Projet quinquennal 2020-2024

Intervention éducative en contextes pluriels 2019-20 / 2020-24

La dynamique du projet scientifique de l’équipe pluridisciplinaire Icare se poursuit, à 5 ans, autour de la notion d'intervention éducative, élargie à la dimension de l’activité apprenante, comme élément central et fédérateur de ses travaux. Avec 23 enseignants-chercheurs depuis la rentrée 2018 et 12 doctorants, l’équipe renforce ses modalités collégiales de fonctionnement et son positionnement thématique tout en affinant ses orientations scientifiques, dont le développement d’approches non applicatives en prise directe avec des questions sociétales vives. Considérant le postulat d’éducabilité, une attention particulière est portée aux médiations / appropriations des savoirs, en contextes variés.

Entendue comme un processus interactionnel qui prend en charge la complexité des faits éducatifs dans leurs caractéristiques multi-déterminées, dynamiques, situées, éphémères et non reproductibles, l’intervention éducative est déclinée selon 4 orientations :

1- sa spécificité india-océanique ;

2- ses liens avec les contextes pluriels ;

3- la déclinaison macro-méso-micro des échelles d’analyse ;

4- la perspective coopérative et partenariale ouverte.

Tout en maintenant sa structuration en 2 thèmes, le projet scientifique Icare à 5 ans redéfinit 4 sous-thèmes dans lesquels chaque EC se reconnaît dans une modalité « majeure » ou « mineure » selon le tableau qui apparaît ci-dessous.

Pour lire le projet 2020-2024 dans son intégralité, tel qu'il apparaît dans l'évaluation HCERES ICARE 2018-19, cliquez ici.