Colloques, séminaires et journées d'étude

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2024 / 4èmes JRE RIICLAS, INSPE La Réunion

Les Journées de la Recherche en Education du réseau RIICLAS : Initié autour du constat d’un certain isolement des chercheurs et chercheuses dans les territoires français ultramarins, le réseau Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLAS) propose qu’à travers la diversité (des territoires, des champs disciplinaires, mais aussi historique, sociale, culturelle et linguistique), les échanges axés sur les représentations, les pratiques et les ressources pouvaient conduire à dépasser des particularismes et des difficultés, qui conduisent parfois à considérer ces lieux, espaces et groupes sociaux « à la marge » d’une certaine centralité en éducation et en formation.

 

4ème JRE RIICLAS : Interroger les marges en éducation et en formation. Eclairage théoriques, méthodologiques et pratiques

Concept interrogé dans les sciences sociales, notamment en sociologie et en géographie, les marges sont envisagées vis-à-vis des territoires, des sociétés, des lieux et des espaces ainsi que par rapport à la norme pour des groupes sociaux. Elles génèrent une ambivalence en faisant référence, d’une part, dans une perspective plutôt fonctionnaliste, à une déviance vis-à-vis de standards, de normes, de références ; et d’autre part, dans une approche plus dynamique, au changement social, qui s’oriente vers des dimensions relatives à la créativité, l’innovation, la transformation.

L’objectif de ce colloque est d’interroger les « marges », en éducation et en formation selon différentes perspectives (théoriques, méthodologiques, pratiques) dans une perspective écosystémique, afin de prendre appui sur ces innovations qui découlent de situations éducatives plurielles (par les cultures, les langues, l’histoire, plus largement la diversité). Pour cela, les contributions pourront se situer autour de trois axes de réflexion. 

  • JRE RIICLAS 2024 : 14, 15 et 16 octobre 2024 à l'INSPE de La Réunion, à Saint Denis de La Réunion
  • Communications orales en présentiel et présentations distancielles en direct ou capsules vidéo diffusées lors des sessions.
  • L'appel à communication est jusqu'au 2 avril 2024. 

Voir le site du colloque

 

2023 / Colloque International "Former, enseigner au XXIème siècle dans les pays de l’océan Indien : pratiques actuelles, défis à relever, perspectives de changements et d’avenir", CUFR Mayotte

Colloque International en Sciences de l’éducation et de la formation "Former, enseigner au XXIème siècle dans les pays de l’océan Indien : pratiques actuelles, défis à relever, perspectives de changements et d’avenir"

  • CUFR de Mayotte, Dembeni, 20-21 novembre 2023
  • Le colloque en quelques chiffres : 2 jours, 3 thèmes, 2 conférenciers invités, 25 communications (dont 10 à distance), 3 pays, 5 territoires et 3 territoires d’Outre-mer représentés.

Au–delà de leurs particularités, les pays de l’océan Indien ont un point commun : instruire/éduquer les jeunes générations pour qu’ils puissent s’insérer dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Dans un contexte de changements rapides, qu’ils soient numériques, démographiques, économiques, climatiques, écologiques, aujourd’hui et peut-être plus qu’hier, il paraît opportun de réfléchir lors d’un colloque international sur ce qu’il est possible de proposer en termes de connaissances, de savoirs, de dispositifs pédagogiques pour permettre aux jeunes générations de l’océan Indien de pouvoir entrer dans des dynamiques d’apprentissages qui leur permettront de pouvoir relever les défis d’aujourd’hui et de demain qui sont à la fois propres à chacun des territoires et communs à cette entité géographique que constitue l’océan Indien.

Dans ces conditions comment penser l’éducation/instruction des jeunes générations pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain ? Comment former des enseignants ou futurs enseignants pour répondre aux défis présents et à venir ? Comment construire des partenariats régionaux pour mutualiser, partager, proposer des dispositifs de formation, d’enseignements-apprentissages ?

  • Thème 1 : Éduquer, instruire pour faire face aux défis d‘aujourd‘hui et de demain.
  • Thème 2 : Former des enseignants ou futurs enseignants pour répondre aux défis présents et à venir.
  • Thème 3 : Construire des partenariats régionaux pour mutualiser, partager, proposer des dispositifs de formation, d‘enseignements-apprentissages.

Colloque porté par Philippe CHARPENTIER, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, CUFR de Mayotte, et chercheur à ICARE, Université de La Réunion.

