Pierre-Eric Fageol

MCF, 22e (Histoire et civilisations) et 70e (Sciences de l'éducation et de la formation) sections 

Mail :pierre-eric.fageol[at]orange.remove-this.fr

Site personnel :"Didactique Histoire-Géographie La Réunion" : http://www.didadirun.fr

CV détaillé

Parcours :

Doctorat (2010-2014)

  • Thèse en Histoire (2013) : « Le sentiment d’appartenance et de représentation nationale à La Réunion (années 1880-1950) », Université de La Réunion sous la direction de M. Yvan Combeau. Mention « Très honorable. Félicitations du jury ».

  • Qualifié en 70ème section (2015)

  • Qualifié en 22ème section (2014)

 

Cursus universitaire (1987-1992)

  • 1992 : D.E.A. d’Histoire contemporaine (mention bien) Université Charles De Gaulle (Lille3) : « Le sentiment patriotique dans le Nord de la France (1870-1914) » sous la direction de M. Yves-Marie Hilaire.

  • 1991 : Maîtrise d’Histoire (mention très bien) Université Charles De Gaulle (Lille3) : « Au Pilori (1940-1944) » sous la direction de M. Yves-Marie Hilaire.

  • 1990 : Licence d’Histoire (mention bien) Université Charles De Gaulle (Lille3).

  • 1987 : Baccalauréat série B.

 

Concours (1993-2003)

  • 2003 : Agrégation interne d’Histoire-Géographie (11ème).

  • 1993 : CAPES externe d’Histoire-Géographie IUFM de Villeneuve d’Ascq (59).

 

Le fil conducteur de mes recherches s’est d’abord focalisé sur les débats suscités par un positionnement identitaire envers la communauté nationale dans un contexte colonial. Cette dynamique de recherche a abouti à une soutenance de thèse en novembre 2013 pour laquelle j’ai obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury. Une partie de ce travail était consacrée à l’histoire de l’éducation et a permis d’apporter certains éclairages sur les notions d’acculturation, de construction identitaire mais aussi de reconnaissance en contexte multiculturel et scolaire. Mes recherches se sont également orientées vers la didactique de l’histoire en contexte ultramarin. Mes réflexions se sont d’abord portées sur les curricula et notamment sur la place de l’enseignement du « local » à l’école primaire. Par la suite, mes interrogations se sont portées à la fois sur la notion d’intervention éducative en contexte indiaocéanique, sur le processus de construction identitaire et sur une analyse comparée du poids du « roman national » dans les curricula malgaches et réunionnais depuis les années 1960. Ces réflexions se poursuivent autour de la notion d’identité indiaocéanique dans les manuels scolaires de La Réunion.

Responsabilités administratives/fonctions :

  • Secrétaire de rédaction de la revue Tsingy : http://revuetsingy.canalblog.com/

  • Conseiller scientifique : ONAC, RPIMA, “Les révoltés de l’histoire”, l’Association sur le centenaire de la Grande Guerre.

 

Axes de recherches :

  • Didactique de l’histoire

  • Histoire de l’éducation

  • Identité et sentiment d’appartenance : épistémologie historique

 

Mots clés : didactique de l’histoire, identité, contextualisation.  

Activités d’enseignement :

  • Master MEEF 1er et 2nd degrés

  • Formateur académique

  • Intervenant CIRD (Antananarivo) en didactique de l’histoire

  • Formateur AEFE, CIEP

  • Référent laïcité du réseau ESPE

  • Responsable pédagogique du parcours MEEF PLP Lettres-Histoire

 

Publications récentes :

  • Fageol P.-É. & Wallian N. (2018). « Cultures patrimoniales et contexte en EPS : dans la fabrique des traditions arrangées », in Wallian N. (dir.), Contextualisation et interculturalité. Berne : Peter Lang, pp. 161-188.

  • Fageol P.-É. & Roux O. (2018). « L’adaptation des contenus d’enseignement en Histoire-Géographie à La Réunion : discours sur l’altérité et crises identitaires », in Dominique Tiana Razafindratsimba et Lolona N. Razafindralambo (ss.-dir.). Interculturalité, circulation, globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques, Paris : L’Harmattan, « Collection Espaces Interculturels », pp. 263-280.

  • Fageol P.-É. & Garan F. (2018). « ”Roman national” et histoire régionale dans l’océan Indien. L’enseignement de l’histoire à Madagascar et à La Réunion depuis 1960 », in Dubois J. & Legris P. (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp. 45-58.

  • Fageol P.-É. (2018). « La Réunion et le mouvement de rétrocession de l’île Maurice à la France (1918-1921) ».  Guerres mondiales et conflits contemporains, PUF, n°271, pp. 91-112.

  • Fageol P.-É. (2017). « Madagascar dans le discours des sociétés savantes de La Réunion, la « colonie colonisatrice » (1855-1940) ». Outre-mers n°394-395, pp. 217-244.