H-G Context (17-20)

H-G Context
L’enseignement de l’histoire-géographie en contexte ultra-marin


Réalisation

 

Ce projet de recherche est conduit au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université-ESPé de La Réunion, en partenariat avec l’académie de la Réunion. Il s’inscrit dans le thème 2 « Savoirs, apprentissages et médiations en contextes ». Sont impliqués : Pierre-Eric Fageol (MCF, docteur en histoire), Sylvain Genevois (MCF, docteur en géographie et en sciences de l’éducation), Olivier Roux (PRAG, doctorant en géographie) et Cédric Hossen (PE, doctorant en histoire de l'enseignement).

 

 

Contexte de l’étude

Depuis le début des années 2000, l’enseignement de l’histoire-géographie en contexte ultramarin a fait l’objet d’adaptations des programmes nationaux afin de répondre aux spécificités locales des départements et régions d’outre-mer. Il s’agit non seulement d’intégrer les minorités à l’histoire de la nation française, ces « oubliés de l’histoire » (Legris 2010), mais également de s’appuyer sur des exemples locaux afin de donner plus de sens à l’enseignement de l’histoire et de la géographie pour les élèves. De nouvelles adaptations sont parues en 2017, mais aucun bilan n’a été véritablement conduit des adaptations précédentes dans le contexte réunionnais. Des ambiguïtés assez fortes semblent demeurer : simples adaptations - déclinaisons de programmes nationaux ou véritables efforts de contextualisation pour construire une identité par le bas, à l’échelle réunionnaise voire indiaocéanique ?

Objectifs

  • Le premier objectif est de dresser un bilan des adaptations mises en œuvre suite aux programmes parus en 2000 et en 2012, en vue d’appréhender les pratiques réelles des enseignants et des élèves.

  • Le deuxième objectif est de documenter les évolutions qui ont conduit à infléchir l’approche d’une logique d’adaptation (au départ, pour le Ministère de l’Education Nationale, il ne peut s’agir d’une substitution) à celle d’une contextualisation – reconstruction à partir de logiques locales.

  • Le troisième objectif est de produire des ressources pédagogiques adaptées et appropriables par les enseignants et les élèves.

Recueil des données

  • Questionnaire d’enquête auprès des enseignants d’histoire-géographie-EMC de La Réunion afin d’évaluer les thèmes abordés en classe, les ressources pédagogiques mobilisées, les problèmes rencontrés…

  • Entretiens ciblés auprès d’une 12e enseignants en vue de recueillir leurs témoignages et leurs représentations

  • Analyse du matériel pédagogique (manuels, fiches activités…) produit ou à produire.

Premiers résultats

 

  • GENEVOIS, S., FAGEOL, P-E.  (2017). Etude sur les adaptations des programmes d'histoire-géographie à La Réunion - Rapport d'enquête réalisé auprès de 298 enseignants en juin 2017. Le rapport est téléchargeable sur le site HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01660391v1

  • FAGEOL, P-E., GENEVOIS, S. (2017). Les adaptations de programmes d’histoire-géographie en contexte ultramarin : entre curriculum caché et pratiques enseignantes à la Réunion, Colloque International des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, « Quelles références pour les didactiques de l'histoire, de la géographie, de l'éducation à la citoyenneté ? », ESPÉ d’Aquitaine, Université de Bordeaux, 18-20 octobre 2017.

 

 

 

Partenariat : Académie de la Réunion