Flavie Plante

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication (71e section), référente de recherche à l’Ecole des Métiers de l’Accompagnement de la Personne (EMAP), Bois d’Olives, Saint-Pierre

Parcours :

Docteure en science de l’information et de la communication (SIC) depuis décembre 2012, mes recherches s’inscrivent en sociologie des usages et en sociologie des publics. Elles m’ont permis d’étudier les stratégies identitaires et les logiques d’usages développées pendant des moments de la vie: la jeunesse  (que j’ai pu étudier pendant ma thèse) et la vieillesse (sur laquelle j’ai commencé à travailler en participant à des programmes de recherche entre 2013 et 2016).

Depuis octobre 2016, avec ma prise de fonction comme référente de recherche à l’EMAP (centre de formation en travail social situé à Saint Pierre), mes axes de recherche se sont enrichis. Désormais, je questionne également les innovations pédagogiques en travail social à La Réunion et les enjeux sociaux et sociétaux de l’intervention sociale et collective. Ces nouvelles thématiques me conduisent à interroger une autre étape de la vie: l’âge adulte.  

Du côté de l’enseignement, j’ai été monitrice de 2006 à 2009 puis attachée temporaire d’enseignement et de recherche de 2014 à 2016. Ces expériences m’ont permis d’enseigner des matières fondamentales relevant du champ des SIC (des cours d’initiation et des cours plus approfondis sur les théories des sciences de l’information et de la communication) et des matières plus spécifiques (cours sur les espaces publics et les réseaux, cours sur l’initiation à la recherche en sciences humaines, cours sur l’opinion publique et la propagande) à des étudiants inscrits de la licence au master. Depuis octobre 2016, j’interviens comme formatrice auprès d’étudiants en travail social.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Depuis le 3 octobre 2016, co-responsable pédagogique de la licence professionnelle “Formation et Accompagnement”

  • Du 1er septembre 2015 au 31 août 2016, responsable pédagogique des licences niveau 1 et 2 pour les étudiants inscrits dans le portail SHS mention sciences de l’information et de la communication

Axes de recherches :

  • trajectoires de vie, identité et dynamiques sociales

  • innovations pédagogiques, formation des adultes et travail social

  • intervention sociale et enjeux sociétaux dans une société créole

  • TIC, usages et communautés


Mots clés : stratégies identitaires, épreuves, relations entre les générations, transmission, savoirs expérientiels, classes inversées, sociologie des publics, logiques d’usages, expériences médiatiques, dynamiques culturelles.

Activités d’enseignement :

  • Depuis octobre 2016 :

    • Initiation à la recherche en sciences humaines et sociales- Licence Professionnelle

    • Initiation au questionnaire - diplôme d’état de moniteur-éducateur (niveau 4)


  • 2006-2016 :

    • UE interdisciplinaire – La jeunesse - Licence 1

    • Théories des sciences de l’information et de la communication  - Licence 3

    • Initiation à la recherche en sciences de l’information et de la communication  - Licence 3

    • Enquête, terrain et corpus - Licence 3

    • Introduction à la communication des organisations  - Licence 3

    • Espace(s) Public(s) et réseaux  - Master 1

    • Opinion publique et propagande  - Master 1

    • Méthodologie de la recherche  - Master 2

Publications récentes :

  • –2017 : « Expérience du vieillissement et expérience médiatique : nouvelles dynamiques et fracture numérique du second degré  à La Réunion », Canadian Journal of Communication, vol. spécial, à paraître.

  • 2016 : « L’invisibilisation de l’écran des concepteurs aux usagers : Les enjeux du camouflage d’une m-health à destination des séniors à La Réunion », Interfaces Numériques, Vol. 5, n°2.

  • 2015 : « Pratiques médiatiques et construction de l’identité de genre dans une société créole. Exemples chez des adolescents de l’île de La Réunion », in Loicq Marlène et Rio Florence (dir.), Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnement, Book-é, en ligne, pp. 59-71.

  • 2013 :

    • « Pratiques de fan et dynamiques culturelles. Le pouvoir des fictions audiovisuelles dans une société créole », Communication, vol. 32/1, [en ligne], URL : http://communication.revues.org/4911

    • « Pratiques médiatiques et rites de passage à l'adolescence : un lien possible ? Expériences de passage au lycée à l'île de La Réunion », Les Cahiers du numérique, Vol. 9, p. 161-186.