Sabeena Dowlut

Doctorante, 70e section (Sciences de l’éducation) Directrice de thèse : Maryvette Balcou-Debussche Co-encadrants : David Authier, MCF à l'Université de Limoges ; Dr Xavier Debussche, CHU de La Réunion |
Mail :sdowlut[at]udm.ac. mu |
Parcours Lecturer en Informatique à l’Université des Mascareignes (UDM) depuis 2003 et affectée au département Informatique Appliquée. L'Université des Mascareignes est une université publique fonctionnant sous la tutelle du Ministère de l'Éducation de l'île Maurice et en partenariat avec l'Université de Limoges, France. Deux domaines qui m’ont toujours intéressé sont la technologie et l’éducation. Mon projet de thèse s’inscrit dans le prolongement des deux formations complémentaires dont j’ai pu bénéficier à l’Université de Lille 1 : un master en ingénierie pédagogique multimédia et un DU « Recherche en éducation numérique ». Mon inscription en doctorat en sciences de l’éducation vise au développement de mon travail universitaire, en lien étroit avec ma situation de chargée de cours auprès de l’Université des Mascareignes, et en collaboration avec les Universités de La Réunion et de Limoges. Ce projet s’inscrit également dans une dynamique sociale qui vise à combiner les apports du travail scientifique à des possibilités d’optimiser la situation des personnes atteintes de diabète à l’île Maurice.
Diplômes :
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Titre de la thèse en cours : Approche socio-anthropologique de la littératie en santé à l’île Maurice. Former les personnes atteintes de diabète : du présentiel au virtuel
Résumé : Le projet de thèse s’inscrit à la croisée de thématiques d’actualité : l’accompagnement éducatif des personnes atteintes d’un diabète, les usages du numérique et la littératie en santé, entendue comme possibilité de comprendre et de développer la compréhension des informations et les prises de décision des personnes dans la gestion de leur maladie, en interaction avec les professionnels de santé (Nutbeam, 2008, Osborne, 2015). La recherche s’intéressera notamment aux différents domaines que le « Health literacy Questionnaire » permet d’investiguer, à savoir le soutien par les professionnels de santé, l’accès aux informations en santé, la compréhension d’informations suffisantes, la gestion active de la santé, le soutien social, l’évaluation sanitaire, la navigation dans le système de santé, l’aptitude à trouver des informations, la capacité à utiliser les informations en santé.
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Activités d’enseignement :
Je suis chargée de cours suivants dans le cursus Licence Informatique Appliquée (Niveaux L1, L2 et L3) :
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