Delphine Body

 

Doctorante, 70e section (Sciences de l’éducation et de la formation)

Directrice de thèse : Nathalie Wallian

Co-directeur : Jérémie Bride

Mail : delphine.body[at]gmail.remove-this.com

CV détaillé

Parcours :

Professeur des écoles depuis 2001 à La Réunion après une formation universitaire en philosophie puis sciences de l’éducation à l’Université de Caen. Enseigner dans le contexte interculturel réunionnais m’a amenée à me questionner sur les spécificités de l’enseignement dans ce contexte. J’ai mené en tant qu’enseignante de nombreux projets interdisciplinaires autour de la culture et du patrimoine réunionnais. Je me suis dirigée en  2017 vers le Master MEEF Recherche en éducation à l’ESPE - Université de La Réunion et ai entamé un travail de recherche sur la question de la présence du Moringue à l’école et de son traitement anthropo-didactique en cycle 3.

Titre provisoire de la thèse en cours :

Batay coq a lékol : approche interculturelle de la didactique du Moringue à l’école primaire réunionnaise.

 

Résumé de la thèse :

A La Réunion, le Moringue est un art martial dansé, autrefois pratiqué par les esclaves, qui oscille entre le spectacle, le sport compétitif et la pratique mémorielle. La question est de savoir à quelles conditions cette pratique peut représenter une activité support à l’école primaire, a fortiori si elle est enseignée en Créole. L’étude anthropo-didactique pose la question de la médiation des savoirs du point de vue des contextes et de l’interculturalité. Elle croise différents points de vue dans la réception de la pratique : 1) l’analyse des techniques corporelles ; 2) les représentations initiales des étudiants PE entrants à l’ESPE de La Réunion ; 3) les représentations des élèves au fil du cycle de Moringue ; 4) le traitement didactique du Moringue pour une classe de CM1-CM2 ; 5) la médiatisation et la recontextualisation de la pratique ; 6) les représentations des parents d’élèves pratiquant le Moringue à l’école.

Les résultats escomptés visent à modéliser les modalités de la pratique du Moringue à l’école primaire et amènent à questionner la compétence des enseignants à contextualiser leurs pratiques dans le contexte réunionnais.

 

Mots clés : Moringue, formation des enseignants du primaire, patrimoine culturel réunionnais, anthropo-didactique, interculturalité, contexte réunionnais, créole.