Colloques, séminaires et journées d'étude

2025/04 AAC Colloque international "Mayotte entre passé, présent et avenir"

Appel à communication pour le colloque scientifique international en sciences sociales qui se tiendra à l'Université de Mayotte (Dembéni) les 8 et 9 avril 2025

Le département de Mayotte, dernier département français depuis 2011, est un territoire riche de contrastes que ce soit au niveau de ses paysages, de ses ressources, de la démographie, des populations qui y vivent, de leurs ressources économiques, de leurs conditions de vie, des langues parlées au quotidien. (...) Or, aujourd’hui et peut-être plus qu’hier, ce petit territoire de l’océan Indien « français à tout prix » (Blanchy, 2002) qui est aussi européen, africain..., de seulement 375 km2, qui se situe dans l’océan Indien, à la croisée de plusieurs entités linguistiques, géographiques, culturelles est entré de plain-pied dans un processus de développement accéléré qui s’accompagne de changements rapides pour ses habitants.

L’objectif de ce colloque, à visée internationale, est de rendre compte des recherches menées sur le territoire de Mayotte qui interrogent à partir d’un regard anthropologique (mais pas seulement) cette complexité pour mieux la saisir, la comprendre et agir en conséquence pour/avec/sur elle.

Ce colloque sera l’occasion d’interroger le territoire à partir de questions touchant à la vie quotidienne des habitants de Mayotte ; que cela touche à l’économie, les changements du territoire, l’éducation, l’école, la santé, l’immigration, l’identité, la religion, la laïcité, l’environnement, la culture, etc. d’un point anthropologique prioritairement mais aussi à partir d’autres disciplines universitaires comme le droit, les sciences de l’éducation et de la formation, la géographie, la sociologie, l’économie, la biologie, l’histoire, la linguistique etc.

L'appel à communications est ouvert à des chercheurs de différentes disciplines en sciences sociales (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation et de la formation, histoire, science politique, géographie, psychologie, ...).

Pour proposer une communication : 

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer pour le 15 décembre 2024 au plus tard leur(s) proposition(s) de communication à l’adresse suivante : georgeta.stoica[at]univ-mayotte.remove-this.fr 

Appel à communication complet (PDF)

Colloque porté et coordonné par Georgeta STOICA, financé par la Commission Recherche de l’Université de Mayotte, le laboratoire ICARE de l’Université de La Réunion et le projet de recherche AQUAMARINE financé par la Fondation de France.

2024-11 / Journée d'étude "La BD au crible de l'histoire"

Journée d'étude "La BD au crible de l'histoire" organisée par Frédéric Garan (UFR LSH) et Pierre-Eric Fageol (INSPE/ICARE)

Inscription

Programme

  • 9h00 : Accueil
  • 9h30 : Philippe Delisle (PU histoire, Université Lyon III – Jean Moulin) : « Spirou et Tintin contre les trafiquants d’êtres humains. BD franco-belge “classique” et esclavage »
  • 10h30 : Cédric Perolini (MCF lettres, INSPE / ICARE, La Réunion) : « Tardi-Bourgeon : regards croisés sur la Commune de Paris »
  • 13h30 : Table ronde : histoire et BD dans l’océan Indien
  • Gilles Gauvin (Professeur rattaché au musée de Villèle, Chargé de mission scientifique / projet muséographique) : « La traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions dans la BD : quelle place pour l’océan Indien ? »
  • Pierre-Éric Fageol (MCF HDR histoire de l’éducation, INSPE / ICARE, La Réunion) : « Identité et histoire dans la BD de l’océan Indien »
  • Fabien Brial (Docteur en droit public, PRAG histoire/géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de La Réunion), Pascal Domange (Bédéphile, professeur des écoles, La Réunion) : « L’insularité dans le reflet des bulles de BD : l’exemple des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien »
  • Frédéric Garan (MCF HDR histoire, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de La Réunion) : « La guerre dans l’océan Indien : De la quête des héros à l’héroïsation des subalternes »

Voir l'affiche complète (PDF)

