Transfert des résultats de la recherche

2024/09 Conférence SEDD - Les indicateurs de développement durable et les risques à La Réunion (INSEE/DEAL)

Conférence-débat en lien avec la "Semaine européenne du développement durable". Deux intervenantes, Caroline COUDRIN (DEAL Réunion) et Aurore FLEURET (INSEE-OI) sont venues présenter les résultats de deux études faites en partenariat DEAL-INSEE :

  • L'évolution des indicateurs du développement durable à La Réunion sur ces 20 dernières années. Cette étude permet d'avoir un panorama social, économique et environnemental de La Réunion au travers d'une trentaine d'indicateurs. Leur évolution est analysée et comparée aux cibles réglementaires nationales ou locales quand elles existent.
  • L'exposition de la population réunionnaise à certains risques et nuisances permet d'identifier les populations vivant dans des zones soumises à des risques (inondations et mouvements de terrain) et des nuisances (bruits routiers et mauvaise qualité de l'eau).

Cette conférence organisée par Sylvain Genevois, MCF Géographie, chargé de mission pour la formation 2nd degré INSPE et chercheur au laboratoire ICARE, vise particulièrement les formateurs et les futurs enseignants, s'inscrivant dans la question socialement vive de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EDD). Plus largement, il s'agit d'alimenter la réflexion sur les "éducations à" (éducation au changement, éducation à l'incertitude, éducation à la citoyenneté, etc.) et le triptyque "Informer, comprendre, agir". 

Retrouvez en vidéo l'intégralité de la conférence organisée à l'INSPE de La Réunion le 26 septembre 2024, ouverte aux formateurs et étudiants.  

VIDEO Consulter la conférence en vidéo (durée 2h26) | Voir aussi : espace Eduscol dédié à l'EDD

2023/11 Actualité au Proche-Orient : quelques perspectives historiques et éducatives

    Conférence-débat en lien avec l'actualité. Depuis le 7 octobre 2023, les élèves sont confrontés à un flot d’informations d’une rare violence sur le Proche-Orient. Les débats multiples qui se sont engagés dans les médias et sur les réseaux sociaux témoignent d’une certaine inquiétude et d’une volonté de débattre sur cette question. Dans ce cadre, nous nous sommes réunis le jeudi 2 novembre, à 13h00, en amphi C, site de Bellepierre pour faire le point sur des questions qui semblent essentielles dans le cadre de nos fonctions d’enseignant / futur enseignant et de formateur. Quelles sont les clés historiques et géopolitiques nécessaires pour comprendre ces événements ?

    Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? Quels en sont les enjeux civiques ? Quelles perspectives d’éducation à la carte et à l’information ? Autant de sujets que nous avons tenté de mettre en perspective dans le cadre d’une conférence à trois voix dont l’objectif était de proposer une première approche avant d’engager le débat.

    VIDEO Consulter la conférence en vidéo (durée 1h01)

    2022/10 Conférence - Rencontre autour de la lecture

    Le mercredi 26 octobre 2022, amphi C01 INSPE, site de Bellepierre

    Madame Christine VENERIN, chargée de mission Maîtrise de la Langue, vous propose un temps de rencontre à plusieurs voix autour de la lecture avec : 

    • Stéphanie Aho-Olivieri et Karine Girard : Bibliothèques et illettrisme : de la prévention à l’action
    • Pascale Blanchet : une action DIRE/LIRE/ECRIRE au cycle 3 (CM/6e) à partir de théâtre contemporain jeunesse
    • Anne Boulanger et Séverine Galaor : le carnet de lecture et le cercle de lecture au collège et au lycée
    • Aurélie Hibon : le speed-booking

    Vidéo Voir la conférence (durée 1h57)

    Année 2019

    Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l’inclusion scolaire ?

