E-lang Citoyen - Citoyenneté numérique par l'éducation aux langues

Thème 1 : Plurilinguisme et interculturalité

1A- Interculturalité

1B-Apprentissages en contextes multilingues et éducation au plurilinguisme

Projet du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe dans le cadre du programme 2020-2024 "Inspirer l'innovation dans l'éducation aux langues : contextes changeants, compétences en évolution".

Durée : 2020-2022

Lien vers le site du projet : http://www.ecml.at/elang2

Coordination : Christian Ollivier

 

Ce projet s'inscrit dans la continuité du projet e-lang, vers une littératie pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Il entend contribuer à 

- faire un état des lieux de la recherche sur la notion de citoyenneté numérique en soulignant les liens forts avec les compétences langagières ;

- développer un cadre didactique pour le développement de la citoyenneté numérique dans le cadre de l'enseignement-apprentissage des langues ;

- proposer des ressources pour les enseignants de langues désireux de travailler sur le développement de la citoyenneté numérique en lien avec leur travail sur les compétences langagières. 

Le projet se fonde sur une compréhension dialogique de la communication, de la construction de sens et de l'action humaine, de même que sur une approche socio-interactionnelle de l'enseignement-apprentissage des langues et sur différents modèles de la littératie et de la citoyenneté numériques.

 

Partenaires

  • Christian Ollivier, université de La Réunion (coord.)
  • Catherine Jeanneau, université de Limerick (IE)
  • Teija Natri, Université de Jyväskylä (FI)
  • Ulrike Szigeti, Fachhochschule Salzburg (AT)

Partenaires associées

  • Marie-Josée Hamel, université d’Ottawa (CAN)
  • Catherine Caws, université de Victoria (CAN)