours professionnel vers la recherche en éducation. Lauréate en 2009 du concours d’inspecteurs de l’éducation nationale et titularisée la même année, je me suis cependant engagée dans la voie des métiers d’encadrement avant de solliciter en 2011 un poste de maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne où j’ai exercé en cette qualité de fin 2011 à 2017.

La mise en place d’un Master MEEF au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, Master porté  par l’ESPE de La Réunion, m’a incitée en 2017 à poursuivre mon métier d’enseignant-chercheur maître de conférences au CUFR de Mayotte et au  laboratoire Icare.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • 2017-  : Responsabilité du dossier Formation continuée au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, en lien avec le vice-rectorat

  • 2012-2017 : Représentante de l’Université de Reims aux instances administratives et pédagogiques de deux Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la région Champagne Ardenne

  • 2013-2017 : Membre de l’Observatoire des formations de l’ESPE de l’académie de Reims

  • 2009-fin 2011 : Pilotage et responsabilités administrative et pédagogique d’une circonscription du 1er degré (300 enseignants, 59 écoles, 2 Réseaux Éducation prioritaire (Rep+), Réseau Rural d’Éducation).

 

Axes de recherches :

    À ce jour, mes travaux de recherche s’articulent autour de trois thèmes principaux :

  • Thème 1 : Enseignement-apprentissage à l’école primaire et activité de l’enseignant 

    • Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques 

    • Usages des manuels scolaires dans l’activité enseignante

  • Thème 2 : L'école au 21ème siècle

    • Instruction-socialisation à l’école primaire

    • Inclusion scolaire

    • L’école à Mayotte

  • Thème 3 : Méthodologies de recherche en éducation

 

Mots clés : enseignement-apprentissage, activité enseignante, mathématiques à l’école, manuels scolaires, ressources éducatives, contextes, inclusion, méthodologies de recherche 

Activités d’enseignement (au CUFR de Mayotte) :

  • Didactique des mathématiques (MEEF 1er degré ;  Licence pluridisciplinaire 3ème année)

  • Initiation à la recherche (MEEF 1er degré)

  • Dimension éthique (MEEF 1er degré)

  • Pratique professionnelle (MEEF 1er degré)

 

Publications récentes :

  • PRIOLET, M., MOUNIER, É. (2018). Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal » : Rapport de l’enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l’école élémentaire. Education & didactique, vol. 12, (1), 79-100.

  • PRIOLET, M. (2018). Regards sur les utilisations des manuels scolaires de mathématiques par les professeurs des écoles en France métropolitaine. Grand N, 102, 93-111. IREM de Grenoble.

  • KERNEIS, J., PRIOLET, M., SALONE, J.-J. (2018). Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité. In N. Wallian (dir). Contextualisation et interculturalité : explorer et dialoguer en intervention éducative. Bern, Peter Lang (Coll. Transversales).

  • PRIOLET, M., PROMONET, A., PHILIPPOT, T., NICLOT, D. (2018). Conception y teorias para un enfoque didáctico de la inclusión escolar. In Actas del 4to Coloquio Internacional sobre Inclusión Educativa (17-18 octubre 2017), p. 540-558. Buenos Aires, Argentina.

  • PRIOLET, M., MOUNIER, E. (2017) Mathematics textbooks and Teaching activity. In Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1 - 5, 2017) p. 3137-3144. Dublin, Ireland. Dublin, DCU Institute of Education and ERME.
 

Autres informations :

  • Langues vivantes :

    • Anglais, Allemand

    • Espagnol : niveau débutant

    • 2008 : Diplôme de Compétences en Langue (Anglais)

  • Brevet de secourisme avec actualisation régulière (attestations de Premiers secours. Dernière formation suivie : 2017)

  • Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (Direction de centre de vacances, …)

  • 2010 : C2i2e

  • Co-auteur d’ouvrages pédagogiques (don des droits d’auteurs à des associations) :

    • LACROIX, M. et PRIOLET, M. (2003), Réalisation d'objets en technologie, CE, Retz, Paris

    • CARRIOT, D. et PRIOLET, M. (2000), Réalisation d'objets en technologie, CM, Retz, Paris