Thème 2. Enseignement-apprentissage, savoirs et médiations en contextes

Ce thème regroupe des chercheurs autour des problématiques de médiation/appropriation des savoirs disciplinaires et professionnels. Ces derniers, pour partie liés à des héritages socio-historiques et à des environnements socio-culturels et économiques, prennent sens en contexte et au sein de communautés de pratiques.

Ils s’inscrivent dans des constructions professionnelles qui mobilisent des compétences et des connaissances « métier » dans et hors École.

Sous-thème 2A. Rapports aux savoirs et littératies                 

Les éducations à (à la citoyenneté, au numérique, au développement durable, à la santé…) engagent de nouveaux rapports aux savoirs, à soi, et aux autres. Elles font référence à des normes, des pratiques et des représentations sociales. Elles supposent l’acquisition de compétences et la maîtrise de différents langages (verbal, graphique, numérique…), que les littératies permettent d’appréhender.

Sous-thème 2B. Didactiques et professionnalisation            

Ce thème regroupe deux perspectives complémentaires relatives aux situations d’enseignement-apprentissage. 

La première s’intéresse aux didactiques disciplinaires et à la didactique professionnelle. La seconde traite des questions relatives à la professionnalisation des débutants, au développement professionnel des expérimentés, à la formation des formateurs, et aux trajectoires professionnelles.