Année 2019

Inauguration  Expodia, mardi 12 mars 2019.

EXPODIA, « EXPOsition interactive sur le DIAbète » a pour visée la prévention, l’éducation et la protection des personnes en matière de santé, notamment à propos du diabète et de la nutrition.

La perspective consiste à interroger le diabète à travers ses multiples facettes : maladie chronique, maladie qui engendre des complications, maladie sociale dite de « civilisation », en lien avec les modes de vie actuels. Via l’exposition interactive, la finalité est de permettre à la population de travailler sur les obstacles (image du corps, origine de la maladie, traitements, contraintes des environnements…) qui empêchent la mise en œuvre de pratiques favorables à une « bonne » santé, tout en permettant d’identifier des points d’appui durables.

À l’origine du projet, la Mutualité de La Réunion a sollicité l’expertise scientifique de l’équipe du Laboratoire Icare. Le projet questionne à la fois les questions de citoyenneté, de solidarité et vise également à réduire les inégalités sociales en matière de santé à travers des supports et des contenus adaptés et variés pouvant être saisis par le plus grand nombre.

Pour faire une visite virtuelle du musée Expodia, cliquez sur l'image...

 

Année 2018

Présentation de la restitution dynamique de la recherche faite avec l’ensemble des acteurs du dispositif académique des Classes Passerelles (avril 2018).

Au sein du projet d’interface « École et Société(s) Inclusives », l’étude en classe passerelle porte sur les pratiques collaboratives. La démarche de recherche-intervention repose sur l’alternance entre des phases de recherches participatives et des étapes de valorisation/restitution dynamique/formation auprès des acteurs. Le transfert de la recherche prend ici la forme d'une restitution dynamique auprès de tous les acteurs impliqués dans le dispositif académique qui a eu lieu en avril 2018.

Cliquez sur l’image afin d’accéder au diaporama de présentation du transfert de la recherche après une première phase exploratoire (juin-décembre 2017). 

 

OPTIRICE

Le projet OPTIRICE (phases 2 et 3) s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire qui allie les sciences humaines et sociales, les sciences cliniques et biologiques et le monde économique. Le projet s’inscrit dans le contexte de l’île de La Réunion, où comme dans beaucoup d’endroits sur la planète, le riz constitue l’aliment de base du repas traditionnel.

Chapitre 1 : La filière riz

Chapitre 2 : Le riz dans l’alimentation réunionnaise

Année 2017

Le défi "ETP 180"

L'ESPE Réunion vous offre une série de capsules vidéo intitulées "ETP 180". En 3 minutes, il s'agit de présenter les appuis scientifiques, la conception et la mise en œuvre d'une séance d'éducation thérapeutique du patient, sur un thème choisi. La série comprend des séances réalisées dans le cadre du module de 40 heures "Dispenser l'ETP" à l'Institut Régional de Formation en Ergothérapie et dans le Diplôme Universitaire d'Education et de Prévention des Maladies Chroniques (DU EPMC). Le tout sur la base d'un concept original de présentations face caméra en 180 secondes.

3 sujets sont abordés à travers ces vidéos : l'autisme, la lombalgie et le diabète gestationnel.

Accédez aux films en cliquant sur la vignette.