Thème 2. Enseignement-apprentissage, savoirs et médiations en contextes
Ce thème regroupe des chercheurs autour des problématiques de médiation/appropriation des savoirs disciplinaires et professionnels. Ces derniers, pour partie liés à des héritages socio-historiques et à des environnements socio-culturels et économiques, prennent sens en contexte et au sein de communautés de pratiques.
Ils s’inscrivent dans des constructions professionnelles qui mobilisent des compétences et des connaissances « métier » dans et hors École.
Sous-thème 2A. Rapports aux savoirs et littératies
Les éducations à (à la citoyenneté, au numérique, au développement durable, à la santé…) engagent de nouveaux rapports aux savoirs, à soi, et aux autres. Elles font référence à des normes, des pratiques et des représentations sociales. Elles supposent l’acquisition de compétences et la maîtrise de différents langages (verbal, graphique, numérique…), que les littératies permettent d’appréhender.
Sous-thème 2B. Didactiques et professionnalisation
Ce thème regroupe deux perspectives complémentaires relatives aux situations d’enseignement-apprentissage.
La première s’intéresse aux didactiques disciplinaires et à la didactique professionnelle. La seconde traite des questions relatives à la professionnalisation des débutants, au développement professionnel des expérimentés, à la formation des formateurs, et aux trajectoires professionnelles.