2024-10 / VIV-OI  "Vivre ensemble" dans l’océan Indien et au-delà : pratiques, représentations, discours 

Colloque international organisé les 18 et 19 octobre à l'UFR LSH (Camila Arêas, LCF ; Philippe Charpentier, Icare ; Julie Dumonteil, DIRE ; Grégoire Molinatti, LCF ; Émilie Pontanier, DIRE ; Georgeta Stoica, Icare ; Avec le soutien de l'Observatoire des Sociétés de l'océan Indien (demande en cours)

C’est depuis l’île de La Réunion, région française ultramarine et ultrapériphérique de l’Europe, connue pour sa « diversité exemplaire », comme « l’île où tous les peuples du monde se sont réunis », ou encore comme la « vitrine du vivre ensemble » que nous souhaitons penser et questionner l’expression « vivre ensemble ». Souvent utilisée et brandie par une pluralité d’acteurs, cette notion est utilisée à différents niveaux institutionnels. Au niveau national, dans l’espace francophone, elle se retrouve dans les programmes scolaires français, suisses, canadiens ou encore belges, malgaches. Au niveau international, l’expression a été mobilisée pour la première fois dans une production écrite du Conseil de l’Europe dès 2008 et, ensuite, gagne en force en s’inscrivant dans les orientations éducatives de L’Unesco en 1996, 2002 et 2003. En décembre 2017, l'Assemblée générale de l’ONU propose quant à elle une « Journée internationale du vivre-ensemble en paix ».

Les visées de ce colloque initié par des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de La Réunion et de l’Université de Mayotte, sont d'encourager la réflexion, la mise au travail et la mise au défi de la notion du « vivre ensemble » par le croisement des regards théoriques, méthodologiques et analytiques dont elle est l’objet. C’est dans une perspective inter et pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation et de la formation, philosophie, sciences du langage, géographie, histoire, droit, sciences politiques, etc.) que nous souhaitons promouvoir un décloisonnement propice tant à l’enrichissement qu’à l’approfondissement de cette expression.

Argumentaire et programme 

2024-10 / 4èmes JRE RIICLAS, INSPE La Réunion

Les Journées de la Recherche en Education du réseau RIICLAS : Initié autour du constat d’un certain isolement des chercheurs et chercheuses dans les territoires français ultramarins, le réseau Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires (RIICLAS) propose qu’à travers la diversité (des territoires, des champs disciplinaires, mais aussi historique, sociale, culturelle et linguistique), les échanges axés sur les représentations, les pratiques et les ressources pouvaient conduire à dépasser des particularismes et des difficultés, qui conduisent parfois à considérer ces lieux, espaces et groupes sociaux « à la marge » d’une certaine centralité en éducation et en formation.

 

4ème JRE RIICLAS : Interroger les marges en éducation et en formation. Eclairage théoriques, méthodologiques et pratiques

Concept interrogé dans les sciences sociales, notamment en sociologie et en géographie, les marges sont envisagées vis-à-vis des territoires, des sociétés, des lieux et des espaces ainsi que par rapport à la norme pour des groupes sociaux. Elles génèrent une ambivalence en faisant référence, d’une part, dans une perspective plutôt fonctionnaliste, à une déviance vis-à-vis de standards, de normes, de références ; et d’autre part, dans une approche plus dynamique, au changement social, qui s’oriente vers des dimensions relatives à la créativité, l’innovation, la transformation.

L’objectif de ce colloque est d’interroger les « marges », en éducation et en formation selon différentes perspectives (théoriques, méthodologiques, pratiques) dans une perspective écosystémique, afin de prendre appui sur ces innovations qui découlent de situations éducatives plurielles (par les cultures, les langues, l’histoire, plus largement la diversité). Pour cela, les contributions pourront se situer autour de trois axes de réflexion. 

