Thème 1. Plurilinguisme, interculturalité

Les recherches effectuées dans le cadre du présent thème portent, dans le domaine du plurilinguisme comme de l’interculturalité, sur l’éducation, l’apprentissage et l’inclusion en contextes d’éducation formelle et informelle. En outre, des travaux sur les pratiques langagières des locuteurs/scripteurs dans leur diversité permettent de poser des repères sociolinguistiques nécessaires pour appréhender les contextes et publics étudiés.

En didactique du plurilinguisme, les travaux portent sur l’enseignement-apprentissage des langues en général en accordant une priorité à la prise en compte, dans l’enseignement-apprentissage, du contact des langues et des plurilinguismes individuels ainsi qu’au français langue seconde et au développement des compétences plurilingues.

Dans une perspective critique, les recherches interculturelles ont comme question centrale l’étude des rapports à la diversité et à l’altérité dans un tout complexe pensé au pluriel.

Fortement contextualisés, marqués par des approches méthodologiques plurielles et irrigués par les diverses disciplines de rattachement des chercheurs, les travaux menés dans le cadre de ce thème apportent, sur les enjeux sociohistoriques, sociolinguistiques, didactiques, interculturels, des éclairages complémentaires permettant notamment des comparaisons entre terrains, avec une prédilection pour les territoires du Sud-Ouest de l’océan Indien, sans cependant se limiter à cette seule zone géographique (Puren, Adami, & André, 2021 ; Alaoui, 2014 ; Fageol, 2021 ; Gaillat, 2005 ; Garbarino, & Ollivier, 2021 ; Maurer & Puren, 2020 ; Ollivier & Strasser, 2013 ; Prudent, Tupin, & Wharton, 2005 ; Souprayen-Cavery, 2010, 2020; Tupin, Françoise & Combaz, 2005).