    La cohérence cardiaque est recommandée et utilisée depuis une vingtaine d'années, sous diverses appellations, par des professionnels de santé comme outil d'accompagnement en gestion du stress. Inscrivant notre recherche dans un projet global porté par le laboratoire Icare de l’ESPE de La Réunion, ayant pour thème « Vers une société inclusive », nous nous sommes intéressés à la cohérence cardiaque inscrite dans une pratique pédagogique. Dans une perspective élargie de l’inclusion scolaire comme l’accès de tous à une éducation de qualité, nous nous sommes demandé si l’introduction de cette pratique en classe ne permettrait pas une première étape vers un travail d’inclusion scolaire au sein d’un collectif d’enseignants. Présentation vidéo des principaux résultats de la recherche menée sur deux années d'expérimentaiton (2017-2019) par Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino et Marie-Laure Bardy 

    Vidéo Voir la présentation vidéo de Michaël Vauthier (durée 12min)


     

    Conférence de Christine Vénérin, maitre de conférences en Sciences du langage, didactique du français, formatrice à l’ESPE de La Réunion

    Le 18 avril 2019
    Des pratiques de l’oral au service de l’écriture

    La conférence présente et analyse un dispositif expérimental mis en place dans cinq classes de La Réunion (deux CM2, deux 6è, une 5ème) autour de rappels de récits écrits et de séances lexicales orales. Le dispositif cherche à mesurer l’impact d’un entrainement régulier de séances lexicales orales sur le réinvestissement du vocabulaire en production écrite et à proposer des pistes didactiques pour le développement du langage oral et de la conscience réflexive des élèves.

    Vidéo Voir le retour d'expérimentations (durée 1h18)


     

    Inauguration  Expodia, mardi 12 mars 2019.

    EXPODIA, « EXPOsition interactive sur le DIAbète » a pour visée la prévention, l’éducation et la protection des personnes en matière de santé, notamment à propos du diabète et de la nutrition.

    La perspective consiste à interroger le diabète à travers ses multiples facettes : maladie chronique, maladie qui engendre des complications, maladie sociale dite de « civilisation », en lien avec les modes de vie actuels. Via l’exposition interactive, la finalité est de permettre à la population de travailler sur les obstacles (image du corps, origine de la maladie, traitements, contraintes des environnements…) qui empêchent la mise en œuvre de pratiques favorables à une « bonne » santé, tout en permettant d’identifier des points d’appui durables.

    À l’origine du projet, la Mutualité de La Réunion a sollicité l’expertise scientifique de l’équipe du Laboratoire Icare. Le projet questionne à la fois les questions de citoyenneté, de solidarité et vise également à réduire les inégalités sociales en matière de santé à travers des supports et des contenus adaptés et variés pouvant être saisis par le plus grand nombre.

    Vidéo Accéder à la visite virtuelle du musée Expodia

    Année 2018

    Présentation de la restitution dynamique de la recherche faite avec l’ensemble des acteurs du dispositif académique des Classes Passerelles (avril 2018).

    Au sein du projet d’interface « École et Société(s) Inclusives », l’étude en classe passerelle porte sur les pratiques collaboratives. La démarche de recherche-intervention repose sur l’alternance entre des phases de recherches participatives et des étapes de valorisation/restitution dynamique/formation auprès des acteurs. Le transfert de la recherche prend ici la forme d'une restitution dynamique auprès de tous les acteurs impliqués dans le dispositif académique qui a eu lieu en avril 2018.

    Cliquez sur l’image afin d’accéder au diaporama de présentation du transfert de la recherche après une première phase exploratoire (juin-décembre 2017). 

     

    OPTIRICE

    Le projet OPTIRICE (phases 2 et 3) s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire qui allie les sciences humaines et sociales, les sciences cliniques et biologiques et le monde économique. Le projet s’inscrit dans le contexte de l’île de La Réunion, où comme dans beaucoup d’endroits sur la planète, le riz constitue l’aliment de base du repas traditionnel.

    Chapitre 1 : La filière riz

    Chapitre 2 : Le riz dans l’alimentation réunionnaise

    Chapitre 3 : Riz et santé

    Année 2017

    Le défi "ETP 180"

    L'ESPE Réunion vous offre une série de capsules vidéo intitulées "ETP 180". En 3 minutes, il s'agit de présenter les appuis scientifiques, la conception et la mise en œuvre d'une séance d'éducation thérapeutique du patient, sur un thème choisi. La série comprend des séances réalisées dans le cadre du module de 40 heures "Dispenser l'ETP" à l'Institut Régional de Formation en Ergothérapie et dans le Diplôme Universitaire d'Education et de Prévention des Maladies Chroniques (DU EPMC). Le tout sur la base d'un concept original de présentations face caméra en 180 secondes.

    3 sujets sont abordés à travers ces vidéos : l'autisme, la lombalgie et le diabète gestationnel.

    Accédez aux films en cliquant sur la vignette.