Voir le site du colloque

 

2023 / Colloque International "Former, enseigner au XXIème siècle dans les pays de l’océan Indien : pratiques actuelles, défis à relever, perspectives de changements et d’avenir", CUFR Mayotte

Colloque International en Sciences de l’éducation et de la formation "Former, enseigner au XXIème siècle dans les pays de l’océan Indien : pratiques actuelles, défis à relever, perspectives de changements et d’avenir"

  • CUFR de Mayotte, Dembeni, 20-21 novembre 2023
  • Le colloque en quelques chiffres : 2 jours, 3 thèmes, 2 conférenciers invités, 25 communications (dont 10 à distance), 3 pays, 5 territoires et 3 territoires d’Outre-mer représentés.

Au–delà de leurs particularités, les pays de l’océan Indien ont un point commun : instruire/éduquer les jeunes générations pour qu’ils puissent s’insérer dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Dans un contexte de changements rapides, qu’ils soient numériques, démographiques, économiques, climatiques, écologiques, aujourd’hui et peut-être plus qu’hier, il paraît opportun de réfléchir lors d’un colloque international sur ce qu’il est possible de proposer en termes de connaissances, de savoirs, de dispositifs pédagogiques pour permettre aux jeunes générations de l’océan Indien de pouvoir entrer dans des dynamiques d’apprentissages qui leur permettront de pouvoir relever les défis d’aujourd’hui et de demain qui sont à la fois propres à chacun des territoires et communs à cette entité géographique que constitue l’océan Indien.

Dans ces conditions comment penser l’éducation/instruction des jeunes générations pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain ? Comment former des enseignants ou futurs enseignants pour répondre aux défis présents et à venir ? Comment construire des partenariats régionaux pour mutualiser, partager, proposer des dispositifs de formation, d’enseignements-apprentissages ?

  • Thème 1 : Éduquer, instruire pour faire face aux défis d‘aujourd‘hui et de demain.
  • Thème 2 : Former des enseignants ou futurs enseignants pour répondre aux défis présents et à venir.
  • Thème 3 : Construire des partenariats régionaux pour mutualiser, partager, proposer des dispositifs de formation, d‘enseignements-apprentissages.

Colloque porté par Philippe CHARPENTIER, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, CUFR de Mayotte, et chercheur à ICARE, Université de La Réunion.

Argumentaire

 

2023 / Séminaire Grand pavois ICARE 2023

Séminaire organisé par le laboratoire les 1 et 2 juin 2023 à Saint Denis. Au programme notamment :

  • Intervention de Ophélie SAINT-PE, étudiante de Sciences-Po, Sylvain GENEVOIS et Pierre-Éric FAGEOL : « Conception et passation d’un questionnaire d’enquête : les adaptations au programme »
  • Intervention de Christophe DECLERCQ : « Retour d’expérience sur une formation à l’enseignement de la programmation à l’école primaire pour des professeurs d’école stagiaires »
  • Intervention de Leila ALENDROIT : « Itinéraire singulier d’un étudiant à l’université de La Réunion : des préoccupations multiples » 
  • Travaux du projet « État des savoirs » (Mayotte et La Réunion)

 

2023 / JEF "Plurilinguisme et Evaluation", INSPE La Réunion

Deux journées d'étude et formation proposées par le laboratoire ICARE et le département FLE de l'Université de La Réunion sur le plurilinguisme et l'évaluation. 

  • 11 avril 2023 : journée d'étude à l'INSPE, campus de Bellepierre Saint Denis
  • 12 avril 2023 : journée de formation à l'UFR SHE, campus du Tampon

Programme

2022 / Colloque International "Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues", Salzburg

Le laboratoire ICARE est partenaire du projet européen Lingu@num "Enseigner et apprendre les langues par les tâches et avec le numérique", récompensé par le label "Bonne Pratique" de la Commission européenne. Il a co-organisé, avec l'université de Salzburg et Lingu@num le Colloque international "Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues", les 24 et 25 novembre 2022.

