Etienne Ouedraogo

Etienne Ouedraogo a soutenu sa thèse en septembre 2016 à l'université de La Réunion.

Membres du jury : Joël Clanet (Président), Marguerite Altet, Jean-François Marcel, Frédéric Tupin.

Il est actuellement en poste au Ministère de l'Education au Burkina Faso, pays dans lequel il se destine à une carrière d'enseignant-chercheur en éducation.           

Doctorant, 70e section, Université de La Réunion

Directeur de thèse : Frédéric Tupin              

Mail : etioued[at]yahoo.fr

Parcours

  • Professionnel :

1991 à 2001 : Enseignant d’écoles primaire, directeur d’école

2003 à 2005 : Inspecteur chef de circonscription d’éducation de base

2005- 2008 : chargé de formation en éducation inclusive

2009- 2014 : chargé de l’évaluation des acquis scolaires

2014- 2015 : directeur de la formation initiale des personnels de l’éducation de base

  • Académique :

2003 : Diplôme d’inspecteur de l’enseignement du premier degré, Université de Koudougou

2005 : Maîtrise en philosophie, option éducation, Université de Ouagadougou

2008 : Master en planification de l’éducation à l’IIPE/Paris

Titre de la thèse en cours :

La qualité de l’éducation au Burkina-Faso : Efficacité des enseignements/apprentissages dans les classes des écoles primaires.


Résumé de la thèse :

Cette thèse est à l’entre-deux de la pédagogie et de la didactique, toutes deux des domaines des sciences de l’éducation.

Elle est consacrée à l’efficacité des enseignements/apprentissages dans des classes de CM1 dans des circonscriptions d’éducation de base. Plus précisément la recherche porte sur les organisateurs qui sont plus mis en avant dans la pratique classe des enseignants du Burkina Faso.

Le terrain a été le lieu de collecte de nos données. Elle s’est passée entre 2011 et 2012 et a concerné 12 classes d’écoles différentes, dont 6 classes à faible effectif et 6 autres à effectif élevé. Il s’agit toutes de classes de milieu rural péri-urbain de trois circonscriptions d’éducation de base.

Dans un premier temps nous avons mené une enquête exploratoire auprès de 9 classes dans la province du Bam pour nous imprégner des perceptions des enseignants sur l’efficacité de l’enseignement/apprentissage. A la lumière de cette enquête et des lectures exploratoires de documents scientifiques sur la question, nous avons restreint notre ambition pour la ramener au niveau de la classe, aux interactions entre l’enseignant et ses élèves au cours d’une séance pédagogique, en l’occurrence la grammaire.

En second lieu, nous avons constitué un corpus incluant des entretiens et des observations par l’intermédiaire de filmages avec un échantillon de 12 enseignants et 36 élèves répartis en deux strates.  

Ainsi nous nous sommes évertués à rechercher les organisateurs de l’action pédagogique des enseignants de l’échantillon. La méthode étant déductive, nous sommes partis des conclusions de plusieurs recherches dans le domaine pour formuler l’hypothèse de l’existence de ces organisateurs dans un face à face pédagogique.

Notre ambition ne se limite pas à la découverte des organisateurs qui dominent dans les interactions en contexte de classe mais de caractériser la tendance générale de l’action des enseignants. Cela permet de proposer des actions pour la didactique professionnelle en particulier et la politique de formation des enseignants en général.


Mots clés : Qualité de l’éducation, pratique d’enseignement, efficacité de l’enseignement/apprentissage, interactions en contexte, organisateurs de l’action pédagogique.

Responsabilités administratives / fonctions :

  • Directeur de la formation initiale des personnels de l’éducation de base

J’ai pour mission :

  • de coordonner les activités administratives et pédagogiques des écoles de formation des personnels de l’éducation de base sous tutelle du département ;

  • servir d’interface entre le département et les écoles de formation des personnels d’éducation de base hors tutelle.

  • de suivre la formation initiale des personnels d’enseignement des écoles de formation des personnels de l’éducation de base sous tutelle du département ;

  • de suivre et contrôler la formation initiale des personnels d’enseignement organisée par les promoteurs privés ;

  • de participer à l’élaboration des curricula applicables dans les écoles de formation initiale des enseignants, des encadreurs pédagogiques de l’éducation de base et des personnels d’administration et de gestion ;

  • d’assurer la formation des formateurs des écoles de formation des personnels de l’éducation de base sous tutelle du ministère en charge de l’éducation de base.

Activités d’enseignement :

  • Planification de l’éducation : formation des inspecteurs d’éducation de jeunes enfants

  • Pédagogie générale : formation initiale des élèves-maîtres de l’ENEP de Loumbila

Travaux non publiés :

  • Mémoire d’inspecteur : « Les obstacles à la généralisation de l’éducation bilingue au Burkina Faso »

  • Mémoire de maîtrise : « la tache de l’éducation selon Emmanuel Kant ». Mémoire de master en planification de l’éducation : « les perceptions des acteurs clés sur l’élimination des déperditions scolaires au Burkina Faso ».