Argumentaire

 

2023 / JEF "Plurilinguisme et Evaluation", INSPE La Réunion

Deux journées d'étude et formation proposées par le laboratoire ICARE et le département FLE de l'Université de La Réunion sur le plurilinguisme et l'évaluation. 

  • 11 avril 2023 : journée d'étude à l'INSPE, campus de Bellepierre Saint Denis
  • 12 avril 2023 : journée de formation à l'UFR SHE, campus du Tampon

Programme

2022 / Colloque International "Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues", Salzburg

Le laboratoire ICARE est partenaire du projet européen Lingu@num "Enseigner et apprendre les langues par les tâches et avec le numérique", récompensé par le label "Bonne Pratique" de la Commission européenne. Il a co-organisé, avec l'université de Salzburg et Lingu@num le Colloque international "Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues", les 24 et 25 novembre 2022.

Problématiques abordées : 

  • Possibilités de connecter l’enseignement-apprentissage des langues avec les « digital wilds » et
  • Bénéfices et limites des tâches participatives ancrées dans la vie réelle (éducation langagière, développement de la littératie et/ou de la citoyenneté numérique, dentité, motivation, etc.).
  • Apprentissage des langues formel, informel et non-formel (langue maternelle, langue de scolarisation, langue seconde, langue étrangère, langue régionale, etc.).
  • Pratiques participatives en ligne permettant d’apporter des éclairages pour l’enseignement-apprentissage des langues 

Programme  Site web du colloque

2021 / Séminaire "Laïcité. Perspective nationale et locale", UFR LSH

Ce séminaire organisé le 16 avril 2021 par les laboratoires DIRE, LCF et ICARE a réuni quatre enseignants-chercheurs ayant un domaine d'expertise commun sur la "question laïque", chacun dans une discipline différente : sciences de l'information et de la communication, sociologie, sciences de l'éducation et anthropologie. Il s'agit de Emilie Pontanier (DIRE), Camila Arêas (LCF), Philippe Charpentier et Georgeta Stoica (ICARE). 

Apparentée à une question socialement vive, la laïcité est interrogée aux prismes des débats médiatiques nationaux qu'elle suscite autour du "voile islamique" et plus localement par le biais d'une enquête sociologique (en cours de réalisation) sur les religions et la laïcité scolaire à La Réunion et à Mayotte.

Détails

2019 / Grand Pavois ICARE des 6 et 7 juin 2019 à Mayotte

L’activité scientifique du laboratoire ICARE se décline sur nombre de terrains de recherche dans l’océan Indien, avec une centration sur la zone sud-ouest, mais également en Europe et au-delà. En partenariat étroit avec le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR), le développement d’un Master MEEF 1er degré et le recrutement de maîtres de conférences à Mayotte ont permis de renforcer l’équipe avec une nouvelle implantation dans l’archipel des Comores.


L’Institut Coopératif Austral de Recherche en Education oriente cette année sa focale sur les problématiques de contextualisation de la recherche en éducation.
En 2015, les membres d’Icare s’interrogeaient déjà sur les paradigmes et des objets spécifiques et partagés au sein du laboratoire, dans une perspective pluridisciplinaire, sur les notions de contextualisation. L’intitulé du Grand Pavois de 2015 était signifiant : « Naviguer entre les écueils : de l’obstacle à la construction d’une intelligibilité heuristique en milieu ultra-marin ».
En 2016, Le Grand Pavois fut l’occasion de reprendre le thème de la contextualisation et d’y inscrire l’interculturalité, pour explorer les significations et établir un dialogue entre les notions dans le contexte de l’éducation.
En 2018, l’équipe d‘Icare a réalisé une « escale scientifique sur le chemin d’une compréhension mutuelle ».
En 2019, nous proposons de maintenir cette thématique phare de la contextualisation en éducation, à travers des processus transversaux étudiés par les forces vives scientifiques d’Icare. Les questions de médiation enseignant.e-élève-savoir, d’appropriation des outils et des apprentissages, de co-construction de l'éducateur et de l'éduqué dans et par un dialogue ouvert à l'altérité, d’apprentissage symétrique / asymétrique / dissymétrique, d’identité en éducation, de plurilinguisme, seront particulièrement discutées et mises en valeur.