Problématiques abordées : 

  • Possibilités de connecter l’enseignement-apprentissage des langues avec les « digital wilds » et
  • Bénéfices et limites des tâches participatives ancrées dans la vie réelle (éducation langagière, développement de la littératie et/ou de la citoyenneté numérique, dentité, motivation, etc.).
  • Apprentissage des langues formel, informel et non-formel (langue maternelle, langue de scolarisation, langue seconde, langue étrangère, langue régionale, etc.).
  • Pratiques participatives en ligne permettant d’apporter des éclairages pour l’enseignement-apprentissage des langues 

Programme  Site web du colloque

2022 / Séminaire Grand pavois ICARE 2022

Séminaire organisé par le laboratoire les 1 et 2 juin 2022 à Saint Pierre. Au programme notamment : 

  • Présentations des travaux des doctorants
  • Intervention de  Christian Ollivier : "Formation en langue et éducation à la citoyenneté numérique - Vers une pédagogie ouverte et participative"
  • Intervention de François Dubet
    • 1/ "Pourquoi la promesse de l'égalité des chances n'est pas tenue. Quels sont les obstacles et les paradoxes de la méritocratie." 
    • 2/ "Le problèmes de l'emprise des diplômes et leurs effets sur les inégalités"
    • 3/ "L'école républicaine transmet-elle les valeurs démocratiques ? Les capacités éducatives de l'école se heurtent aux cultures juvéniles, aux "écrans" et aux inégalités scolaires."
    • 4/ Echange avec François Dubet 
  • Travaux sur les axes de recherche du laboratoire. Ateliers, restitution
     

2021 / Séminaire "Laïcité. Perspective nationale et locale", UFR LSH

Ce séminaire organisé le 16 avril 2021 par les laboratoires DIRE, LCF et ICARE a réuni quatre enseignants-chercheurs ayant un domaine d'expertise commun sur la "question laïque", chacun dans une discipline différente : sciences de l'information et de la communication, sociologie, sciences de l'éducation et anthropologie. Il s'agit de Emilie Pontanier (DIRE), Camila Arêas (LCF), Philippe Charpentier et Georgeta Stoica (ICARE). 

Apparentée à une question socialement vive, la laïcité est interrogée aux prismes des débats médiatiques nationaux qu'elle suscite autour du "voile islamique" et plus localement par le biais d'une enquête sociologique (en cours de réalisation) sur les religions et la laïcité scolaire à La Réunion et à Mayotte.

Argumentaire

2019 / Grand Pavois ICARE des 6 et 7 juin 2019 à Mayotte

L’activité scientifique du laboratoire ICARE se décline sur nombre de terrains de recherche dans l’océan Indien, avec une centration sur la zone sud-ouest, mais également en Europe et au-delà. En partenariat étroit avec le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR), le développement d’un Master MEEF 1er degré et le recrutement de maîtres de conférences à Mayotte ont permis de renforcer l’équipe avec une nouvelle implantation dans l’archipel des Comores.


L’Institut Coopératif Austral de Recherche en Education oriente cette année sa focale sur les problématiques de contextualisation de la recherche en éducation.
En 2015, les membres d’Icare s’interrogeaient déjà sur les paradigmes et des objets spécifiques et partagés au sein du laboratoire, dans une perspective pluridisciplinaire, sur les notions de contextualisation. L’intitulé du Grand Pavois de 2015 était signifiant : « Naviguer entre les écueils : de l’obstacle à la construction d’une intelligibilité heuristique en milieu ultra-marin ».
En 2016, Le Grand Pavois fut l’occasion de reprendre le thème de la contextualisation et d’y inscrire l’interculturalité, pour explorer les significations et établir un dialogue entre les notions dans le contexte de l’éducation.
En 2018, l’équipe d‘Icare a réalisé une « escale scientifique sur le chemin d’une compréhension mutuelle ».
En 2019, nous proposons de maintenir cette thématique phare de la contextualisation en éducation, à travers des processus transversaux étudiés par les forces vives scientifiques d’Icare. Les questions de médiation enseignant.e-élève-savoir, d’appropriation des outils et des apprentissages, de co-construction de l'éducateur et de l'éduqué dans et par un dialogue ouvert à l'altérité, d’apprentissage symétrique / asymétrique / dissymétrique, d’identité en éducation, de plurilinguisme, seront particulièrement discutées et mises en valeur.

