Projet SEM

Savoirs, Expériences, Médiations

 

Thème 2 : Enseignement-apprentissage, savoirs et médiations en contextes

2A- Rapports aux savoirs et littératies

2B-Didactiques et professionnalisation

 

Présentation du projet SEM

A partir des objets culturels patrimoniaux (réunionnais), le projet SEMconsiste à questionner les pratiques éducatives du point de vue des savoirs effectivement enseignés et appris. La dimension anthropo-didactique et sémiotique étant privilégiée, l'étude porte sur l'analyse des pratiques de médiation/appropriation des savoirs d'expérience en contexte, à et hors l'école.

 

Membres Icare impliqués  

Nathalie Wallian, Georgeta Stoïca, Philippe Charpentier, Fanny Dureysseix

Doctorants (D. Body) & étudiants de Master Recherche

 

Contexte de la recherche 

Les objets culturels patrimoniaux, immatériels et vivants (Goirand, 2018), s'inscrivent dans des modalités de transmission essentiellement orales et sont portés par des Maîtres (Robin, 2010; Bride, 2015). A La Réunion, plusieurs pratiques d'exercices corporels (ex : danse du lion, moringue, baratha natyam, équitation de l’école de Saumur) sont présentes et cohabitent au sein des différentes communautés. La question est de savoir à quelles conditions et comment ces pratiques, hautement symboliques et signifiantes, ont leur place à l'école en EPS. Quel traitement didactique opérer pour leur permettre d'accéder au statut d'activité-support du projet éducatif en cours ? Comment le contexte pèse-t-il sur les pratiques éducatives ?

 

Cadre théorique

Le processus de transposition didactique de savoirs immatériels et d'expérience au contexte scolaire est questionné sous le feu de : 1) les approches interculturelles des pratiques scolaires (Abdallah-Pretceille, 2018; Alaoui, 2015; Boumard, 2008) ; 2) les dynamiques de contextualisation des apprentissages (Bronfenbrenner, 1979; Luntadi-Sauvage & al., 2015) ; 3) l'expertise professionnelle des penseurs reconnus et Maîtres orientant, au sein des écoles de pensée, les pratiques (Tidiane, 2015). Les cadres théoriques s'appuient sur l'analyse sémiotique de l’activité motrice (Wallian, 2008, 2015) tout en éclairant de façon anthropo-didactique la question des savoirs effectivement enseignés et appris.

 

Problématisation et hypothèses

La question est de savoir jusqu'où l'école réunionnaise peut décrire, reconnaître, intégrer et didactiser ces pratiques dont certaines appartiennent au patrimoine immatériel vivant de l'UNESCO. Comment et à quelles conditions proposer un cycle d'apprentissage sur public-cible et quels sont les savoirs identifiables au sein des pratiques de médiation opérées au sein des communautés ? Quels prolongements dans la société civile (USEP, associations de quartiers) sont possibles, qui ouvrent des perspectives éducatives visibles et facilitatrices de cette médiation (trans)culturelle?

 

Méthodologie et perspectives d’analyse

Les méthodologies triangulent les approches d'analyse de la pratique, analyse discursive et sémiotique de l'image. Les perspectives visent une modélisation du traitement didactique de l'APSA en milieu scolaire,  en milieu associatif et en contexte réunionnais.

 

Terrain investigué

Les terrains investigués sont les pratiques d'une part communautaires (associatives, compétitives...) et d'autre part les scolaires (en milieu primaire et secondaire).

 

Résultats attendus / Retombées

Les résultats attendus et retombées engagent une reconfiguration du regard des jeunes enseignants à l'égard de la culture patrimoniale réunionnaise, de sa valeur éducative et de sa présence à l'école, moyennant un traitement didactique systématique qui fait passer l'analyse technologique vers une approche ciblée sur les savoirs à enseigner, à faire apprendre et à évaluer à l'école. La dimension associative s'étend à l'action et à la réception des parents d'élèves et à la communauté élargie de La Réunion, notamment lors de manifestations d'envergure comme la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le nouvel an chinois ou les compétitions-rencontres USEP.

 

Perspectives de valorisation

Des montages vidéo et la réalisation d'ouvrages pédagogiques à destination de la formation initiale permettent de garder trace des actions culturelles menées en milieu scolaire tout en assurant la promotion de la démarche de traitement didactique par une approche interdisciplinaire.

Au plan de la communication des résultats de la recherche, les publications sont soumises dans les revues indexées (eJrieps,...) du champ des STAPS et de l'anthropologie, les chapitres d'ouvrage (Peter Lang, Archives Contemporaines), les colloques internationaux à comité de lecture (ARIS, AIESEP, Symposium AREF).