Mamaye Idriss

MCF, 22ème section (Histoire et civilisation, histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art et de la musique)

Mail :mamaye.idriss[at]univ-mayotte.remove-this.fr

CV

Parcours :

Après une thèse en histoire sur les mobilisations féminines à Mayotte et les dynamiques du genre, mes recherches ont évolué vers l’étude des violences de genre dans les Outre-Mer au sein du projet ANR VIDOM en sociologie du genre et en anthropologie. Elles partent de récits biographiques et d’expériences migratoires régionales dans l’océan Indien.

Mon insertion dans le champ des sciences de l’éducation a démarré par une étude en histoire de l’éducation à l’époque coloniale et post-coloniale à partir de l’ethnographie de la première génération d’institutrices à Mayotte. Mes recherches s’intéressent, par ailleurs, à la construction de savoirs scolaires, et aux enjeux de contextualisation des enseignements dans les Outre-Mer français. Ils questionnent, plus particulièrement, la pertinence des périodisations traditionnelles, et souhaitent contribuer à la production de récits historiques pluriels et inclusifs.

Axes de recherche en histoire et en socio-anthropologie :

  • Histoire des femmes et du genre
  • Violences de genre
  • Intimité (conjugalités, sexualités, affects)

Axes de recherches en sciences de l’éducation :

  • Histoire de l’éducation durant la période coloniale et post-coloniale
  • Adaptation des programmes et contextualisation dans les Outre-Mer français
  • Périodisations et récits historiques

Aire d’étude : Mayotte, Union des Comores, Madagascar, La Réunion

Méthodologie : entretiens semi-directifs, observation, exploitation archivistique

Mots clés : Genre, colonisation, postcolonialité, outre-mer, récits historiques, océan Indien