L'enjeu de ce Grand Pavois 2019, sur terre mahoraise, est de permettre un échange d’expériences et de recherches en éducation. Resserrer les liens dans l’équipe, favoriser les échanges scientifiques Réunion-Mayotte, aider à l’élaboration de projets de recherches communs, comprendre et valoriser le travail de chacun.e : tels sont les enjeux humains et scientifiques du Grand Pavois 2019.
Durant les deux journées du Grand Pavois, plusieurs travaux de recherche ont été présentés, soit par des chercheurs juniors, soit par des chercheurs seniors. Le but était de mettre en dialogue les différents travaux scientifiques et d‘approfondir les questions suivantes :
- Quelles articulations possibles entre Mayotte et la Réunion pour les recherches en éducation?
Comment réussir à mener ensemble les projets en cours et à venir, en enrichissant les
analyses du fait de ce double ancrage ?
- Quels renouvellements de nos méthodologies de recherche dans les Sciences de l’Education ?
- Quelle(s) nouvelle(s) définition(s) du contexte et de la contextualisation ?
- Quelle place pour les recherches dans le domaine de la santé ?
- Quel besoin, quelle formation et quels outils pour l’accompagnement linguistique?

Programme

2018 / Colloque International "Vers une Société Inclusive", 22-29 octobre 2018, Réunion-Mayotte

2018 / Grand Pavois ICARE, 31 mai et 1er juin 2018, Le Tampon, La Réunion

2018 / JEF "Littératie numérique et enseignement-apprentissage des langues", 23 mai 2018, Université de La Réunion

Le laboratoire ICARE et le département de FLE de l'UFR Sciences de l'Homme et de l'Environnement ont organisé le 23 mai 2018 une journée d'étude et de formation pour découvrir les bases didactiques et les propositions pratiques du projet e-lang, un projet du Centre européen des langues vivantes du Conseil de l'Europe coordonné par Christian Ollivier du laboratoire ICARE.

Le projet, fortement ancré en didactique des langues, envisage l'évolution des approches récentes (notamment la perspective actionnelle et les approches plurielles) à la lumière des potentialités offertes par le numérique. Il propose donc un cadre didactique pour le développement de tâches intégrant une utilisation critique et articulée des ressources et technologies numériques. La matinée a été consacrée aux bases didactiques du projet. L'après-midi a proposé des ateliers autour de mises en pratique.

Programme

2018 / Journée d'étude "Littératie numérique et pédagogie universitaire", Université de La Réunion

La Journée d’étude « Littératie numérique et pédagogie universitaire » a été organisée à l'Université de La Réunion par le laboratoire ICARE et l'Observatoire des Usages du Numérique, le 24 mai 2018 à l'amphithéâtre Bioclimatique du campus du Moufia. Il s'agissait d'éclairer ensemble la notion de littératie numérique en lien avec les formations universitaires et la description et l'évaluation des compétences numériques. La journée a permis également de s'interroger sur les compétences dont disposent effectivement les étudiants. Dans une deuxième partie plus orientée vers la pédagogie, diverses approches pédagogiques pour la mise en oeuvre de formations (entièrement ou partiellement) en ligne ont été évoquées.

Programme et vidéos

2016 / Journée d'étude "Une approche sociocritique du numérique en éducation : enjeux et questionnements", juin 2016, Grenoble

Journée d'étude co-organisée par le laboratoire Icare, le laboratoire LIDILEM (université Grenoble Alpes) et l'Université libre de Bruxelles le 17 juin 2016

Depuis de nombreuses années, le numérique participe à la transformation de l’éducation. De nouveaux outils sont utilisés pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques actuelles et leur usage connaît un accroissement exponentiel. Si de nombreuses institutions éducatives s’engagent dans la voie du numérique – les derniers exemples sont l’arrivée des vidéos pédagogiques, des réseaux sociaux ainsi que des MOOCs – peu sont celles toutefois qui savent prendre le temps de la réflexion.

L’objectif du collectif d’enseignants-chercheurs qui s’est récemment constitué autour d’une approche sociocrique du numérique en éducation, est d’étudier de près les phénomènes de résistance trop souvent ignorés, les tensions, mais aussi les “impensés”, ces notions qui semblent aller de soi, mais qui cachent des réalités bien plus complexes qu’il n’y parait.

Si les logiques pédagogiques et institutionnelles ont déjà été bien étudiées dans la littérature, ce n’est pas le cas des logiques extérieures à la sphère éducative, comme les logiques sociales, politiques ou encore économiques, dont nous faisons l’hypothèse qu’elles jouent un rôle important dans les rapports que construisent les acteurs de l’éducation au numérique.

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