Actualités d'ICARE : événements scientifiques récents
2024-11 / Journée d'étude "La BD au crible de l'histoire"
Journée d'étude "La BD au crible de l'histoire" organisée par Frédéric Garan (UFR LSH) et Pierre-Eric Fageol (INSPE/ICARE)
- Lundi 4 novembre 2024 de 9h à 17h
- Campus du Moufia, Faculté LSH, Amphithéâtre 1
Programme
- 9h00 : Accueil
- 9h30 : Philippe Delisle (PU histoire, Université Lyon III – Jean Moulin) : « Spirou et Tintin contre les trafiquants d’êtres humains. BD franco-belge “classique” et esclavage »
- 10h30 : Cédric Perolini (MCF lettres, INSPE / ICARE, La Réunion) : « Tardi-Bourgeon : regards croisés sur la Commune de Paris »
- 13h30 : Table ronde : histoire et BD dans l’océan Indien
- Gilles Gauvin (Professeur rattaché au musée de Villèle, Chargé de mission scientifique / projet muséographique) : « La traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions dans la BD : quelle place pour l’océan Indien ? »
- Pierre-Éric Fageol (MCF HDR histoire de l’éducation, INSPE / ICARE, La Réunion) : « Identité et histoire dans la BD de l’océan Indien »
- Fabien Brial (Docteur en droit public, PRAG histoire/géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de La Réunion), Pascal Domange (Bédéphile, professeur des écoles, La Réunion) : « L’insularité dans le reflet des bulles de BD : l’exemple des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien »
- Frédéric Garan (MCF HDR histoire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de La Réunion) : « La guerre dans l’océan Indien : De la quête des héros à l’héroïsation des subalternes »
Voir l'affiche complète (PDF)
2024-10 / 4èmes JRE RIICLAS, INSPE La Réunion
Les Journées de la Recherche en Education du réseau RIICLAS : Initié autour du constat d’un certain isolement des chercheurs et chercheuses dans les territoires français ultramarins, le réseau Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLAS) propose qu’à travers la diversité (des territoires, des champs disciplinaires, mais aussi historique, sociale, culturelle et linguistique), les échanges axés sur les représentations, les pratiques et les ressources pouvaient conduire à dépasser des particularismes et des difficultés, qui conduisent parfois à considérer ces lieux, espaces et groupes sociaux « à la marge » d’une certaine centralité en éducation et en formation.
4ème JRE RIICLAS : Interroger les marges en éducation et en formation. Eclairage théoriques, méthodologiques et pratiques
Concept interrogé dans les sciences sociales, notamment en sociologie et en géographie, les marges sont envisagées vis-à-vis des territoires, des sociétés, des lieux et des espaces ainsi que par rapport à la norme pour des groupes sociaux. Elles génèrent une ambivalence en faisant référence, d’une part, dans une perspective plutôt fonctionnaliste, à une déviance vis-à-vis de standards, de normes, de références ; et d’autre part, dans une approche plus dynamique, au changement social, qui s’oriente vers des dimensions relatives à la créativité, l’innovation, la transformation.
L’objectif de ce colloque est d’interroger les « marges », en éducation et en formation selon différentes perspectives (théoriques, méthodologiques, pratiques) dans une perspective écosystémique, afin de prendre appui sur ces innovations qui découlent de situations éducatives plurielles (par les cultures, les langues, l’histoire, plus largement la diversité). Pour cela, les contributions pourront se situer autour de trois axes de réflexion.
- JRE RIICLAS 2024 : 14, 15 et 16 octobre 2024 à l'INSPE de La Réunion, à Saint Denis de La Réunion
- Programme détailé et livret des résumés des communications