Nathalie Wallian

 

Professeur des Universités, 70ème section (Sciences de l’éducation et de la formation) 

Mail : nathalie.wallian[at]univ-reunion.remove-this.fr

CV détaillé

Parcours :

  • 1984 : CAEP Instituteur (ENI de Montigny les Metz, 57)

  • 1988 : CAPEPS (6ème rang)

  • 1989 : Agrégation externe EPS (4ème rang)

  • 1989 : DEA Sciences de l’Education (U. Strasbourg2)

  • 1993 : Doctorat STAPS NR (U. Strasbourg 2)

  • 2008 : HDR Sciences du Langage (U. Franche Comté)

 

Fonctions :

  • 1986-87 : PRCE affecté dans le Second Degré

  • 1987-93 : PRAG affecté dans l’enseignement supérieur (Formation des maîtres)

  • 1994-2008 : Maître de conférences STAPS (Université de Franche Comté)

  • 2008-2014 : Professeur des Universités STAPS (Université de Franche Comté)

  • 2012-2013 : CRCT sur contingent CNU (professeur invité à NTNU, Taiwan)

  • 2014- : Professeur des Universités Sciences de l’Education (Université de La Réunion)

 

Responsabilités administratives :

  • 1990-2008 : Responsable des préparations aux concours

  • 2004-2008 : Responsable du Diplôme de Master Sport, Langages & Intervention

  • 2008-2012 : Membre élu CNU 74ème section

  • 2004-2012 : Membre du Directoire du Laboratoire LaSelDI (EA 2749)

  • 2009-2011 : Directeur de la Recherche à l’IUFM

  • 2012-2014 : Directeur de l’Equipe ELLIADD-DIDactiques (EA 4660)

  • 2014- : Directeur adjoint du Laboratoire ICARE (EA 7389)

  • 2008-2012 : Présidente de l’Association ARIS

  • 2008-2015 : Membre du Comité Editorial eJrieps (revue online publiante CNU 70)

  • 2013- : Membre du Board de l’AIESEP, responsable des relations internationales

  • 2016-20 : Membre du Board de l'ARIS, section relations internationales

 

Axes de recherches :

  • Sémiotique de l’action, stratégies d’apprentissage, système enseignement-apprentissage Médiation interculturelle, contextualisation, altérité

  • Didactique des disciplines, EPS

  • Didactique professionnelle, analyse sémiotique des pratiques, intervention éducative

 

Mots clés : interactions, intervention, interculturalité

Activités d’enseignement :

  • Master recherche en éducation ; épistémologie, méthodologies qualitatives/quantitatives, intervention éducative, sociologie de l’éducation, séminaire de recherche

  • DU EPMC : méthodologies qualitatives et entretiens, analyse du discours, relation éducative au patient

  • Tutorat PCEM2 & 3 / études médicales (ECO DIDactiques)

  • Suivi de mémoires, de stages PE et EPS

 

Direction d’études doctorales :

  • 8 thèses dirigées soutenues, 1 HDR

  • 18 jurys de thèse et 5 jurys d’HDR

  • 3 thèses en cours (dont 2 co-encadrements)

 

Publications récentes :

  • Wallian, N., Poggi, MP., & Chauvin-Vileno, A. (Eds) (2014). Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs. Bern : Peter Lang (Coll. Transversales).

  • Wallian, N., Bride, J., Huan, HY, & Chang, CW. (2015). Temporalités culturelles, pratiques physiques et temps didactique: étude contrastive entre le Japon, Taiwan et la Chine (pp . 151-171). In Y. Rolland, J. Dumonteil, T. Gaillat, I. Kanté, & V. Tampoe (eds.). Heritage and exchanges: multilingual and intercultural approaches in training contexts. Cambridge: Scholars publishing.

  • Wallian, N. (2015). Sémiotique de l’agir enseignant en Education Physique et Sportive : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile. Revue Carrefours de l’éducation, (2)40, 63-80.

  • Wallian, N., & Bride, N. (2017). Education à l’altérité et cultures corporelles : approche anthropo-didactique de l’interculturalité. In Revue Education, Santé, Sociétés, 4(1), 113-128.

  • Wallian, N. (dir.) (2018). Intervention éducative et médiation(s). Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. Bern : Peter Lang (coll. Transversales).