L'enjeu de ce Grand Pavois 2019, sur terre mahoraise, est de permettre un échange d’expériences et de recherches en éducation. Resserrer les liens dans l’équipe, favoriser les échanges scientifiques Réunion-Mayotte, aider à l’élaboration de projets de recherches communs, comprendre et valoriser le travail de chacun.e : tels sont les enjeux humains et scientifiques du Grand Pavois 2019.
Durant les deux journées du Grand Pavois, plusieurs travaux de recherche ont été présentés, soit par des chercheurs juniors, soit par des chercheurs seniors. Le but était de mettre en dialogue les différents travaux scientifiques et d‘approfondir les questions suivantes :
- Quelles articulations possibles entre Mayotte et la Réunion pour les recherches en éducation?
Comment réussir à mener ensemble les projets en cours et à venir, en enrichissant les
analyses du fait de ce double ancrage ?
- Quels renouvellements de nos méthodologies de recherche dans les Sciences de l’Education ?
- Quelle(s) nouvelle(s) définition(s) du contexte et de la contextualisation ?
- Quelle place pour les recherches dans le domaine de la santé ?
- Quel besoin, quelle formation et quels outils pour l’accompagnement linguistique?

Argumentaire et programme

2018 / Colloque International "Vers une Société Inclusive", 22-29 octobre 2018, Réunion-Mayotte

2018 / Grand Pavois ICARE, 31 mai au Tampon, 1er juin 2018 à Saint Denis (INSPE), La Réunion

Les membres de l’équipe ICARE ont choisi pour ce grand séminaire annuel s’exprimer librement sur un thème de leur choix. Pour autant, la communication devait refléter l’actualité de chacun : une thèse en cours, une étude en cours ou  récemment finalisée, un projet de recherche. Pour les résumés, les formes retenues sont : un poster, une corolle lexicale ou une carte mentale. 

Argumentaire et programme

Posters : 

2018 / JEF "Littératie numérique et enseignement-apprentissage des langues", 23 mai 2018, Université de La Réunion

Le laboratoire ICARE et le département de FLE de l'UFR Sciences de l'Homme et de l'Environnement ont organisé le 23 mai 2018 une journée d'étude et de formation pour découvrir les bases didactiques et les propositions pratiques du projet e-lang, un projet du Centre européen des langues vivantes du Conseil de l'Europe coordonné par Christian Ollivier du laboratoire ICARE.

Le projet, fortement ancré en didactique des langues, envisage l'évolution des approches récentes (notamment la perspective actionnelle et les approches plurielles) à la lumière des potentialités offertes par le numérique. Il propose donc un cadre didactique pour le développement de tâches intégrant une utilisation critique et articulée des ressources et technologies numériques. La matinée a été consacrée aux bases didactiques du projet. L'après-midi a proposé des ateliers autour de mises en pratique.

Programme

2018 / Journée d'étude "Littératie numérique et pédagogie universitaire", Université de La Réunion

La Journée d’étude « Littératie numérique et pédagogie universitaire » a été organisée à l'Université de La Réunion par le laboratoire ICARE et l'Observatoire des Usages du Numérique, le 24 mai 2018 à l'amphithéâtre Bioclimatique du campus du Moufia. Il s'agissait d'éclairer ensemble la notion de littératie numérique en lien avec les formations universitaires et la description et l'évaluation des compétences numériques. La journée a permis également de s'interroger sur les compétences dont disposent effectivement les étudiants. Dans une deuxième partie plus orientée vers la pédagogie, diverses approches pédagogiques pour la mise en oeuvre de formations (entièrement ou partiellement) en ligne ont été évoquées.

Programme et vidéos

2016 / Grand Pavois ICARE : Contextualisation et interculturalité

Cette année, le défi a visé dans ces 2èmes Journées d’Etude du Grand Pavois d’ICARE à ancrer le travail du chercheur autour des problématiques liées à la contextualisation, à l’interculturalité et aux relations entre ces deux processus.

