Projet PERFORM
Professionnalisation des Enseignants et Renforcement des capacités des FORmateurs à Madagascar
Thème 2 (majeur) : Enseignement-apprentissage, savoirs et médiations en contextes | |
2A- Rapports aux savoirs et littératies | 2B-Didactiques et professionnalisation |
Thème 1 (mineur) : Plurilinguisme et interculturalité | |
1A- Interculturalité | 1B-Apprentissages en contextes multilingues et éducation au plurilinguisme |
Présentation du projet PERFORM
Le projet PERFORM a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage des élèves du post-fondamental à Madagascar, en contribuant à la formation continue des formateurs des ENS/ ENSET et des enseignants du post-fondamental. Il s’inscrit dans un contexte plurilingue, dimension qui sera investiguée. Il se situe essentiellement dans le thème 2, plus précisément le 2B, mais interroge aussi le thème 1B.
Acronyme : PERFORM – ERASMUS+
Projet financé : oui
Montant : 764 000 € (pour l’ensemble du projet) avec un volet recherche associé, constituant un des WP du projet
Cadre de l’appel à projets de recherche : Commission européenne > Erasmus+
Membres Icare impliqués :
Gaillat Thierry (Coord.), MCF 7ième section
Ollivier Christian, PU 7ième section
Priolet Maryvonne, MCF HDR, 70ième section
Fageol Pierre Eric, MCF 70ième section
Guarino Alesio, MCF 70ième section
Partenariats :
AUF-DROI
UNIVERSITÉ D’ANTSIRANANA
UNIVERSITÉ DE FINARANTSOA
UNIVERSITÉ DE TOLIARA
UNIVERSITÉ D’ANTANANARIVO
UNIVERSITÉ DE LA SARRE
UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION
Partenaires associés :
Ministère de l’Éducation Malgache
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Malgache
Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
Orange Madagascar
Contexte de la recherche
=> La recherche se situe dans la vision d’une « éducation de qualité pour tous » telle qu’elle est souhaitée à Madagascar et inscrite dans le PSE adopté par les 3 Ministères en charge de l’Éducation, validé par le Groupe Mondial pour l'Éducation (GPE). Au-delà du but énoncé en présentation de ce document, le projet vise 2 objectifs principaux :
Renforcer les capacités pédagogiques des formateurs ENS / ENST en les impliquant dans la mise en place d’un dispositif hybride de formation continue en faveur des enseignants du post-fondamental.
Assurer la professionnalisation du corps des enseignants du post-fondamental à travers le dispositif hybride de formation ainsi créé en qualifiant les personnes qui ont déjà au minimum, un niveau Licence et qui sont déjà en activité (vacataires et fonctionnaires), mais qui n’ont pas encore eu de formation pédagogique et didactique.
Cadre théorique
La recherche associée à ce projet, servira de point d’appui à la mise en oeuvre de la formation portée par PERFORM. Co-construite avec l’ensemble des participants :
Elle prend son ancrage au coeur des analyses de pratique (Altet, 2000 / Paquay, Altet, Charlier & Perrenoud (dir), 2000 / Perrenoud, 2001 ).
Elle intègre dans sa réflexion, la dimension essentielle de l’apprentissage en contexte culturel plurilingue (ELAN, 2014), et pourra s’appuyer sur différentes recherches en contextes (Projet EVAL PROF-OI, 2015-2017) avec notamment la prise en compte du numérique (Legros, Paré-Kabaré, Sawadago, 2016).
Méthodologie et perspectives d’analyse
Procéder à un état des lieux : recueil de données – pratiques enseignantes – (observations, enquêtes, analyse de pratiques) sur l’existant et analyse.
Évaluer l’impact de la réception de la formation par les enseignants.
Terrain investigué
Madagascar
Encadreurs des ENS-ENST (sélectionnés au sein des formateurs ENS – ENST)
Formateurs des ENS-ENST
Enseignants du « post fondamental »
Résultats attendus / Retombées
A court terme : (notamment)
Transfert d’expertises
Innovation des pratiques enseignantes par le biais d’approches collaboratives
Innovation des modalités de formation par la formation hybride
Compétences en conception et en accompagnement de formation hybride
Professionnalisation des enseignants
Amélioration des compétences en langue française
Amélioration des compétences en informatique
A long terme : (notamment)
Valorisation des enseignants certifiés
Meilleure adéquation formation-emploi dans l’enseignement du post-fondamental
Ecosystème plus ouvert à une approche collaborative et interactive
Catalogue de formation continue en mode hybride
Amélioration significative de la réussite scolaire des élèves
Perspectives de nouvelles collaborations
Perspectives de valorisation
Formalisation d’un site dédié.
Formalisation de modules de formation.
Communication dans la presse.
Productions scientifiques conséquentes associées aux résultats obtenus tout au long du projet (études initiales, méthodologies développées, résultats opérationnels…).
Colloque international de fin de projet sur la formation enseignante.