Tout sujet s’inscrit à la croisée de plusieurs cultures qui orientent son rapport au monde et  aux savoirs, son développement et ses transformations. Ainsi l’éducation constitue-t-elle un processus de développement soumis à des contingences et à l’influence des facteurs contextuels, qu’ils soient locaux ou périphériques, sociaux et/ou historiques, culturels et/ou structurels, discursifs et/ou incarnés. Ces environnements contextuels influencent la dynamique de construction/ transformation des acteurs, dispositifs et systèmes.

Parallèlement, les processus interculturels questionnent et façonnent le rapport au monde et à autrui.

La problématique porte sur les conditions, modalités et limites de la contextualisationau regard des problématiques d’interculturalité en éducation.

Si le concept de contextualisation recouvre l’idée de mise en lien d’un fait, d’une action ou d’un phénomène avec les circonstances dans lesquelles ils émergent (ex. : historiques, sociales, culturelles, discursives, éducatives… et bien sûr didactiques), alors la recherche en éducation nécessite une prise en charge a)entive du(es) contexte(s) au coeur du dialogue entre sujet(s), savoir(s) et environnement.

En éducation, tout chercheur est-il en mesure de restituer « le » contexte alors que sa pensée adhère à son objet ? « Situer » l’intervention éducative ne revient-il pas à en figer les dynamiques et les processus sous-jacents ? La prise en charge des macro/méso/micro contextes n’est-elle qu’une affaire de variation d’échelles ?

Si pour s’approprier le monde de l’Autre et échanger, il faut apprendre à partager des espaces de significations, quelle « ouverture aux mondes » modéliser et comment l’actualiser en éducation ?

Appel à contribution

2016 / Journée d'étude "Une approche sociocritique du numérique en éducation : enjeux et questionnements", juin 2016, Grenoble

Journée d'étude co-organisée par le laboratoire Icare, le laboratoire LIDILEM (université Grenoble Alpes) et l'Université libre de Bruxelles le 17 juin 2016

Depuis de nombreuses années, le numérique participe à la transformation de l’éducation. De nouveaux outils sont utilisés pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques actuelles et leur usage connaît un accroissement exponentiel. Si de nombreuses institutions éducatives s’engagent dans la voie du numérique – les derniers exemples sont l’arrivée des vidéos pédagogiques, des réseaux sociaux ainsi que des MOOCs – peu sont celles toutefois qui savent prendre le temps de la réflexion.

L’objectif du collectif d’enseignants-chercheurs qui s’est récemment constitué autour d’une approche sociocrique du numérique en éducation, est d’étudier de près les phénomènes de résistance trop souvent ignorés, les tensions, mais aussi les “impensés”, ces notions qui semblent aller de soi, mais qui cachent des réalités bien plus complexes qu’il n’y parait.

Si les logiques pédagogiques et institutionnelles ont déjà été bien étudiées dans la littérature, ce n’est pas le cas des logiques extérieures à la sphère éducative, comme les logiques sociales, politiques ou encore économiques, dont nous faisons l’hypothèse qu’elles jouent un rôle important dans les rapports que construisent les acteurs de l’éducation au numérique.

Programme 

2015 / Grand Pavois ICARE

Ces premières journées d’étude, intitulées « Naviguer entre les écueils : de l’obstacle à la construction d’une intelligibilité heuristique en milieu ultra-marin » ont été l’occasion de faire un état des lieux des paradigmes et des objets spécifiques et partagés, au sein du laboratoire, dans une perspective pluridisciplinaire. Elles ont également représenté un moment de partage, de dialogue et de confrontation de points de vue dans quatre sessions consécutives traitant : 

  • de l’interculturel en recherche ;
  • des contextes, concepts et inégalités ;
  • du travail enseignant à l’étude ; 
  • des langues, identités et apprentissage. 

Cet exercice de mise en lien interne au Laboratoire et externe en rapport avec les questions sociétales vives, les zones ultra-marines et les dynamiques contemporaines de recherche en éducation imprime la marque collaborative d’ICARE. 

Argumentaire